Nouvelles & Articles

Les équipes juniors sont prêtes à se lancer sur la scène internationale

Nouvelles –

À la suite d’Essais olympiques et paralympiques, présentés par Bell, réussis, Natation Canada a annoncé ses équipes du programme de l’équipe nationale de développement de 2024.

Le Canada enverra 30 nageurs (15 hommes, 15 femmes) aux Championnats panpacifiques juniors de natation 2024, qui se dérouleront à l’Australian Institute of Sport, à Canberra, du 21 au 24 août.
Parallèlement, un groupe de dix (quatre hommes, six femmes) représentera le Canada aux Championnats du monde juniors en eau libre qui se dérouleront du 6 au 8 septembre à Alghero, en Italie.

« Je suis extrêmement ravi d’annoncer notre équipe des panpacifiques juniors 2024. C’est une équipe forte avec beaucoup de potentiel », a déclaré Ken McKinnon, entraineur national de développement.

Les championnats panpacifiques juniors, qui réunissent les nations signataires de la Charte, l’Australie, les États-Unis, le Canada et le Japon, ont lieu tous les deux ans. La compétition est également ouverte à d’autres nations non européennes, Singapour et la Nouvelle-Zélande figurant parmi les participants réguliers. Le Canada a remporté trois médailles (1 d’argent, 2 de bronze) lors de la dernière édition des Pan Pacs juniors à Honolulu en 2022. L’équipe était composée entre autres de six athlètes (Regan Rathwell, Lorne Wigginton, Ella Jansen, Emma Finlin, Julie Brousseau, Tristan Jankovics) qui se sont qualifiés pour l’équipe olympique de cette année.

Les fers de lance cette année, aux côtés de 20 nouvelles recrues, sont Aiden Norman et Delia Lloyd, tous deux finalistes des épreuves de dos aux championnats du monde juniors de l’année dernière.

« Après une semaine de courses palpitantes à Toronto aux Essais olympiques et paralympiques 2024, Natation Canada a sélectionné une des équipes juniors les plus fortes jamais vues », a dit McKinnon. « Dans 11 semaines, l’équipe s’envolera pour Canberra où elle affrontera le Japon, l’Australie, les États-Unis et d’autres pays dans l’une des compétitions juniors les plus rapides du monde. »

Plus de 300 athlètes et membres du personnel d’encadrement seront logés sur le site de l’AIS pendant toute la durée de l’évènement, les lieux d’entrainement, de compétition, des repas et d’hébergement étant tous situés à quelques minutes de marche.

Depuis sa création en 2005, l’évènement n’a été organisé qu’à Hawaï, Guam et Fidji. Cette année, les championnats se dérouleront pour la première fois en Australie. C’est le centre aquatique de l’Université de la Colombie-Britannique accueillera les Pan Pacs juniors du 17 au 20 août 2026.

Plus tard dans l’été, l’ancienne ville d’Alghero, nichée sur l’île pittoresque de Sardaigne, accueillera les championnats du monde juniors en eau libre.

Natation Canada a sélectionné 10 nageurs (quatre hommes, six femmes) pour participer aux Championnats du monde juniors en eau libre. Les épreuves proposées sont le 10 km, le 7,5 km, le 5 km et les épreuves par équipe.

L’équipe canadienne comprend Emma Finlin et Laila Oravsky, membres de l’équipe des Championnats du monde de World Aquatics de Doha 2024, ainsi que Timothé Barbeau, qui a représenté le Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023. Finlin participera aux Jeux olympiques de Paris 2024, où elle devrait être la seule concurrente canadienne à s’aligner à l’épreuve du marathon de 10 km en eau libre.

Julia Strojnowska et Olivier Risk sont des membres de retour de l’édition 2022 aux Seychelles. Cette équipe a également constitué une occasion importante de développement pour Alex Axon, qui s’est récemment qualifié pour Paris 2024 en piscine.

« Je suis très enthousiaste à l’idée d’avoir un tel groupe d’athlètes dans l’équipe », a déclaré Mark Perry, entraineur de distance et d’eau libre. « C’est un véritable mélange d’expérience et de potentiel. Emma sortira tout juste des Jeux olympiques de Paris. Des nageurs comme Timothé, Laila, Julia et Olivier apporteront leur expérience à la table, et nous ajoutons quelques recrues qui participeront pour la première fois à une compétition de ce niveau. Ces quelques jours de compétition devraient être passionnants et j’ai hâte de travailler avec eux », a ajouté Perry.

Alghero accueillera plus de 200 athlètes en eau libre âgés de 14 à 19 ans provenant de 35 pays.

Championnats panpacifiques juniors de natation 2024
Canberra, Australia | août 12-26, 2024

SWIMMERS | NAGEURS NAME | NOM CLUB | CLUB PERSONAL COACH | ENTRAINEUR PERSONNEL
WOMEN – FEMMES
Kamila Blanchard Pointe Claire Swim Club Phil Garverick
Ella Cosgrove Unattached Canada Scott Goodrich
Leilani Fack Langley Olympians Swim Club Brian Metcalfe
Matea Gigovic Killarney Swim Club Mike Meldrum
Jordan Greber University of Calgary Swim Club Carl Simonson
Madison Kryger Brock Niagara Aquatics Dave Ling/Ryan Mallette
Reina Liu Unattached Canada Robert Norman
Delia Lloyd Etobicoke Swim Club / HPC Ontario Ryan Mallette
Julia Strojnowska Langley Olympians Swim Club Brian Metcalfe
Shima Taghavi HYACK Swim Club Andrew Lennstrom
Leah Tigert Toronto Swim Club Bill O’Toole
Jenna Walters Guelph Marlin Aquatic Club Hendrick van der Merwe
Clare Watson Unattached Canada Abi Liu
Halle West MANTA Swim Club Szilvie Carriere
Mia West MANTA Swim Club Szilvie Carriere
MEN | HOMMES
Francis Brennan Belleville Beast Swim Team Brandon Oates/Don Burton
Oliver Dawson Grand Prairie Piranhas Swim Club Alex Dawson
Parker Deshayes Cascade Swim Club Wendy Johnson
Tuja Dreyer Island Swim Club Lucien Zucchi
Nicolas Duncan University of Calgary Swim Club Carl Simonson
Ethan Ekk Unattached Canada Terry Maul
Simon Fonseca CAMO Natation Claude St Jean
Wells Ginzer Okotoks Mavericks Swimming Emma Hesterman
Laon Kim University of Calgary Swim Club Carl Simonson
Aiden Kirk Kelowna AquaJets Marc Tremblay
Kiet Kong Markham Aquatic Club Sean Baker
Aiden Norman University of Calgary Swim Club Carl Simonson
Alexander Miao Unattached Canada Ray Aguilar
Harrison Smith Unattached Canada Mohammed Khadembashi
Ben Winterborn Kingston Blue Marlins Don Burton

Championnats du monde juniors
Alghero, Italie | Septembre 6-8, 2024

SWIMMERS | NAGEURS NAME | NOM CLUB | CLUB PERSONAL COACH | ENTRAINEUR PERSONNEL
WOMEN – FEMMES
Emma Finlin Edmonton Keyano Swim Club Paul Birmingham
Laila Oravsky Barrie Trojans Swim Club Endi Babi
Julia Strojnowska Langley Olympians Swim Club Brian Metcalf
Taira Vroom Barrie Trojans Swim Club Endi Babi
Elleigh Wise Cascade Swim Club Wendy Johnson
Michelle Zeng West Vancouver Otters Swim Club Janusz Kaczmarek
MEN | HOMMES
Timothe Barbeau Neptune Natation Chrystèle Roy L’Ecuyer
Simon Fonseca CAMO Natation Claude St Jean
Aiden Kirk Kelowna AquaJets Marc Tremblay
Olivier Risk University of British Columbia Derrick Shoof