Nouvelles & Articles

Le Canada réussit deux doublés aux Jeux panaméricains

Jeux Pan Am 2015 –

TORONTO – Les nageurs canadiens ont produit deux doublés or-argent, mercredi, aux Jeux panaméricains.

Kierra Smith, de Kelowna, en C.-B., et Martha McCabe, de Toronto, ont terminé les deux premières dans une chaude lutte dans la finale du 200m brasse féminin, tandis qu’Hilary Caldwell, de Victoria, et Dominique Bouchard, de North Bay, en Ontario, ont fait pareil au 200m dos.

Le Canada a terminé la soirée avec six autres médailles (deux d’or-quatre d’argent) et est en attente du résultat de la protestation pour determiner si la septième médaille sera l’argent ou le bronze.

Au 200m brasse féminin, Smith a abaissé le record des Jeux dans la ronde préliminaire et la finale à 2:24,38 minutes. McCabe a gagné la médaille d’argent en 2:24,51 et Annie Lazor, des É.-U., a terminé troisième en 2:26,23. 

« C’était une course très amusante ce soir et je vais habituellement plus vite dans la finale et j’essaie d’apprécier la course, a dit Smith. C’est irréel. Je suis très heureuse présentement, c’est l’expérience la plus belle que j’ai eue dans ma vie. »

McCabe était aussi folle de joie à la suite du doublé.

« C’était fantastique, a-t-elle dit. C’était difficile de contenir mes émotions et l’excitation  pendant les finales. C’est une occasion une fois dans une vie et j’aime cela. »

Caldwell, médaillée de bronze aux championnats du monde en 2013, a aussi battu le record des Jeux en 2:08,22. Bouchard a suivi en 2:09,78 et Clara Smiddy, des É.-U., a terminé troisième en 2:11,47.

Richard Funk, d’Edmonton, a produit une puissante dernière longueur pour gagner la médaille d’argent au 200m brasse masculin avec un record personnel de 2:11,51. Thiago Simon a dominé la course pour gagner en 2:09,82. James Dergousoff, de Christina Lake, en C.-B., a terminé troisième dans la finale B pour se classer 11e en tout.

Au 200m libre féminin, la championne olympique Allison Schmitt, des É.,-U., a gagné la médaille d’or avec un record des Jeux en 1:56,23. Emily Overholt, de West Vancouver, a suivi en 1:57,55, Manuella Lyrio, du Brésil, s’est classée troisième en 1:58,03 et Katerine Savard, de Pont-Rouge, au Québec, quatrième en 1:58,70. Les deux Canadiennes ont établi des records personnels.

« J’ai essayé de nager ma propre course. J’ai simplement tout donné ce que j’avais dans mes 50 derniers mètres après que j’ai vu à quel point j’étais proche et je suis vraiment heureuse de mon résultat, a dit Overholt. C’est fantastique d’être devant une foule locale, ce que je n’avais jamais fait avant, avec tout le monde qui crie pour vous, C’est une sensation fantastique.

Canada pensait avoir une cinquième médaille d’argent remportée d’une manière inhabituelle par le relais 4x200m libre masculin. Le canada s’est d’abord qualifié troisième, mais, les Etats-unis, qui au depart avaient terminé deuxième ont été disqualifiés car un de leurs nageurs a nagé avec deux doigts bandés ensembles. Le Brésil a gagné la médaille d’or en 7:11,15. Le Canada a suivi en 7:17,33 avec Alec Page, Jeremy Bagshaw, Stefan Milosevic et Ryan Cochrane. Page, Bagshaw et Cochrane sont de Victoria et Milosevic, de Burnaby, en C.-B. Les Etats-Unis ont proteste ces résultats donc la cérémonie de médaille n’a pas eu lieu.

« L’équipe a très bien suivi la première soirée de compétition, elle a six médailles d’or au tableau et l’équipe du relais 4×200 libre masculin sera décidée et les médailles seront présentées demain donc nous aurons sept médailles quand tout sera décidé. Je pense qu’avoir le double doublé ce soir a été excellent pour le Canada. Les femmes ont certainement haussé leur niveau pour produire exceptionnellement bien pour ajouter ces quatre médailles au tableau. Richard Funk a de toute évidence nagé un record personnel pour monter sur le podium au 200 brasse, a dit le directeur de la haute performance de Natation Canada, John Atkinson.

« Et Emily Overholt a continué d’améliorer son 200 libre. Nager la dernière portion du relais 4×200 libre aux Jeux du Commonwealth, faire l’équipe dans une épreuve individuelle et ensuite réussir un autre record personnel au 200 libre ce soir montrent qu’elle peut faire encore mieux. Deux femmes dans la finale parmi les quatre premières, Katerine avec un record personnel, place le relais en vraiment bonne position pour quand elles seront ensembles demain.

« Les choses continuent d’aller dans la bonne direction avec les athlètes qui s’améliorent par rapport aux essais ici aux Jeux. Nous avons trois jours encore à faire et je suis certain que nous continuerons dans cette veine. »

Russell Wood, de Calgary, a terminé cinquième au 100m dos masculin. Au 200m libre masculin, Jeremy Bagshaw, de Victoria, a terminé septième tandis qu’Alec Page a gagné la finale B pour se classer neuvième en tout.

La compétition se poursuivra jeudi.

Résultats complets: http://results.toronto2015.org/IRS/en/swimming/daily-schedule-date=2015-07-15.htm

C’est une occasion une fois dans une vie et j’aime cela »