Nouvelles & Articles

Le flambeau est transmis alors que les jeunes nageurs remportent des médailles aux championnats du monde

Championnats IPC 2015, Nouvelles, Paranatation –

par Jim Morris

GLASGOW, Écosse – Le flambeau a été transmis.

La médaille d’or gagnée par Aurélie Rivard et Tess Routliffe qui a raté de peu dans les finales de dimanche des championnats du monde de natation de l’IPC ont montré que les jeunes nageurs du Canada ont trouvé leur place sur la scène internationale.

« Je dirais qu’il y a eu un changement de la garde, a dit Craig McCord, l’entraîneur national de paranatation. Je pense que la dynamique a changé. »

Un nageur de la vieille garde a tenu son bout quand Benoît Huot, qui nageait probablement dans ses derniers championnats du monde, a gagné la médaille d’argent au 400 mètres libre S10 masculin.

Rivard, âgée de 19 ans, de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, a gagné le 400m libre S10 féminin avec un record canadien de 4:34,06 minutes. Cela a retranché 2,40 secondes à l’ancien record qu’elle avait établi aux Jeux paralympiques de Londres 2012.

« Je me battais pour ce titre depuis trois ans, a dit Rivard, qui a gagné deux médailles d’or et deux d’argent pendant la compétition. Je ne pourrais pas être plus heureuse.

« Quand j’ai touché au mur, j’ai vu le numéro un et je ne pouvais pas y croire. Je pensais que c’était une erreur. Je ne pourrais pas demander une meilleure compétition. »

Rivard a dit que sa performance aux championnats du monde nourrit le feu pour les Jeux parapanaméricains du mois prochain à Toronto.

« Cela me donne beaucoup de confiance, a-t-elle dit. Je vais à Toronto avec l’esprit en paix. Je vais simplement m’amuser et essayer de battre mon record le plus possible. »

Huot, qui participe à ses septièmes championnats du monde, a gagné la médaille d’argent en 4:11,55. C’était son troisième podium de la compétition et son 32e aux championnats du monde pour le nageur de 31 ans de Longueuil, au Québec. Alec Elliot, de Waterloo, en Ontario, a terminé septième en 4:25,06.

Huot s’est étouffé quand on lui a demandé si cela était son dernier podium  aux championnats du monde.

« C’est vrai, a-t-il dit. Je pensais effectivement à cela dans l’autobus. »

Huot est heureux des jeunes nageurs qui suivent ses traces.

« Cela me rend très heureux a-t-il dit. C’est un défi de trouver les personnes qui peuvent concourir à un haut niveau qui ont un handicap.

« Il y a un  brillant avenir. Ils sont encore jeunes. Ils sont bons. »

Le Canada a terminé les championnats avec 12 médailles (deux d’or, cinq d’argent, cinq de bronze). Pendant la semaine, 24 records canadiens ont été battus, 37 records personnels ont été établis et il y a eu 51 deuxièmes courses.

Routliffe, âgée de 16 ans, a terminé à seulement ,35 de seconde de la troisième place au 50m libre S7 féminin en 35,07 secondes. Sarah Mehain, de Vernon, en C.-B., s’est classée cinquième en 35,29.

C’était la quatrième quatrième place de Routliffe au cours de la compétition. Elle a dit que ses premiers championnats du monde sont une expérience d’apprentissage.

« J’ai appris à contrôler mes nerfs d’une manière que je peux les utiliser pour plutôt me pousser, a dit la résidente de Caledon, en Ontario. J’ai appris comment nager contre les gens et pas seulement contre soi. »

McCord a désigné les performances des adolescents comme Routliffe, Elliot, âgé de 19, et Samantha Ryan, âgée de 16 ans, de Saskatoon, comme preuve du mouvement jeunesse du programme de paranatation.

Il a rendu hommage à Ahmed El-Awadi, directeur général de Natation Canada, et à John Atkinson, le directeur de la haute performance, pour avoir enligné les programmes para et olympique dans « une grande famille de la natation ».

Parmi les autres gagnants de médailles il y a Routliffe avec une d’argent et Nathan Stein, âgé de 23 ans, avec deux de bronze. Mehain, âgée de 20 ans, et Katarina Roxon, âgée de 22 ans, avec chacune une de bronze.

« Il y a un  brillant avenir. Ils sont encore jeunes. Ils sont bons. »

James Hood, le chef d’équipe pour les championnats du monde, a dit que ce groupe portera le drapeau lors des deux prochains Jeux paralympiques.

« C’est notre première étape dans notre construction vers 2020, a dit Hood. Il y a de petits changements que nous pouvons faire pour où nous serons en 2016. »

Dans les autres épreuves de dimanche, Zack McAllister, de Lethbridge, en Alberta, a nagé un record canadien de 28,26 secondes pour terminer huitième au 50m libre S8 masculin.

Gordie Michie, de St. Thomas, en Ontario, a nagé un record canadien de 1:04,66 pour terminer cinquième au 100m dos S14 masculin. Cela a baissé le record de 1:05,08 qu’il avait établi dans la ronde préliminaire du matin.

Morgan Bird, de Calgary, a terminé cinquième au 50m libre S8 féminin en 31,93 secondes tandis que Roxon, de Kippens, à T.-N.L, s’est classée sixième au 200m QNI S9 féminin en 2:42,35.

Justine Morrier, de St-Jean-sur-Richelieu a terminé sixième au 100m dos S14 féminin en 1:17,20.

L’équipe de relais 4x100m QNI de 34 points féminin de Rivard, Roxon, Bird et Routliffe a terminé huitième en 5:09,90.

Même si les nageurs qui ont participé aux championnats du monde ont peu de temps pour se reposer, McCord s’attend à de solides performances quand les Jeux parapanaméricains ouvriront le 7 août.

« Pour certains d’entre eux, cela a été une compétition plus difficile, a-t-il dit. Ils ont dû travailler fort pour obtenir ce qu’ils ont eu.

« Ce que certains d’entre eux pourront faire est d’aller à Toronto et pratiquer à gagner, ce qui est quelque chose qu’ils ne font pas nécessairement tout le temps. Ils doivent apprendre comment gagner. »

Les résultats sont disponibles à www.paralympic.org/glasgow-2015/schedule/results.