Nouvelles & Articles

Les Canadiens concluent une deuxième étape riche en podiums au Mare Nostrum

Nouvelles –

BARCELONE – La deuxième étape de la tournée Mare Nostrum à Barcelone s’est terminée par des performances remarquables des nageurs canadiens, qui se sont mérité des médailles.

Ingrid Wilm a remporté deux médailles d’or consécutives dans les épreuves du 50 m et du 100 m dos, terminant les courses avec des temps de 27,76 et 1:00,02. Elle a maintenant un total de quatre médailles sur le circuit après avoir décroché l’argent sur 50 m dos et le bronze sur 100 m dos une semaine plus tôt à Canet.

Deux Canadiennes sont montées sur le podium à l’épreuve du 100 m papillon. La championne olympique Maggie Mac Neil a terminé la course avec un temps de 57,83, derrière la Suédoise Louise Hansson. L’athlète du club aquatique Montréal, Katerine Savard, a touché derrière avec un temps de 58,77.

« J’adore nager le 100 m papillon avec Kat. Nous avons fait le tour du monde juste pour nous retrouver à nager l’une à côté de l’autre, mais c’est toujours réconfortant de nager à côté de quelqu’un que l’on connaît », a déclaré MacNeil, un produit du London Aquatic Club.

Ella Jansen, du centre de haute performance de l’Ontario, a remporté une médaille du Mare Nostrum après avoir remporté le 400 m libre féminin en un temps de 4:08,28. Forte de ce succès, la native de Burlington s’est classée troisième au 200 m libre, avec un meilleur temps personnel de 1:58,09.

« Je savais que le 200 m libre serait vraiment intéressant, avec beaucoup d’athlètes de classe mondiale », a déclaré Jansen. « Le fait de réaliser mon meilleur temps me rend très heureuse et me met en confiance pour Monaco et le reste de l’été ».

Chez les hommes, Finlay Knox, du centre de haute performance de l’Ontario, a remporté une médaille de bronze au 200 m QNI en 1:59,12. Il s’agit de sa première médaille sur le circuit après avoir participé aux Championnats nationaux d’Australie 2023 au début du mois.

Lors de la première journée de course à Barcelone, Penny Oleksiak a fait son retour tant attendu après une réhabilitation réussie à la suite d’une blessure au genou et d’une intervention chirurgicale. Oleksiak a participé aux épreuves du 50 m papillon et du 100 m libre, et l’équipe est ravie de voir la septuple médaillée olympique revenir à la compétition pour la première fois depuis les Championnats du monde de World Aquatics à Budapest en juillet dernier.

« C’était formidable de voir Penny concourir pour la première fois cette saison, ici à Barcelone », a déclaré John Atkinson, directeur de la haute performance et entraineur national de Natation Canada. « Elle travaillera avec ses entraineurs pour aller de l’avant pendant le reste de la tournée et jusqu’à l’été. »

Les nageurs se tournent maintenant vers la troisième et dernière étape de la tournée Mare Nostrum qui débutera à Monaco le 20 mai.

Pour plus d’informations sur la tournée Mare Nostrum 2023, y compris les résultats en direct, visitez le site :

https://marenostrumswimtour.com/