Randy Bennett

Randy Bennett

11 novembre 1963 – 27 avril 2015

Lieu de naissance : Red Lake, Ontario
Entraineur-chef : Centre de haute performance – Victoria ; Jeux olympiques 2012 ; Championnats du monde FINA 2009, 2011 et 2013 ; Jeux du Commonwealth 2010 et 2014

Athlètes en équipe nationale : Will Brothers, Hilary Caldwell, Ryan Cochrane, Eric Hedlin, Stefan Hirniak, Stephanie Horner, Alexa Komarnycky, Alec Page, Matthew Rose, Rick Say, Julia Wilkinson, Blake Worsley

Faits marquants :
Hilary Caldwell

  • Bronze au 200 m dos aux Championnats du monde 2013 ; Barcelone, Espagne

Ryan Cochrane

  • Argent au 1500 m libre aux Jeux olympiques 2012, Londres, Angleterre
  • Bronze au 1500 m libre aux Jeux olympiques 2008, Pékin, Chine
  • 6 fois médaillé aux Championnats du monde en GB
  • Quadruple champion des Jeux du Commonwealth
  • Triple championne des Championnats pan-pacifiques

Eric Hedlin

  • Argent au 5 km en eau libre, Championnats du monde FINA 2013, Barcelone, Espagne

Rick Say

  • Triple médaillé aux Championnats du monde en GB

Au cours d’une carrière interrompue par le cancer, Randy Bennett a entraîné des médaillés des Jeux olympiques, des championnats du monde et des Jeux du Commonwealth. Il a aussi mérité le respect des nageurs qu’il a entraînés et des gens avec qui il a travaillé.

Comme entraîneur-chef du Centre de haute performance – Victoria de Natation Canada et entraîneur/directeur du club de natation Island Swimming, Bennett a façonné la carrière de médaillés olympiques comme Ryan Cochrane et Hilary Caldwell, et bien d’autres nageurs comme Julia Wilkinson, Stephanie Horner et Alec Page.

Bennett a été l’entraîneur-chef de l’équipe nationale du Canada aux Jeux olympiques de Londres 2012 où Cochrane a remporté la médaille d’argent au 1500 m style libre. Il a aussi été entraîneur-chef aux Jeux du Commonwealth en 2012 et en 2014, ainsi qu’à trois championnats du monde FINA. Il a été nommé entraîneur de l’année par Natation Canada pendant sept années consécutives de 2008 à 2014.

Il avait l’habitude de pousser les limites de ses athlètes pour qu’ils atteignent les meilleurs résultats possible dans la piscine, mais il demeurait honnête face à ses attentes et ses estimations.

« Il n’exigeait rien de moins que le meilleur de tous ceux avec qui il travaillait, avoue Cochrane. Son métier était sa passion et sa vie. Je sais qu’il a eu une profonde influence dans ma vie, dans le sport comme pour tout le reste. Je n’aurais jamais été l’athlète ou la personne que je suis aujourd’hui sans lui. »

Caldwell porte un tatouage où l’on peut lire « Make it So » (concrétise-le) une phrase que Bennett employait souvent.

Lorsqu’on lui demandait de parler de sa philosophie d’entraîneur, Bennett mettait l’accent sur l’importance de l’honnêteté et de la communication.

« Les athlètes aiment que la communication soit claire et concise, disait-il. Ils répondent mieux à ce genre d’attitude que si l’on joue sur leur ego. Ils savent que je leur dirai toujours la vérité. »

Bennett est né le 11 novembre 1953 à Red Lake en Ontario. Sa famille a plus tard déménagé à Fort Nelson en Colombie-Britannique où il a travaillé comme sauveteur.

Il a obtenu son premier poste d’entraîneur adjoint à 18 ans à Fort McMurray en Alberta. Il a ensuite été entraîneur au club de natation Olympian Swim Club d’Edmonton en Alberta et il a aussi passé neuf saisons à l’Université de la Colombie-Britannique avec Tom Johnson avant de prendre la tête du club Island Swimming de Victoria en 2002.

Bennett est décédé le 27 avril 2015 d’un mélanome métastatique à l’âge de 51 ans.

« La vie d’entraîneur est extraordinaire, avait-il dit un jour en entrevue. Il faut en profiter. Très peu de gens ont la chance d’avoir un métier aussi amusant que le nôtre. Nous sommes vraiment choyés et je crois qu’il nous arrive de l’oublier. »