Nouvelles & Articles

Oleksiak se surprend elle-même avec un record canadien

TORONTO – Les choses sont devenues un peu folles pour Penny Oleksiak, mardi soir, aux essais olympiques et de paranatation, présentés par RBC.

L’adolescente de Toronto s’est surprise avec une course record qui lui a valu un voyage aux Jeux olympiques de cet été à Rio de Janeiro. 

La nageuse de 15 ans a gagné le 100m papillon féminin en 56,99 secondes, retranchant 1,01 second au record canadien détenu par Katerine Savard. Brittany MacLean, de Toronto, a aussi établi un record canadien, abaissant sa propre marque au 400 mètres libre féminin.

Oleksiak a paru enchantée et soulagée après la course.

« Je ne savais pas que j’allais faire cela, a-t-elle dit. Quand je me suis réveillée ce matin, j’essayais simplement de voir à quelle vitesse j’irais. Aller en 56,9 est fou. »

Les essais, qui se termineront dimanche, ont attiré 762 nageurs de 187 clubs à travers le Canada, des États-Unis et d’autres parties du monde. La compétition a lieu au Centre sportif panaméricain de Toronto, la même piscine qui a présenté les Jeux panaméricains et parapanaméricains l’an dernier.

Toutes les sessions finales seront diffusées en direct à CBCSports.ca à compter de 18h45 HE. Pour obtenir les résultats complets et plus de renseignements, visitez www.swimming.ca/trials.

Noemie Thomas, de Richmond, en C.-B., a terminé deuxième au 100 papillon en 57,02 secondes, loin sous le critère de qualification olympique de 58,74. 

« Je ne peux pas vous dire combien de fois j’ai pensé à ce moment, a dit Thomas. Simplement avoir ce rêve enfin se réaliser, c’est irréel.

« En même temps, je sais que je n’ai pas ménagé mes efforts au cours des quatre dernières années. Je ne peux pas être plus reconnaissante pour le système de soutien que j’ai. »

Oleksiak a fait tourner les têtes mardi matin quand son temps de 57,38 secondes a non seulement été le plus rapide des rondes préliminaires, mais aussi a été un des trois sous le critère de qualification des Jeux de 58,74 secondes.

Savard, de Pont-Rouge, au Québec, qui a nagé cette épreuve aux Jeux olympiques de Londres en 2012, a terminé troisième en 57,75. Seulement les deux premières nageuses peuvent être mises en nomination.

Le temps de MacLean de 4:03,84 minutes a retranché 1,22 à son ancien record. Elle croit qu’elle peut aller encore plus vite à Rio.

« C’est vraiment une excellente référence présentement, a dit la nageuse de 22 ans, qui s’est battue contre des blessures à une épaule et une jambe au cours des dernières années. Je me sens comme si j’avais réussi mon entraînement.

« Mon objectif ce soir était simplement de faire l’équipe. Il (le record) a été une prime extra spéciale. »

Taylor Ruck, de Kelowna, en C.-B., a terminé deuxième en 4:09,93, à seulement ,85 de seconde du temps de qualification.

Chez les hommes, Jason Block et Luke Reilly ont raté de justesse leur billet pour Rio.

Block, de Calgary, a ressenti toute une gamme d’émotions après avoir gagné le 100m brasse en 1:00,59, à seulement ,02 du temps de qualification.

« Quand c’est aussi serré, vous ne le savez jamais avant de toucher au mur, a-t-il dit. Je suis heureux d’avoir gagné, heureux d’avoir réussi un record personnel, mais de toute évidence très déçu.

« Cela aurait été beaucoup plus beau de mettre mon nom dans cette équipe. »

Reilly, de Richmond, en C.-B.,  gagné le 400m QNI en 4:17,14, à seulement ,43 du temps de qualification.

Markus Thormeyer, de Markham, en Ontario, a gagné le 200m libre en 1:48,17 mais a raté le temps de qualification par 1,7 seconde.

Chez les paranageurs, Aurélie Rivard, de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, a fait ses premiers pas vers Rio en gagnant deux courses. Elle a terminé en 28,04 secondes au 50m libre féminin multi-catégories, puis a gagné le 400m libre en 4:39,56.

« C’était comme l’épreuve brise-glace, a dit la nageuse S10 après le 50 mètres. C’était assez stressant.

« La dernière fois que j’étais ici, c’était les Jeux parapanaméricains. Cela avait été la meilleure compétition de ma vie, donc je me suis mise de la pression. Maintenant je suis pas mal heureuse de ma course. »

Rivard a gagné sept médailles, dont six d’or, et établi un record du monde aux Jeux parapanaméricains.

Benoît Huot, de Longueuil, au Québec, a consolidé sa tentative de participer à ses cinquièmes Jeux paralympiques en gagnant le 400m libre multi-catégories. Le nageur S10 a terminé en 4:09,89.

Nathan Stein, de Maple Ridge, en C.-B., a eu le meilleur temps au 50m libre multi-catégories. Le nageur S10 a nagé en 24,07.

À cause de la nature des critères de sélection de l’équipe de paranatation, toutes les nominations seront annoncées après les finales de dimanche.