Nouvelles & Articles

Trois Canadiens participent aux finales dans la Coupe du monde de la FINA

Nouvelles –

par Louis Daignault, pour Natation Canada

DUBAÏ, UAE – Le Canada a produit sa meilleure journée cette semaine dans le circuit de la Coupe du monde de la FINA avec trois nageuses qui ont participé à des finales.

Au 200m brasse féminin, Ashley McGregor, de Pointe-Claire, au Québec, a terminé en septième place en 2:31,40 minutes. Viktoria Zeynep Gunes, de Turquie, a gagné la médaille d’or. Runa Imai, du Japon, a terminé deuxième et sa compatriote Rie Kaneto troisième.

« C’était très amusant d’être dans la finale ce soir, a dit McGregor. Je suis vraiment heureuse d’obtenir des temps plus rapides ici qu’à Doha. J’ai vu des améliorations dans ma distance par mouvement, ce qui signifie aussi que je glisse mieux. »

Au 50m papillon féminin, Caroline Lapierre-Lemire, de Pointe-Claire, a aussi terminé septième en 27,68. Les trois premières ont été Felicia Lee, des É.-U., en 26,69, Alexandra Touretski, de Suisse, en 26,90 et Alia Atkinson, de Jamaïque, en 26,95.

« C’est un résultat auquel je ne m’attendais pas, a dit Lapierre-Lemire. Le style libre est habituellement ma meilleure épreuve et je m’y entraîne beaucoup plus qu’au papillon. Je suppose que le fait que j’étais moins stressée que dans mon style libre a fait la différence. »

MacKenzie Glover, de Winnipeg, a été la Canadienne qui a obtenu le plus de succès lors des deux dernières Coupes du monde en participant à quatre finales, dont le 100m dos de dimanche en 1:02,39 pour la huitième place. La double championne olympique Emily Seebhom, d’Australie, a gagné la médaille d’or. Katinka Hosszu, de Hongrie, a terminé deuxième et Harriet Cooper, d’Angleterre, troisième.

« Cette tournée de la Coupe du monde a été une excellente expérience pour moi et couronnée de succès, a dit Glover, âgée de 17 ans. L’occasion de nager contre un peloton aussi fort et expérimenté sera très précieuse pour moi. »

Le Canada alignait une jeune équipe de sept membres pour les deux dernières étapes de la Coupe du monde à Doha et Dubaï. Les autres nageurs étaient Barbara Jardin, de Montréal, Javier Acevedo et Ryan Telford, tous deux d’Ajax, en Ontario, et Antoine Bujold, de Pointe-Claire.

Résultats complets: OMEGA Timing