Nouvelles & Articles

Le Canadien Richard Weinberger gagne une médaille de bronze dans une Coupe du monde de natation de marathon de la FINA

Nouvelles –

BALATONFURED, Hongrie – L’espoir de médaille olympique canadien Richard Weinberger avait encore beaucoup d’énergie dans le réservoir quand il a franchi la ligne d’arrivée en troisième place, samedi, dans la course en eau libre masculine de 10 kilomètres dans une Coupe du monde de natation de marathon de la FINA.

« Si la course avait été un peu plus longue je pense que j’aurais pu battre ces gars-là, a dit le nageur de 26 ans de Victoria, qui a été le plus rapide dans le cinquième et dernier tour de la course. Je suis vraiment heureux de ma course, aujourd’hui. J’ai respecté le plan. C’était mon avant-dernière course avant les Jeux olympiques et c’était important de monter sur le podium. »

Simone Ruffini, d’Italie, a gagné la médaille d’or en 1:50:25,04 heure. Andreas Washburger, d’Allemagne, a terminé deuxième en 1:50:26,79 et Weinberger troisième en 1:50:27,17 ce qui lui a aussi valu une bourse de 1500$.
« Il a attaqué dans le dernier tour et dépassé des gars qui ralentissaient, a dit l’entraîneur de Weinberger, Stephen Price. Il a manqué d’espace pour gagner puisqu’il a terminé le plus rapide. S’il avait attaqué plus tôt, il aurait rejoint ces gars-là. »

Weinberger a gagné la médaille de bronze au 10 kilomètres masculin aux Jeux olympiques de Londres 2012 et il veut terminer plus haut à Rio. Les conditions, samedi, étaient difficiles avec de légères vagues et de l’eau froide. Pour Weinberger: plus c’est difficile mieux c’est.

« J’espère que Rio sera le plus difficile possible, a dit Weinberger, qui a mentionné que la température prévue de l’eau pour les Jeux olympiques sera froide entre 16-20 degré. Ce sont des conditions dans lesquelles j’ai tendance à exceller. Aujourd’hui, je me suis concentré sur le côté technique de la natation et je suis vraiment heureux de comment je me suis battu dans la course et comment j’ai géré mon énergie.

« Je me sentais très fort à la fin de la course. »

Nicolas Massé-Savard, de Montréal a terminé 24e, Xavier Desharnais, de Sherbrooke, au Québec, 26e et Philippe Guertin, de St-Hubert, au Québec, 33e.

Au 10 kilomètres féminin, Rachele Bruni, d’Italie, a obtenu la médaille d’or en 1:59:58,01. Haley Anderson des É.U., a terminé deuxième en 2:00:09,81 et Isabelle Harle, d’Allemagne, troisième en 2:00:11,54.

Jade Dusablon, de Québec s’est classée 16e.

Résultats masculins: http://www.fina.org/sites/default/files/openwater-bfured16kvr-10km-fina-male-official.pdf

Résultats féminins: http://www.fina.org/sites/default/files/openwater-bfured16kvr-10km-fina-female-official.pdf