Nouvelles & Articles

Les nouveaux noms dans la natation canadienne ont laissé leur marque

Championnats FINA 2015 –

KAZAN, Russie – Deux des plus nouveaux noms dans la natation canadienne ont laissé leur marque, jeudi, aux championnats du monde de la FINA à Kazan, en Russie.

Santo Condorelli a terminé quatrième au 100m libre masculin tandis que Kierra Smith s’est qualifiée pour la finale du 200m brasse féminin lors du jour 5 au Kazan Arena. Les deux nagent dans leurs premiers championnats du monde.

Le temps de Condorelli de 48,19 a été sa troisième fois dans les 48 secondes dans cette compétition. Il s’est amélioré de la ronde préliminaire en 48,77 à 48,49 en demi-finale avant d’ultimement n’être qu’à 0,07 du médaillé de bronze Federico Grabich, d’Argentine. Le Chinois Ning Zetao a remporté la médaille d’or en 47,84, suivi par l’Australien Cameron McEvoy (47,95).

« Cela a été beaucoup moins stressant que lors de la demi-finale. C’était amusant. En demi-fnale, je pense que je me suis mis un peu trop de pression, comme si je ne réussis pas c’est une honte ou je me suis laissé tomber, a dit Condorelli, dont la mère vient de Kenora, en Ontario. Ce n’est pas aussi épeurant que je pensais. Je peux tenir mon bout avec ces gars-là.Voir le grand vieux Nathan Adrian au-dessus de moi ne me fait plus peur. »

Condorelli, âgé de 20 ans, était le plus jeune dans la finale et a été le plus rapide au virage en 22,75 avant de revenir en 25,44.

« Je ne suis pas habitué d’être derrière et d’essayer de remonter. C’est beaucoup mieux pour moi d’être devant et de me concentrer sur moi. Je n’ai pas à m’inquiéter de qui est à côté de moi ou d’être ralenti par des vagues», a dit Condorelli.

Par ailleurs, le temps de Smith de 2:22,82 a retranché une demi-seconde à son record personnel et a été le premier 2:22 du Canada depuis la période « maillot » de 2009, quand son idole Annamay Pierse a établi des records du monde avec Martha McCabe pas loin derrière.

« Je suis très heureuse. J’avais écris 2:22 sur mon mur toute l’année, a dit Smith. Je voulais vraiment réussir 22 après le 23 de l’an dernier. Après l’échauffement, j’étais comme ‘je me sens comme si je vais réussir 22′ et mon entraîneur (Claude St-Jean) était comme ‘Je ne sais pas comment 22 se fait sentir’ et j’étais comme ‘Je ne sais pas non plus, mais j’espère que c’est ainsi’. »

La nageuse de 21 ans de Kelowna, en C.-B., s’est qualifiée pour la finale de vendredi en cinquième position. La détentrice du record du monde Rikke Moller Pedersen, du  Danemark est première en 2:21,99.

« Je vais simplement essayer de me rappeler que j’appartiens à cette finale maintenant. Peut-être que ce sera un peu énervant, mais je peux simplement me rappeler que je peux affronter ces filles ensuite je pense que je peux essayer de nager avec le plus de confiance que je peux », a dit.

Nageant dans des épreuves précédemment dominées par les Canadiens Brent Hayden et Pierse, Condorelli et Smith représentent une nouvelle génération de nageurs canadiens avant les Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro.

« J’ai de grands souliers à chausser derrière Brent Hayden. Il est une inspiration pour moi. C’est fantastique de recevoir des tweets de lui disant bon travail et félicitations, a dit Condorelli au sujet de l’ancien champion du monde et médaillé olympique. Représenter mon pays et représenter ma famille est la plus grande chose que je peux demander. C’est ce que je vais essayer de faire au mieux de mes capacités. »

Dans les autres courses en soirée, Chantal Van Landeghem, de Winnipeg, a raté de justesse la finale du 100m libre féminin, terminant neuvième avec une course en demi-finale en 53,93.

« Le temps est décent. C’est de toute évidence décevant de terminer neuvième, mais vous apprenez de cela et j’ai le 50 (samedi) donc j’essaierai de faire mieux », a dit la médaillée d’or des Jeux panaméricains de 21 ans.

La Suédoise Sarah Sjostrom – qui a déjà deux courses avec des records du monde au100m papillon – a été la plus rapide en 52,78, suivie par les soeurs australiennes Campbell, Cate et Bronte, en 52,84 et 53,00.

Van Landeghem s’est approchée à un dixième de sa course de record canadien du mois dernier aux Jeux panaméricains à Toronto. L’Américaine Missy Franklin l’a devancée par 0,01 pour la huitième et dernière place pour la finale de vendredi.

« C’est la règle du jeu, quelques fois vous êtes du bon côté de la touche, quelques fois vous êtes du mauvais côté. Il n’y a rien que vous pouvez vraiment faire sauf apprendre de cela et aller de l’avant », a dit Van Landeghem.

L’action se poursuivra vendredi avec le jour 6 de la compétition de huit jours, avec les rondes préliminaires commençant à 2h30 HE.

Les courses du matin à surveiller pour le Canada incluent la médaillée de bronze de retour Hilary Caldwell, du Centre de haute performance – Victoria de Natation Canada au 200m dos féminin et Karl Krug au 50m libre masculin.

Sportsnet aura une couverture télévisée quotidienne à Sportsnet One. Pour obtenir plus de renseignements et les résultats officiels, visitez http://kazan2015.com ou http://www.omegatiming.com