Nouvelles & Articles

Des médaillées d’or des Jeux panaméricains viseront des finales aux championnats du monde

Championnats FINA 2015 –

KAZAN, Russie – Deux médaillées d’or des Jeux panaméricains se sont qualifiées pour des demi-finales pour le Canada, jeudi, aux championnats du monde de la FINA.

Kierra Smith, de Kelowna, en C.-B., et Chantal Van Landeghem, de Winnipeg, se sont toutes deux qualifiées à la suite des rondes préliminaires du matin. Elles représenteront le Canada dans la session en soirées, se joignant ainsi à Santo Condorelli qui s’est qualifié, mercredi, pour la finale du 100m libre masculin.

Smith a été la meilleure nageuse individuelle du Canada, jeudi matin, en se qualifiant pour les demi-finales du 200m brasse féminin en 11e position en 2:24,12.

« C’est mon meilleur temps cette saison jusqu’à maintenant, a dit Smith, qui a établi un record des Jeux panaméricains en 2:24,38 pour gagner la médaille d’or à Toronto le mois dernier. Elle a aussi un record personnel de 2:23,32 dans son curriculum vitae réussi lors de sa quatrième place, l’an dernier, aux championnats pan-pacifiques à Gold Coast, en Australie.

« J’ai encore des réserves. Je suis heureuse d’avoir participé à ma première course dans le 100 (lundi). Cela a chassé la nervosité et j’ai vu mon entraîneur Emil (Dimitrov), ce qui m’a rendue vraiment heureuse. J’ai confiance pour les demi-finales », a dit Smith, âgée de 21 ans.

La Japonaise Kanako Watanabe a obtenu la première position en 2:23,29, suivie par l’Américaine Micah Lawrence, la médaillée de bronze de retour en 2:23,32. La médaillée d’argent de retour et détentrice du record du monde (2:19,11) Rikke Moeller Pedersen s’est qualifiée sixième en 2:23,90.

La Torontoise Martha McCabe a terminé 21e en 2:26,51, à deux secondes complètes de son temps de médaillée d’argent des Jeux panaméricains. Une autre surprise a été que la championne du monde en titre, la Russe Yuliya Efimova, a aussi raté les demi-finales, terminant 17e en 2:16,11.

Van Landeghem s’est qualifiée pour les demi-finales au 100m libre féminin en 54,54, en 13e position.

« C’était l’objectif en venant ici, a dit la nageuse de 21 ans qui a établi le record canadien en 53,83 lors de sa médaille d’or aux Jeux panaméricains.

« Le temps n’était pas excellent, mais j’ai fait ce que j’avais à faire pour avancer. J’espère que nous pourrons voir ce temps être beaucoup abaissé ce soir. Je vais étudier cette course et parler à mon entraîneur. Peut-être simplement terminer un peu plus en force, je pense que j’ai ralenti un peu à la fin. »

Par ailleurs, Michelle Williams s’est classée 20e en 55,08.

Dans les autres courses du matin, le relais 4x200m libre féminin avec Katerine Savard, Aly Ackman, Emily Overholt et Kennedy Goss a terminé 11e en 7:57,31. Cela a été plus de deux secondes plus vite que le temps que l’équipe a réussi dans sa médaille de bronze aux Jeux panaméricains. Ce résultat parmi les 12 premières a qualifié une place pour le Canada aux Jeux olympiques de Rio 2016.

Les finales du jour 5 débuteront à10h30 HE, jeudi. Sportsnet aura une couverture télévisée quotidienne des finales à Sportsnet One. Pour obtenir plus de renseignements et les résultats officiels, visitez http://kazan2015.com ou http://www.omegatiming.com