Richard Pound

Richard Pound

Catégorie: nageur(se)
Nom: Richard Pound
Club: MAA
Entraîneur(s): George Gate

Faits saillants:

1962 Jeux du Commonwealth, Perth, Australie, or 110 vgs libre,
Argent 440 vgs libre, argent 880 vgs libre, bronze relais 440 vgs QN

Biographie

Né le 22 mars 1942 à St-Catharines, en Ontario, Dick a été un des meilleurs nageurs de style libre de sprint du Canada au cours de cette période. Il a acquis la base de son talent en natation avec l’entraîneur George Gate à Ocean Falls avant de déménager à Montréal en 1957.

Il a participé aux Jeux olympiques de 1960 à Rome dans lesquels il a terminé sixième au 100m libre et quatrième au relais 4×100 QN. Sa sixième position a été la première dans une finale pour le Canada dans cette épreuve depuis les années 1920 et il n’y a eu aucun autre finaliste masculin canadien dans cette épreuve depuis la performance de Pound à Rome. En 1961, il a remporté quatre titres nationaux, démontrant sa versatilité en gagnant dans différents styles: 100 et 200 verges libre, 40 verges QNI et 100 verges papillon. L’année suivante, il est revenu des Jeux du Commonwealth de 1962 à Perth, en Australie avec une médaille d’or au 110 verges libre, deux médailles d’argent aux relais 440 et 880 verges libre et une de bronze au relais 440verges QN.

Après avoir pris sa retraite de la natation, il a accepté un poste dans le comité olympique canadien et en est éventuellement devenu le président. Il a été intronisé au Temple de la renommée sportive canadienne en 1975 et a été élu au Comité international olympique en 1978 dans lequel il a été mis en charge de négocier les droits de télévision et de commandites. Pound a révolutionné le mouvement olympique en utilisant de tels droits pour transformer le CIO en un entreprise multi-milliardaire.

Aujourd’hui, Dick Pound est le président sortant de l’agence mondiale anti-dopage (AMA) installée à Montréal. Il est un ancien vice-président du Comité international olympique et a déjà été candidat pour la présidence de l’organisation. En 2005, après les championnats du monde aquatiques de la FINA à Montréal, il a été intronisé au Temple de la renommée de la Colombie-Britannique et a été choisi une des 100 personnes les plus influentes au monde selon Time magazine.