Ressources

Nage-o-thon en ligne

SC-Swimathon_CMYK

En préparation pour le Nage-o-thon 2021, c’est avec plaisir que nous vous communiquons les renseignements ci-dessous afin de faire de la prochaine saison une réussite. Malgré la situation de la pandémie, le Nage-o-thon 2020 a connu un franc succès. Merci de votre participation !

Le prix du meilleur collecteur individuel est remis à Mark Duggan du club de natation Blue Marlin de Kingston (KBM). Mark a recueilli la somme totale de 1 600 $ et recevra pour ses efforts un bon de voyage d’une valeur de 3 500 $ qu’il pourra utiliser pour se procurer des billets d’avion, des nuitées à l’hôtel et pour emmener sa famille en voyage une fois, deux fois, qui sait peut-être trois fois même.

Le deuxième prix est décerné à Ziming Wang du club de natation Vancouver Pacific (VSPC). Ziming a amassé 1 500 $ et remporte un bon de voyage de 1 000 $.

Le meilleur club général, qui a amassé une somme totale de 22 645 $, est le Whitby Swimming (WS) de l’Ontario.

Le meilleur club par nageur compétitif inscrit est le Crest Swimming (CREST) de l’Ontario. Le club Crest a recueilli 9 805 $ pour une moyenne de 338,10 $ par nageur. De plus, 58 % des fonds ont été amassés par 29 nageurs sur 50 nageurs inscrits.

Chaque club de natation gagnant recevra la visite d’un membre de notre équipe nationale. Cette visite aura lieu à l’automne 2020 et pourrait se faire virtuellement sur Zoom. Ce sera une excellente occasion de célébrer les réussites de l’équipe.

Le Nage-0-thon 2020 a permis de remettre près de 260 000 $ aux 86 clubs de natation canadiens participants !

Regardez la vidéo intégrale sur notre page YouTube pour voir la liste de tous nos gagnants de cette année, y compris les gagnants des grands prix Speedo et ceux des prix bonis All Tides (www.youtube.com/swimmingcanada).

Renseignements importants en vue du Nage-o-thon 2021

Nous avons passé en revue les bons coups des nage-o-thons de 2019 et 2020, pour lesquels nous n’avons pas émis de reçus d’impôt pour activités de bienfaisance, et nous avons décidé de garder cette formule en 2021. Nos clubs de natation ont démontré qu’il est possible de poursuivre le programme et d’en faire une belle réussite sans compromettre le statut d’organisme de bienfaisance de Natation, le scénario idéal pour le programme.

Compte tenu de cette décision, notre équipe de marketing continue de travailler selon cette orientation à la planification de prochaines campagnes encore plus dynamiques et stimulantes. De telles campagnes seront peut-être même plus envisageables si nous n’avons pas à nous préoccuper de la règlementation de l’Agence du revenu du Canada. Nous réévaluerons tout de même cette décision dans un an.

Dates du Nage-o-thon 2021

En tenant compte des réponses des clubs du pays lors du sondage, nous avons révisé la période de la campagne Nage-o-thon et, pour la prochaine saison, se tiendra du 1er octobre 2020 au 31 aout 2021. Le tableau ci-dessous présente les différentes périodes en fonction des groupes.

Période de collecte de fonds du Nage-o-thon 2021 et calendrier de paiements pour la campagne 2020-2021

En prenant en considération les nouvelles occasions créées par une période de campagne d’un an, nous offrirons les quatre périodes de paiement ci-dessous.

Catégorie Période de collecte de fonds Paiement de la saison 2020-2021
Clubs groupe d’âge et maitres 1er octobre 2020 – 31 décembre 2020 Janvier 2021
Clubs groupe d’âge et maitres 1er janvier – 28 février 2021 Mars 2021
Clubs groupe d’âge et maitres 1er mars – 31 mai 2021 Juin 2021
Clubs de natation d’été 1er mai 2021 – 31 aout 2021 Septembre 2021

Participation de clubs au programme Nage-o-thon

Le Nage-o-thon est une marque déposée de Natation Canada. Pour organiser un Nage-o-thon, tout club de natation ainsi que ses nageurs et nageuses doivent être membres en règle de Natation Canada et de son association provinciale et se conformer aux règles et procédures régissant le programme Nage-o-thon de Natation Canada. Tout club qui souhaite organiser une collecte de fonds doit s’inscrire à partir de la plateforme en ligne du Nage-o-thon de Natation Canada et utiliser la plateforme pour recueillir les dons.

Subventions aux clubs
Les clubs recevront une subvention équivalente à 90 % du montant brut amassé lors du Nage-o-thon. Pour recevoir leur subvention, les clubs doivent utiliser le montant seulement pour leurs dépenses opérationnelles comme il est décrit dans la note que doivent signer les clubs participants lors de leur inscription.

Natation Canada distribuera les 10 % restants de la manière suivante : 4 % de cette portion seront remis à l’association provinciale pour le soutien au Nage-o-thon ; de 3 à 4 % de cette portion seront utilisés au paiement des frais d’utilisation de PayPal, à la mise à niveau de la plateforme en ligne du Nage-o-thon et aux prix; et la balance de 1 à 2 % sera injectée dans les programmes nationaux de natation.

Clubs à but lucratif

Les clubs à but lucratif identifiés par leur association provinciale respective ni les clubs de base affiliés à ces clubs à but lucratif ne peuvent participer au Nage-o-thon.

Outils et conseils concernant le Nage-o-thon 2021

Dans une perspective de partage de connaissances et de pratiques exemplaires au sein de notre communauté de natation, Natation Canada organisera un webinaire d’information destiné aux clubs afin d’offrir des conseils et outils qui optimiseront leurs efforts en vue de leur nage-o-thon. Les invités réunis représenteront les meilleurs clubs et seront invités à faire part de leur expérience et des méthodes qui leur ont permis d’amasser des milliers de dollars au fil des campagnes. Il s’agit d’une excellence occasion d’apprendre des meilleurs et de poser des questions. Nous discuterons également de nouvelles façons d’amasser des fonds en dehors de la piscine puisque le temps à la piscine sera limité cette saison. Nous communiquerons les renseignements concernant l’inscription à cette prochaine campagne passionnante sur la page Web du Nage-o-thon et dans les réseaux sociaux à partir de septembre et nous viserons le début d’octobre pour la tenue du webinaire.

Natation Canada travaille également à la révision de sa trousse de marketing du Nage-o-thon 2021 qui permettra d’appuyer les efforts de collecte des clubs (et de leurs nageurs) en proposant des outils et en offrant des conseils. Le document sera publié en ligne sur la page du Nage-o-thon au début d’octobre 2020.

Prix du Nage-o-thon 2021

L’offre de Speedo lancée l’année dernière, celle d’amasser 1 $ pour recevoir un porteclé exclusif de Speedo, se poursuivra! De plus, pour chaque tranche de 25 $ que vous amassez, vous recevrez un billet de participation pour le tirage des cinq grands prix Speedo et un billet pour le tirage des cinq prix bonus All Tides. Pour chaque tranche de 50 $, vous recevrez deux billets pour chaque tirage ; pour chaque tranche de 75 $, trois billets, et pour chaque tranche de 100 $, quatre billets. Si vous amassez 500 $, c’est vingt billets que vous recevrez pour le tirage des grands prix et pour les tirages des prix bonus chacun. Sans oublier nos superbes prix – d’une valeur de plus de 20 000 $ ! – qui font l’envie de la communauté de natation et qui seront décernés aux meilleurs collecteurs de fonds!

Les prix décrits dans le tableau qui suit seront décernés par tirage au sort en juin 2020 pour les clubs de groupe d’âge et de maitres qui ont organisé un nage-o-thon entre le 1er octobre 2020 et le 31 mai 2021. Pour la nouvelle catégorie de prix offert par Vichy au meilleur club d’été collecteur, le tirage se fera en septembre 2021.

Partenaire Niveau du prix* Qté Détails
Speedo Grand prix 5

Chaque grand prix (d’une valeur de près de 1 000 $) comprend les articles ci-dessous :

1.     Un maillot de bain élite de votre choix

2.     Un sac à dos

3.     Deux paires de lunettes de natation

4.     Deux casques de bain

5.     Deux maillots d’entrainement

All Tides Prix boni 5

Chaque prix comprend :

1.     Un bon de 500 $ à utiliser sur AllTides.com

Marriott Meilleur collecteur individuel « maitre » 1 Prix : 150 000 points Bonvoy Marriott (dont la valeur varie en fonction de l’article choisi pour l’échange) sera confirmé en Septembre 2020.
Natation Canada

Meilleur collecteur individuel

« groupe d’âge »

2

Premier prix : bon de voyage de 3 500 $

Deuxième prix : bon de voyage de 1 000 $

Meilleur club

« général »

1 Prix : visite d’un membre de l’équipe nationale

Meilleur club

« par nageur inscrit »

1 Prix : visite d’un membre de l’équipe nationale
Vichy

Meilleur club d’été

« général »

1 Prix : bon de 1 000 $ pour l’achat d’écrans scolaires et de produits de soins
*Tirage du prix : le 1er septembre 2021

*Règles et règlements du concours

Période de la campagne : du 1er octobre 2020 au 31 mai 2021 – exclue le prix remis pour la période d’été (1er mai 2021-31 aout 2021)*Règles et règlements du concours

Les chances de gagner varient en fonction du nombre de participants admissibles à chaque niveau de prix.

Nombre maximal de porteclés distribués : 6 000 porteclés.

Les porteclés gagnés par les nageurs d’un même club seront envoyés à leur club respectif à la fin de la période du Nage-o-thon.

Le montant par nageur inscrit est calculé en divisant le montant total du club par le nombre total de nageurs compétitifs inscrits au Nage-o-thon du club.

Nous nous réjouissons à l’idée d’autre autre campagne couronnée de succès.

Ressources
Nom Ressource
Mémo aux associations provinciales - Nage-o-thon 2020 2020-Memo-to-Provincial-Sections-Swim-Clubs-December-2019_FR1.pdf
NOUVEAU - Webinaire du Nage-o-thon de Natation Canada (anglais seulement) Swimming-Canada-Swim-A-Thon-Webinar5-1.ppt
Graphique carré du Nage-o-thon pour médias sociaux Swim-A-Thon-Social-Media-Square-Graphic-1.jpg
Graphique du Nage-o-thon pour médias sociaux Swim-A-Thon-2020-Social-Media-Graphic-1.jpg
Affiche du Nage-o-thon Swim-A-Thon-2020-Poster-1.pdf
2020 Swim-a-Thon Marketing Toolkit - Swimming Canada_FR 2020-Swim-a-Thon-Marketing-Toolkit-Swimming-Canada_FR.pdf