Ressources

Critères du programme d’aide aux athlètes

Ce document présente les critères de sélection des candidats au Programme d’aide aux athlètes (PAA) de Natation Canada/Sport Canada. Il vise les athlètes et leurs entraineurs qui ont accès ou qui désirent avoir accès au programme.

En général, le PAA (brevets) reconnaît l’engagement d’un nageur à un programme d’entrainement et de compétition à long terme et cherche à atténuer certaines pressions associées à la participation au sport international. En particulier, le PAA donne un soutien financier aux nageurs canadiens de haute performance pour les aider à chercher de meilleures occasions d’entrainement et de compétition afin d’améliorer leurs performances. Dans ce but, le soutien aide les nageurs à répondre à leurs besoins en ce qui a trait à l’entrainement et aux compétitions ; il est versé directement aux nageurs.

L’objectif du PAA est de soutenir les athlètes canadiens identifiés et mis en candidature par Natation Canada parce qu’ils se sont classés ou qu’ils ont les meilleures chances de se classer parmi les 8 premiers aux Jeux olympiques/paralympiques et aux Championnats du monde. L’entraineur demeure un élément important du processus et, en collaboration avec Natation Canada, gère et dirige le plan d’entrainement des nageurs. Le PAA est le seul programme de Sport Canada qui donne un soutien financier direct aux athlètes.

Le 18 mars, 2020 – le personnel-cadre de la haute performance reconnait que les directives des municipalités et des gouvernements provinciaux et fédéral relatives à la COVID-19 et la situation en constante évolution à l’échelle mondiale de celle-ci ont des répercussions sur l’accès aux installations d’entrainement et la participation aux compétitions obligatoires énumérées aux critères du Programme d’aide aux athlètes (PAA) de 2019-2020 en vigueur. La COVID-19 aura également des effets sur les évènements de qualification pris en considération pour les critères du PAA de 2020-2021. Les circonstances changeront la façon d’appliquer les critères de brevet du PAA publiés pour 2019-2020 et 2020-2021.

Le personnel-cadre de la haute performance de Natation Canada surveille en tout temps les répercussions et procèdera à la révision des documents des critères de nomination au brevet en temps et lieu. Des consultations avec Sport Canada seront requises pour toutes les recommandations émises concernant la révision des critères. Les documents des critères revus et approuvés seront communiqués dès que possible.

Ressources
Nom Ressource
PAA-CRITÈRES-DU-PROGRAMME-DAIDE-2019-2020_20Feb2019(mis a jour 15mai2019) PAA-CRITÈRES-DU-PROGRAMME-DAIDE-2019-2020wAppx_20Feb2019_framis-a-jour-15mai2019-1.pdf