Nouvelles & Articles

Samantha Ryan : la réussite, une affaire d’équipe

Nouvelles, Paranatation –

par: Clarissa Andersen

Samantha Ryan veut nager dans le couloir numéro quatre, le couloir le plus rapide du bassin. Elle pense avoir le potentiel; il faut simplement qu’elle s’arrange pour que cela se réalise. Quand elle y arrivera, elle sait que tout son réseau de soutien sera sur place.

Samantha, paranageuse de 16 ans résidente de Saskatoon, a déjà pensé que tout reposait sur elle, qu’elle devait s’occuper personnellement de tout, si elle voulait réussir en natation de compétition.

« L’an dernier, je pensais que je devais tout faire seule », se rappelle-t-elle.

« Je me suis rendu compte qu’il y a bien des gens ici qui peuvent m’aider et que je n’ai qu’à m’ouvrir et à demander de l’aide. »

Bien sûr, le talent et la détermination de la jeune fille l’ont aidée a remporter deux médailles d’argent et une médaille d’or aux Championnats de paranatation CAN-AM de 2015  à Toronto, puis à se rendre encore sur le podium pour recevoir une médaille d’argent aux Jeux parapanaméricains. Mais elle est consciente qu’il y a toute une équipe participant aux efforts en coulisse.

« Il y a Allison, qui m’aide en nutrition, Bruce, qui me fait travailler au gym et Steve, mon entraîneur. Il y a tellement de gens », dit-elle.

« Sans ma mère qui m’accompagne toujours à toutes les compétitions, sans mes parents qui me servent de chauffeur quand je vais à la piscine, je ne serais honnêtement pas capable d’y arriver. »

Samantha Ryan-sat-f017

Même si elle a déjà connu beaucoup beaucoup de succès, Samantha est consciente du chemin qu’il lui reste à parcourir et elle vise maintenant une place dans l’équipe paralympique des Jeux de Rio en 2016.

« Je veux d’abord me qualifier pour l’équipe; ensuite je m’établirai un autre objectif. J’avance une étape à la fois », affirme-t-elle.

« Nous avons tous les mêmes objectifs — aller en finale, atteindre le podium, finir en première place. Mais pour le moment, je suis encore jeune, et ma croissance n’est pas terminée. »

Nourrir la passion de Samantha Ryan

Que faut-il pour nourrir la passion d’une championne féminine? Il faut de l’entraînement, du soutien, de la détermination, de la persévérance, de la volonté et, bien sûr, une alimentation équilibrée, riche en nutriments et comprenant trois ou quatre portions quotidiennes de produits laitiers. Voici un aperçu de ce qu’il faut pour nourrir la passion de Samantha Ryan.

À quoi ressemble l’entraînement d’une nageuse de compétition pour vous?

Bien des réveils très tôt et beaucoup de temps à la piscine. Je nage et je m’entraîne deux fois par jour et, à la fin de la semaine, je suis épuisée.

Quelles sont les choses que vous aimez le plus manger avant et après l’entraînement?

Du lait au chocolat après l’entraînement! J’adore en boire après avoir nagé. J’aime aussi le yogourt grec. J’y ajoute des fruits ou du granola.

Comment faites-vous pour avoir une alimentation appropriée à l’énergie que vous dépensez?

Je vois une nutritionniste une fois par mois et elle a beaucoup d’information utile pour moi, comme un petit livre avec des tas d’illustrations d’assiettes. On voit un exemple de déjeuner, de diner et de souper approprié à un entraînement léger, modéré ou intense. Si j’ai des questions, je lui envoie tout simplement un courriel. Elle me donne aussi des recettes variées, parce que je suis très difficile, côté nourriture.

Que conseillez-vous aux jeunes filles qui veulent faire du sport?

N’ayez pas peur de faire ce qu’il faut pour réaliser votre plein potentiel. Commencer à faire du sport peut être intimidant quand on est la seule fille, mais si vous voulez essayer, allez-y. Peu importe ce que les autres peuvent penser, essayez d’être la meilleure possible.

Que faites-vous pour vous motiver avant une compétition?

Derrière les blocs ou en coulisse, j’écoute de la musique. J’écoute des chansons qui m’inspirent et je me sers des mots pour me motiver. Les paroles de « Hall of Fame », la chanson de The Script, rappellent tout ce qu’on peut devenir si on le veut et qu’un jour, on peut se retrouver au panthéon. Je me dis qu’avec un peu de chance, c’est ce qui va m’arriver!

Parmi les endroits que vous avez visités, lequel est votre favori?

L’Écosse, parce que mon père vient du Royaume-Uni, que j’y suis née et que ma tante et mon cousin étaient dans l’assistance pour me voir.

Où se passeraient vos vacances de rêve?

Probablement au Royaume-Uni, mais j’aimerais pouvoir m’y promener et explorer. En compagnie de ma famille, j’espère.

Pour en apprendre davantage sur les réalisations et la carrière de Samantha Ryan, vous pouvez voir son portrait à https://www.swimming.ca/fr/nageur/samantha-ryan/