Président

Président

Section de la politique: Conseil d’administration

Sous-section de la politique: Politique et gouvernance

Titre de la politique:  Président

Déclaration de la politique

Natation Canada dépend d’un président talentueux et efficace et d’une relation de travail forte et positive entre le président et le chef de la direction. Le rôle du président est de guider la gouvernance de l’organisation et le développement de la politique.

Objectif

Le président de Natation Canada est responsable de diriger le conseil d’administration. En ce sens, le président représente le leadership du conseil d’administration et maintient l’orientation sur la mission, assurant des avantages aux membres et maintenant l’intégrité de la gouvernance.

Le président de Natation Canada forme le lien de travail entre le conseil d’administration et le chef de la direction. En ce sens, et en partenariat avec le chef de la direction, le président peut diriger le chef de la direction pour une action au nom du conseil d’administration. La relation de travail du président avec le chef de la direction établit le ton de la relation avec le conseil d’administration et sert de modèle pour le comportement des autres membres du conseil d’administration envers le chef de la direction.

Le président est responsable devant le conseil d’administration et agit au nom du conseil d’administration avec les comités du conseil d’administration – consultant et agissant tel que nécessaire. En ce sens, le président doit être un meneur dans le sport : établissant des contacts et représentant Natation Canada.

Application

La relation président/chef de la direction

  1. Le président sera le principal point de contact pour le chef de la direction avec le conseil d’administration. Tout en respectant leurs propres responsabilités – le président pour diriger le conseil d’administration et le chef de la direction pour gérer les activités opérationnelles – ils travailleront en partenariat au succès de l’organisation.
  2. Le conseil d’administration s’attend à ce qu’en établissant une relation de travail efficace entre le chef de la direction et le conseil d’administration, le président :
    1. Orientera le chef de la direction et le conseil d’administration sur les objectifs importants, les stratégies et les responsabilités, s’assurant que tout le monde comprend qui est responsable de qui et de quoi.
    2. Respectera le rôle du chef de la direction et travaillera bien dans les situations où la ligne entre la gestion et la gouvernance n’est pas évidente.
    3. Évitera le comportement territorial avec le chef de la direction quand des sujets ne sont pas facilement définis à savoir s’ils sont de la responsabilité du conseil d’administration ou du personnel et se renseignera candidement au sujet de la situation et ajustera leur approche en conséquence.
    4. Comprendra que le succès de la relation président/chef de la direction se mesure par l’impact sur SNC et non par la force de leur relation personnelle.
  3. Fera un débat et sera en désaccord derrière des portes fermées, mais conservera un front constant et uni sur les sujets importants, particulièrement en faisant des apparitions publiques où les deux doivent parler d’une seule voix.
  4. Évitera les conflits qui découlent de la négligence ou de l’abdication de ses propres tâches ou de l’empiètement sur les autres domaines de responsabilités.
  5. S’appuieront l’un l’autre en assurant qu’ils sont informés du domaine de l’autre.
  6. Éviteront de développer une relation spéciale ou confidentielle qui met à l’épreuve les frontières de l’éthique.

Les responsabilités du président

  1. Rendre le conseil d’administration plus fort en suggérant des habitudes de gouvernance appropriées, en gardant la mission du conseil d’administration concentrée, engagée et inspirée, en parlant avec les candidats potentiels au conseil d’administration et en fournissant une orientation aux nouveaux directeurs.
  2. Créer des relations saines et productives entre le chef de la direction et le conseil d’administration en établissant des frontières personnelles et professionnelles évidentes pour les interactions entre les deux; réprimandant ceux qui franchissent ces frontières ou qui manquent de respect pour leurs collègues et démontrant de l’optimisme, de la compréhension, de l’intégrité et du respect dans les relations.
  3. Gérer l’information entre le chef de la direction et le conseil d’administration afin de connaître l’information dont le conseil d’administration a besoin et les contributions d’autres groupes ou personnes.
  4. Rechercher les opinions des autres membres du conseil d’administration ou des comités du conseil d’administration et s’assurer que leurs questions soient traitées par le conseil d’administration ou portées à l’attention du chef de la direction.
  5. Établir un exemple d’équilibre respectueux entre la passion pour l’organisation et la vision dogmatique.

Le président est responsable devant le conseil d’administration et agit au nom du conseil d’administration avec les comités du conseil d’administration – consultant et agissant tel que nécessaire. En ce sens, le président doit être un meneur dans le sport, établissant des contacts et représentant Natation Canada.

Responsabilités
Organisme  Action
Conseil d’administration

1. Établir les frontières définissant la relation de travail entre le président et le chef de la direction.

2. Assurer et surveiller la performance et les résultats du partenariat  président/chef de la direction.

Comité des politiques et de gouvernance 1. Surveiller les politiques pour le conseil d’administration et le chef de la direction pour assurer le respect de la bonne gouvernance.
Restrictions

Le président ne peut pas faire, ou faire faire, quoi que ce soit qui est perçu illégal ou immoral en violation du code de conduite de Natation Canada ou qui est inconstant avec les exigences des sources de financement ou des organisations de franchise/régulatrice (FINA, COC etc.) sur l’autorité administrative.

Tout manquement à la politique doit être rapporté au conseil d’administration, pour garantir qu’une violation n’a pas été cachée au conseil d’administration.

Revue et approuvé

Revue:          août 2010

Approuvé par le conseil d’administration:
                      11 décembre 2006                      24 octobre 2008