Nouvelles & Articles

Les nageurs canadiens concluent les Jeux parapanaméricains avec 10 médailles

SANTIAGO, Chili – L’équipe canadienne de 14 athlètes a conclu les Jeux parapanaméricains de 2023 avec un total de 10 médailles (une d’or, trois d’argent, six de bronze) et un record des Jeux parapanaméricains.

Lors de la dernière soirée de compétition, Justine Morrier de VELOX Natation a remporté la dernière médaille pour le Canada au 100 m papillon (S14) en décrochant le bronze.

« C’était un grand soulagement », a déclaré Morrier. « J’étais déçue de mon 100 m brasse et d’avoir manqué le podium de 0,02 seconde. Je me sentais bien dans l’eau et j’étais concentrée. Je voulais vraiment une médaille ».

La course a été serrée jusqu’à la touche, mais cette fois, c’est Morrier qui a devancé la nageuse américaine Piper Sadowski de 0,05 seconde pour monter sur le podium.

Alisson Gobeil du Club de natation Juvaqua d’Alma terminé au pied du podium par 0,09 seconde au 100 m libre (S5).

Tyson MacDonald, du centre de haute performance – Québec, a terminé la semaine de compétition comme le Canadien le plus décoré. MacDonald a désormais un total de six médailles aux Jeux parapanaméricains – trois à Lima 2019 aux 200 m QNI, 100 m dos, 200 m libre et trois dans les mêmes épreuves à Santiago.

« Je pense que Tyson a exécuté ses performances à merveille », a dit la chef d’équipe Emma Van Steen, gestionnaire supérieure des programmes de haute performance de paranatation de Natation Canada. « C’est tout à l’honneur du centre de haute performance – Québec qui l’a aidé à se mettre sur les rails et à atteindre ses objectifs ».

L’athlète de 27 ans, originaire de Woodstock, en Ontario, a mené l’équipe comme l’un des cinq membres à avoir de l’expérience dans des Jeux multisports, tout en étant le plus grand médaillé du Canada à Santiago avec deux bronze et une d’argent.

« Il est un leader pour ses pairs. Il mène par ses actions et par son soutien », a ajouté Van Steen.

« J’ai été très impressionnée par l’ensemble des participants. Beaucoup de ses athlètes viseront les Jeux paralympiques de Paris 2024 et de Los Angeles 2028. Cela leur a permis d’acquérir une bonne expérience ».

Pendant ce temps, les recrues de l’équipe, notamment Ruby Stevens du Variety Village Aquatic Club, qui a remporté la première médaille d’or du Canada aux Jeux et établi un record parapanaméricain au 100 m dos le premier soir, Fernando Lu du Langley Olympians Swim Club et Jagdev Gill de l’Université McGill, sont montés sur le podium international lors de leur première apparition en équipe nationale.

« Ils ont tous été à la hauteur », a déclaré l’entraineur-chef Ryan Allen du Club de natation Bleu et Or de Moncton, au Nouveau-Brunswick. « Notre relais s’est surpassé le dernier soir et Justine a remporté notre dernière médaille, c’est un témoignage de la façon dont ils se sont comportés. Tout le monde était très organisé et mature dans ce qu’il faisait et les performances que nous avons vues en étaient vraiment la preuve ».

« Notre équipe a démontré que le Canada possède un talent continu dans la piscine et au sein de notre personnel », a ajouté le directeur associé de la haute performance de Natation Canada et entraineur national de paranatation Wayne Lomas. « Chaque membre de l’équipe s’est vu confier le défi de réaliser au moins trois choses cette semaine : s’amuser, faire de son mieux le jour J et apprendre quelque chose de nouveau qu’il pourra ramener chez lui et mettre en pratique lors de sa préparation pour l’évènement suivant ».

Alors que la saison 2023 touche à sa fin, le programme paralympique se tourne maintenant vers 2024 avec les séries mondiales de paranatation qui débuteront à Aberdeen, en Écosse, du 1er au 4 février.

Résultats des médailles :

OR

100 m dos féminin (S6) : Ruby Stevens, Variety Village Aquatic Club

ARGENT

50 m libre masculin (S10) : Fernando Lu, Langley Olympians Swim Club

200 m QNI masculin (SM14) : Tyson MacDonald, CHP – Québec /ROW

BRONZE

200 m libre masculin (SM14) : Tyson MacDonald, CHP – Québec /ROW

100 m dos masculin (SM14) : Tyson MacDonald, CHP – Québec /ROW

100 m papillon masculin (S10) : Fernando Lu, Langley Olympians Swim Club

100 m libre masculin (S10) : Jagdev Gill, Université McGill

100 m dos féminin (S14) : Emma Van Dyk, Brock Niagara Aquatics

100 m papillon féminin (S14) : Justine Morrier, VELOX Natation

50 m papillon féminin (S5) : Jordan Tucker, Royal City Aquatics

Les résultats complets de toutes les épreuves des Jeux parapanaméricains 2023 sont disponibles ici.