Nouvelles & Articles

Les adolescents donnent un aperçu du succès paralympique futur

Championnats IPC 2015, Nouvelles, Paranatation –

par Jim Morris

GLASGOW, Écosse – Il y a eu un aperçu du succès futur de la paranatation canadienne, mercredi, aux championnats du monde de natation du CIP.

James Leroux, de Québec, et Sarah Girard, de Montréal, ont retiré le maximum de leur seule épreuve dans la compétition en terminant tous deux septième au 100m brasse S9. Ils font partie d’un groupe de cinq adolescents qui ont participé aux finales en soirée.

« Je voulais fortement participé à la finale parce que c’est ma seule course, a dit Girard, âgée de 16 ans. Je suis vraiment heureuse présentement. »

Girard a terminé en 1:22,71 minute. Cela a retranché 1.61 au temps de qualification qu’elle a nagé le matin.

Leroux, âgé de 17ans, a été chronométré en 1:12,63 au 100m brasse masculin.

Cela a été une autre soirée frustrante pour Tess Routliffe, de Caledon, en Ontario. La nageuse de 16 ans a terminé quatrième au 400m libre S7 en 5:42,67. C’est la troisième quatrième place de la compétition pour Routliffe.

Nicolas Turbide, âgé de 18 ans, de Québec, a terminé cinquième au100m dos S13 masculin. Sabrina Duchesne, âgée de 14 ans, de Québec, a nagé un record personnel en 3:16,32 pour se classer septième au 200m QNI S8 féminin.

Même si aucun des jeunes nageurs n’a récolté de médaille, ils ont tous acquis une précieuse expérience.

Craig McCord, l’entraîneur national de paranatation, a dit que les graines plantées cette semaine pousseront aux Jeux paralympiques de l’an prochain à Rio de Janerio, puis, il l’espère, produiront une grappe de médailles en 2020 à Tokyo.

« Je dirais que tous ces jeunes ont été identifiés comme notre prochaine génération a dit McCord.

« Une place parmi les huit premiers au monde ici leur donne l’expérience dont ils ont besoin pour aller à Rio et monter sur le podium en 2020. »

Parmi les cinq, seulement Turbide a déjà nagé dans des championnats du monde antérieurs. Tous ont participé à des camps d’entraînement de voie rapide qui ont reçu du financement d’À Nous le podium.

« Cela nous permet de faire progresser ces athlètes à un rythme un peu plus rapide qu’ils l’auraient fait normalement dans leur programme », a dit McCord.

Leroux a dit que sa courbe d’apprentissage aux championnats du monde a été mentale et physique.

« J’ai appris comment contrôler le stress et être plus concentré sur ma course », a-t-il dit.

Duchesne a dit que le calibre de compétition lui a fait comprendre ce sur quoi elle doit travailler à l’entraînement.

« Les courses sont plus difficiles parce la compétition l’est plus », a-t-elle dit.

Turbide a dit que les courses aux championnats du monde de 2013 à Montréal ont posé la base sur laquelle il continue de bâtir.

« Vous apprenez chaque fois que vous avez une compétition, dit-il. Si ça va mal, vous pouvez toujours corriger quelque chose.

« Vous vous en rappelez et travaillez dessus pour la prochaine grosse compétition. »

Dans la session du matin, le vétéran Adam Purdy a établi un record canadien au 50 mètres papillon S6 masculin. Son temps de 37,23 secondes a battu son ancienne marque de 38,19, mais cela n’a pas été suffisant pour le qualifier pour la finale.

Purdy, qui a participé à trois Jeux paralympiques et cinq championnats du monde, a dit que la performance des jeunes nageurs montre la profondeur du programme canadien.

« C’est un témoignage de ce que nous faisons dans notre programme national et de la force que le Canada a en développant la programmation à la base, a dit le nageur de 34 ans.

« Pouvoir se signaler à leur première compétition et se qualifier pour une finale est pas mal bon. C’est une compétition stressante pour beaucoup de gens, vétérans ou nouveaux. Je pense qu’ils ont la vitalité de la jeunesse en venant dans une compétition comme celle-ci. C’est excellent pour le Canada. »

Après trois jours de compétition le Canada a cinq médailles (une d’or, trois d’argent et une de bronze).

Dans les autres courses du matin, Danial Murphy, de Bedford, en N.-É., a raté de justesse la finale du 200m libre S5 masculin en terminant neuvième en 3:02,59.

Alec Elliot a nagé en 1:15,11 pour terminer 10e au 100m brasse S9 masculin. Zack Zona, de Waterford, en Ontario, s’est classé 15e au 200 QNI S8 masculin en 2:46,20.

Au 200m libre S14, Gordie Michie, de St. Thomas, en Ontario, a terminé 11e en 2:04,66 et Maxime Rousselle, de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, a nagé un record personnel de 2:05,30 pour terminer 14e.

La compétition, qui se terminera dimanche, a attiré 580 athlètes de près de 70 pays au Centre international de natation Tollcross. C’est la plus grosse compétition de natation avant les Jeux paralympiques d’été de l’an prochain à Rio de Janerio.

Toutes les rondes préliminaires et finales seront diffusées en direct à

http://www.paralympic.org/glasgow-2015Glasgow2015.com. Les résultats sont disponibles àwww.paralympic.org/glasgow-2015/schedule/results.

« Je dirais que tous ces jeunes ont été identifiés comme notre prochaine génération.