Nouvelles & Articles

Les athlètes et les entraineurs des maitres récompensés pour leur engagement à l’aube des championnats

Nouvelles –

CALGARY –Honorés, humbles et reconnaissants.

Les athlètes se préparent à une excellente fin de semaine de compétition aux Championnats canadiens des maitres Speedo 2023 qui se dérouleront à Calgary de vendredi à dimanche. Au cours de la compétition, trois athlètes et entraineurs seront récompensés pour leur contribution et leur excellence dans la piscine et en dehors.

Betty (Elizabeth) Brussel de White Rock Wave en Colombie-Britannique montre que l’âge n’est qu’un chiffre en remportant le prix d’excellence en natation. Ce prix annuel est décerné à un maitre nageur qui a obtenu des résultats constants et exceptionnels aux plus hauts niveaux de compétition.

« J’ai été totalement surprise, je ne m’y attendais pas », a déclaré Mme Brussel. « Vous savez, la victoire n’a jamais été la chose la plus importante pour moi. J’ai toujours été heureuse de pouvoir le faire. J’étais tout aussi heureuse si j’avais passé un bon moment. Je suis compétitive, je fonce, j’ai beaucoup de volonté, mais ce n’est pas le plus important pour moi ».

Ayant commencé à pratiquer ce sport il y a 30 ans, la femme de 98 ans n’a pas cessé de poursuivre la ligne noire depuis.

Sa longue carrière dans le sport dure depuis plus longtemps que la majorité des membres de l’équipe nationale du Canada sont en vie. C’est son courage, sa détermination et sa passion qui lui ont permis de monter sur le podium aux championnats du monde des maitres et d’établir des records du monde.

Alors que les meilleurs temps et les médailles sont ce que la plupart des athlètes recherchent, la piscine est son lieu de prédilection.

« J’adore tout nager, tout simplement. Je n’aime pas les éducatifs, je ne les ai jamais aimés. Je me contente de nager. J’ai grandi en partie au nord d’Amsterdam, et dès qu’il faisait beau et que le canal était suffisamment chaud, nous allions nager. Aujourd’hui, je nage deux fois par semaine à la piscine de Surrey, qui se trouve à 20 minutes en voiture. J’ai une règle, quoi qu’il arrive dans votre vie, et j’en ai eu beaucoup : revenez à la natation. La piscine est mon lieu de prédilection ».

Lorsqu’il s’agit de ses meilleures épreuves, elle n’hésite pas à s’engager sur des distances plus longues.

« C’est le 400 m que je préfère, je le fais toujours quand je nage. Et chaque fois que je nage, je me dis que je peux encore le faire ».

Lors des Championnats canadiens des maitres Speedo 2023, elle participera aux épreuves de 800, 400, 200, 100 et 50 m libre ainsi qu’au 50 m brasse.

Mackenzie Salmon, de Middlesex Swimming, a été le leader intrépide de l’équipe de l’Ontario et est le lauréat du prix d’excellence en entrainement pour 2023. Ce prix est décerné aux entraineurs qui consacrent leur temps, leur énergie et leur enthousiasme à inspirer, conseiller, stimuler et soutenir leurs nageurs pour qu’ils atteignent et réalisent leurs objectifs.

« J’aimerais personnellement remercier Natation Canada ainsi que toutes les personnes qui ont participé à la décision de me choisir comme récipiendaire du Prix d’excellence en entrainement des maitres nageurs 2023 de Natation Canada », a expliqué M. Salmon. « La reconnaissance et l’honneur de recevoir ce prix signifient vraiment beaucoup pour moi, ma famille et ceux qui m’ont aidé à devenir la personne et l’entraineur que je suis aujourd’hui ».

Entrainant plus de 20 entrainements par semaine, il s’engage auprès de ses athlètes, qu’il s’agisse de performances ou de soutien à la communauté qu’il partage avec eux. Cette année, la piscine Thames à London (Ontario) était menacée de fermeture. Au lieu de rester les bras croisés, Salmon a pris sur lui de jouer un rôle actif pour rassembler les entraineurs, les équipes et les nageurs afin d’agir et d’aider à sauver la piscine de la ville.

« Plus tôt dans ma vie, j’ai décidé de devenir entraineur parce que j’ai réalisé l’influence positive que je pouvais avoir sur la vie des autres, en aidant chaque individu à parcourir son propre chemin dans la vie. J’espère pouvoir continuer à entraîner pendant encore de nombreuses années. »

Le dernier prix décerné cette année est le prix de la contribution à long terme, qui est attribué à un nageur, un entraineur, un bénévole ou un administrateur en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à long terme à la natation des maitres au Canada. Cette année, le prix est décerné à Christian Berger de la Vague de Brossard.

Originaire de France, M. Berger garde une trace de tous les records du Québec depuis les années 1980, évoluant avec la technologie pour s’assurer qu’aucun nageur ou record ne passe inaperçu. Il explique les boîtes et les boîtes qu’il a dans son sous-sol, remplies de records qu’il a d’abord notés à l’aide d’une machine à écrire avant de passer à son ordinateur portable.

L’octogénaire ne voit aucune raison de ne pas continuer à garder des traces de tous les records encore aujourd’hui. C’est une constante dans sa vie, qui porte ses fruits lorsqu’il est capable d’associer un nom, un temps et un visage lorsqu’il croise le chemin d’un nageur à la piscine.

Les lauréats recevront leur prix et seront officiellement récompensés lors des championnats des maitres Speedo de 2023. Plus d’informations sur les championnats, y compris les résultats en direct, se trouvent sur la page des évènements et des résultats du site web de Natation Canada.