Nouvelles & Articles

L’équipe paralympique se sert de Gatineau comme rampe de lancement pour Rio

Paranatation –

Par Shayna Lewis

GATINEAU – À la suite de fructueux Championnats Can-Am, l’équipe paralympique de natation est de retour à Gatineau pour un camp d’entrainement intensif.

Le programme de 17 jours qui a commencé dimanche vise à poursuivre la lancée des fortes performances des Can-Am grâce à des simulations de courses.

Les performances réalisées du 15 au 17 juillet ont donné une bonne base aux entraineurs.

« Les Can-Am étaient la dernière vraie occasion de courses pour l’équipe qui se rendra à Rio, » dit Craig McCord, entraineur-chef de l’équipe de paranatation. « C’était une excellente occasion pour le soutien technique de voir la préparation des nageurs et prendre note de leurs performances. »

« C’est prometteur à environ 60 jours des Jeux. »

McCord fut particulièrement impressionné par les performances des plus jeunes nageurs de l’équipe comme Danielle Doris, Sabrina Duchesne, Tess Routliffe et Abi Tripp, qui ont remporté un total de 15 médailles.

« Elles ont sorti leur grand jeu, » dit-il.

D’autres performances à souligner sont celle de Tammy Cunnington qui a réalisé un record du monde au 50 m papillon S4 et celle de Nicolas Turbide qui a réalisé un record des Amériques au 50 m dos S13.

Les Can-Am ont été non seulement un succès dans la piscine, mais aussi pour tout ce qui se déroule dans les coulisses. Le personnel de Gatineau n’est pas étranger à l’organisation d’évènements de paranatation, et ils apprécient vraiment l’expérience.

« Le fait d’accueillir les championnats Can-Am de paranatation pour la deuxième fois était une excellente occasion de montrer le centre sportif de Gatineau à l’international, » dit Joël Bergevin, responsable des sports et évènements de la ville de Gatineau. « Le centre sportif a été conçu pour être universellement accessible, ce qui est un atout dans un évènement comme celui-ci. »

« Les athlètes et les entraineurs étaient très heureux des installations et de l’accueil chaleureux qu’ils ont reçu du personnel et du club de natation locale. Une expérience positive pour tout le monde impliqué. »

L’équipe de paranatation est de retour au Centre sportif de Gatineau pour s’entrainer en piscine, mais l’équipe utilisera aussi l’espace d’entrainement hors piscine disponible au Centre sportif de l’Université du Québec en Outaouais.

« C’est la troisième fois en quatre ans que nous tenons notre camp d’entrainement à Gatineau, » dit McCord. « Ce sont des installations de classe mondiale, le personnel est incroyable et contribue certainement au succès de l’équipe à Rio. »

Le personnel est très fier de leurs installations et de leur service.

« Nous sommes un gym, mais nous sommes aussi une clinique de santé, » dit Luc Ouellette, directeur adjoint du Centre sportif de l’UQO. « Des diplômés d’université travaillent dans notre clinique de kinésiologie et sont bien équipés pour mener les athlètes vers leur plein potentiel. »

Le centre peut accueillir une variété d’exercice convenant aux besoins de différents athlètes, comme un gymnase, des poids libres, des machines, des studios de yoga et des salles de spinning pour en nommer quelques-uns. Plusieurs ressources sont disponibles pour les athlètes, du crossfit à de l’équipement cardiovasculaire spécialisé.

« Tous ces outils aideront à renforcer les faiblesses pour en faire des athlètes complets, » dit Ouellette.

McCord croit que toutes les étapes menant à Rio sont importantes pour le succès de l’équipe.

« Ce ne serait pas possible sans le soutien de tous nos partenaires municipal, provincial et national, » a-t-il dit. « C’est grâce à eux que nous pouvons représenter le Canada de la façon que nous le désirons. »

« Il nous reste beaucoup à faire avant les Jeux et ces camps sont importants pour réaliser des performances optimales à Rio. »