SPORT SÉCURITAIRE

SPORT SÉCURITAIRE

APERÇU DU SPORT SÉCURITAIRE DE NATATION CANADA

Natation Canada croit que chaque personne a le droit de jouir du sport, peu importe son niveau ou son rôle. Les athlètes, entraineurs, officiels et bénévoles ont le droit de participer à un milieu d’entrainement et de compétition sécuritaire et ouvert, sans maltraitance, harcèlement ou discrimination.

Natation Canada croit que le bien-être de toute personne impliquée dans le sport est une préoccupation majeure et la protection des enfants et des athlètes dans le sport est la responsabilité de chaque individu, membre et groupe d’intérêt spéciaux de la communauté de natation.

INSTRUCTION OPÉRATIONNELLE DU SPORT SÉCURITAIRE

Le programme de sport sécuritaire de Natation Canada sera axé sur trois domaines prioritaires : l’éducation, la prévention et la réaction. Ces trois domaines seront tous soutenus par de fortes gouvernances, politiques et procédures. Le but est d’assurer que tous les membres de Natation Canada, de tous les niveaux, ont les ressources pour offrir et accéder à un milieu amusant, sain, ouvert et sécuritaire.

CADRE DU SPORT SÉCURITAIRE

Ce programme est rendu possible grâce au Comité olympique canadien, au gouvernement du Canada et aux membres de Natation Canada.

Sport Sans Abus est un programme indépendant qui s’inscrit dans une mouvance dynamique visant à éliminer toute forme de harcèlement, de discrimination et d’abus dans le sport au Canada. À titre de signataire du programme, Natation Canada participe activement à ce mouvement.Auparavant, le traitement des plaintes pour maltraitance relevait directement de l’organisme national de sport concerné. Le programme Sport Sans Abus centralise le tout au sein d’un guichet unique indépendant. Dirigé par des experts de leurs domaines, il utilise l’éducation et la recherche pour prévenir la maltraitance à tous les niveaux du sport.

Au cœur de ce programme se trouve le Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport du Canada (le Bureau), qui traite de façon indépendante les plaintes relatives à des violations présumées du Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS).En cas d’allégations admissibles d’abus, de harcèlement ou de discrimination, le Bureau mène une enquête indépendante et recommande des sanctions à l’encontre de toute personne jugée en violation du CCUMS.Le Bureau tiendra également un registre national des sanctions imposées, qui empêche les individus de se défiler des sanctions en changeant de sports ou en déménageant dans d’autres juridictions.

Les participants désignés de notre organisme ont accès à un large éventail de ressources, y compris des services aux victimes et des références à des services en matière de santé mentale et d’aide juridique, le tout dans les deux langues officielles.

tierce partie indépendante

[email protected]

Vous pouvez contacter une tierce partie indépendante [email protected] . Cette personne (L. Maclean) vous guidera à travers la démarche de plainte ou vous aidera à explorer vos options. Cet officiel indépendant a l’autorité de supplanter le personnel de Natation Canada et de mettre en œuvre les politiques appropriés selon les preuves ou la situation rapportée. Votre échange avec le tierce partie indépendante  est confidentiel, sujet à certaines limites légales. L’officiel indépendant du sport sécuritaire un enquêteur certifié en harcèlement sur les lieux de travail. Pour les différends généraux, nous vous encourageons à essayer de résoudre la situation avec le club ou la province avant de contacter Natation Canada.

Ligne D’assistance du sport canadien

1 888 837-7678 – [email protected]https://commissaireintegritesport.ca/

La ligne d’assistance est là pour vous fournir de l’aide, des conseils et des ressources sur comment procéder et intervenir de façon appropriée dans les circonstances.