Nouvelles & Articles

Les nageurs de Rio 2016 reçoivent leur bague olympique

TORONTO – Natation Canada a poursuivi une tradition unique et fière alors que les membres de l’équipe olympique ont reçu leur bague olympique commémorative.

L’équipe de 30 nageurs est réunie à Toronto pour un dernier camp de rassemblement en préparation pour les Jeux olympiques de Rio 2016. Les athlètes ont pris du temps entre les sessions d’entraînement pour être honorés pour leurs réalisations en faisant l’équipe olympique. Chaque membre de l’équipe a reçu une bague en or affichant les anneaux olympiques, poursuivant une tradition remontant aux Jeux de 1984.

L’entraîneur de longue date de l’équipe nationale Tom Johnson, un membre des entraîneurs olympiques, a fait l’historique des bagues, qui sont un symbole de la fierté de Natation Canada dans les athlètes et le personnel qui ont contribué au sport de haute performance. Originalement conçues par un officiel mexicain de natation qu’a rencontré Johnson dans des compétitions internationales, les bagues ont été faites et vendues de manière informelle à la fin des années 1970 et début des années 1980. Natation Canada a formalisé la tradition en 1984 et on croit qu’elle est la première fédération nationale sportive au monde à donner une telle bague à chaque membre de l’équipe. Cet été-là, le Canada a remporté sa première médaille d’or depuis 1912.

« Nous avons cru que c’était quelque chose pour pousser Natation Canada en avant sur la scène mondiale, pour que les athlètes se sentent spéciaux et croient en eux, a dit Johnson. C’est spécial dans la natation canadienne. Nous l’avons commencé, nous l’avons poursuivi et c’est devenu une partie de notre culture. »

Les anciens olympiens Annamay Pierse, Sandy Goss et Byron MacDonald ont aussi participé. MacDonald s’est adressé au groupe avec une discours inspirant avant que chaque athlète et membre du personnel ne soit appelé individuelle pour recevoir sa bague des mains du chef d’équipe John Atkinson et de l’entraîneur-chef Ben Titley.

Après la cérémonie, Natation Canada a aussi rendu hommage à la gestionnaire de longue date des équipes, Josey Corbo. Ce seront les derniers Jeux olympiques de Corbo après plus de 25 ans à soutenir les nageurs canadiens en coulisse. Elle a reçu une ovation debout des nageurs et du personnel.