Nouvelles & Articles

16 paranageurs canadiens participeront à l’étape de la Série mondiale à Indianapolis

Nouvelles –

Seize athlètes canadiens s’apprêtent à participer à la quatrième étape de la Série mondiale de paranatation Citi 2024, du 11 au 13 avril, à Indianapolis.

Avant les trois jours de compétition, certains membres de la délégation participeront aussi à un processus de classification du 8 au 10 avril.

Il s’agit du dernier événement de classification internationale auquel participe Natation Canada avant les Essais olympiques et paralympiques 2024, présentés par Bell, qui auront lieu du 13 au 19 mai.

« En plus d’offrir une occasion de compétition sur longue distance de haute qualité, la compétition de la Série mondiale de WPS à Indianapolis est un événement clé pour que nos nageurs poursuivent leur route sur la voie complexe vers l’admissibilité aux Jeux paralympiques tel qu’établie par le CIP », a dit Wayne Lomas, directeur associé de la haute performance de et entraineur national de paranatation de Natation Canada.

« Nous sommes impatients de voir plusieurs nageurs passer à l’étape suivante en prenant part au processus de classification, en participant à une épreuve de la Série mondiale ou en atteignant une norme minimale de qualification pour Paris pendant leur séjour à Indianapolis. Ces étapes préparent le terrain pour qu’ils soient admissibles à la sélection lors des Essais. »

Les Canadiens qui se prêteront au processus de classification à Indianapolis sont la Torontoise Aly Van Wick-Smart, paralympienne à Tokyo 2020, et Hunter Helberg, de Fort McMurray, en Alberta, qui font tous deux l’objet d’un examen de classification.

Pour sa part, Mary Jibb, originaire de Bracebridge, en Ontario, qui a déjà atteint une norme minimale pour Paris, sera classée pour la première fois au niveau international.

De plus, six des nageurs canadiens participant à cette étape de la Série mondiale ont été classés lors de l’Invitation Ken Demchuk en décembre dernier à Surrey, en Colombie-Britannique. Il s’agira de leur première compétition internationale en tant que nageurs nouvellement classés au niveau international.

Ce groupe comprend Ali Diehl, de Prince Albert, en Saskatchewan, Charlie Giammichele, de Hamilton, en Ontario, Riley Martin, de Peachland, en Colombie-Britannique, Sebastian Massabie, de Surrey, Hannah Ouellette, de Saskatoon, et Leo Zheng, de Regina.

Les autres Canadiens qui participeront à la compétition dans la capitale de l’Indiana sont les paralympiennes de Tokyo Nikita Ens, de Meadow Lake, en Saskatchewan, et Shelby Newkirk, de Saskatoon, les anciennes participantes aux championnats du monde Justine Morrier, de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, Myriam Soliman, de Saint-Hubert, au Québec, et Emma Grace Van Dyk, de Port Colborne, en Ontario, ainsi qu’Antonio Fricano, d’Ancaster, en Ontario, et Sumbul Zafar, d’Etobicoke, en Ontario.

Janet Dunn, entraineuse du parcours de la performance en paranatation et responsable de la classification nationale de Natation Canada, sera la chef d’équipe de la délégation et la responsable principale de la classification à Indy.

La diffusion en continu de l’épreuve de la Série mondiale d’Indianapolis est disponible sur la page Facebook de U.S. Paralympics Swimming, ainsi que sur les sites www.usparaswimming.org et www.paralympic.org/swimming.

Sept des neuf épreuves de la saison de la Série mondiale de paranatation Citi 2024 se déroulent entre février et juin, avant les Jeux paralympiques de Paris 2024 (28 août au 8 septembre). La campagne se terminera en novembre et décembre avec les deux dernières compétitions du calendrier.

Après Indianapolis, la Série reprendra le mois prochain à Singapour.