Ressources

«Temps en Voie»

«TEMPS EN VOIE»

L’objectif des temps en voie est d’aider à identifier un groupe d’athlètes avec lequel Natation Canada peut travailler afin d’augmenter la probabilité qu’elle dirige ses ressources vers les athlètes qui ont le plus de chances d’avoir un impact positif sur les résultats internationaux séniors du Canada.

COMMENT LES TEMPS EN VOIE SONT-ILS DÉTERMINÉS:

En 2013, Natation Canada a introduit les temps en voie afin de s’en servir comme outils pour l’identification des nageurs développement. Des données de performances provenant de compétitions internationales et une moyenne du taux de progression des nageurs groupes d’âge canadiens ont été utilisé pour développer une série de trois voies pour chaque épreuve olympique. Les trois voies ont été créées pour capturer tous les nageurs, qu’ils se développent tôt ou tard, et qui ont le potentiel de représenter le Canada au niveau international.

Depuis le printemps 2014, Natation Canada a eu l’occasion de travailler étroitement avec un groupe d’analystes du sport établi par les services financiers Canadian Tire en collaboration avec À nous le podium. Par conséquent, Natation Canada a pu accéder à un certain nombre de ressources et d’outils précieux qui viennent renforcer le système de temps en voie. Les analystes ont travaillé avec plus de 2 millions de résultats d’athlètes de niveau international afin de fournir un aperçu de la progression de la carrière d’athlètes de niveau international.

La version 2 des temps en voie a été introduite en 2017 et continue d’agir comme un outil pour aider à l’identification des nageurs en développement en voie de produire des performances de classe mondiale. Le même principe de base des temps en voie originaux demeure.

Alors que la version 2 des temps en voie a été établie pour les quatre années précédant les Jeux olympiques de Tokyo 2020, les dernières versions de temps en voie seront publiées dans l’année suivant chaque championnat du monde en grand bassin et intégreront les dernières normes FINA A. L’utilisation des normes FINA A comme temps final en voie permettra un cheminement plus fluide depuis l’identification initiale de l’athlète jusqu’à la qualification sur l’équipe sénior.

La dernière version des temps en voie a intégré les preuves les plus récentes qui ont été développées grâce au travail d’analyse des données de Natation Canada et de Canadian Tire Sports Analytics. Ce système actualisé intègre de nombreuses améliorations clés qui permettront de mieux identifier les athlètes qui ont le potentiel de représenter le Canada sur la scène internationale.

Ressources
Nom Ressource
Temps en voie 2021 (mis à jour janvier 2021) On-Track-Times-2021-fra1.pdf