Nouvelles & Articles

Penny Oleksiak utilise l’aide de ses amies dans une course record

Essais olympiques et paranatation –

par Jim Morris

TORONTO –  Penny a récidivé samedi soir.

Penny Oleksiak a produit une performance record aux essais olympiques et de paranatation, présentés par RBC. Elle a aussi aidé ses coéquipières du Centre de haute performance – Ontario à réserver un voyage aux Jeux olympiques de Rio cet été.

La nageuse de 15 ans de Toronto a mérité sa deuxième victoire de la compétition, gagnant le 100 m libre féminin en 53,31 secondes. Cela a retranché ,52 au record canadien détenu par Chantal Van Landeghem. Elle a aussi battu le record du monde junior de 53,84 secondes détenu par la Chinoise Shen Duo.

« Je suis très excitée pour Rio présentement, a dit Oleksiak, qui avait déjà réussi les critères de nomination des 100m papillon, 200m libre et du relais 4x200m. Pouvoir obtenir des médailles dans mes courses jusqu’à maintenant, cela m’a donné encore plus confiance en moi. »

Van Landeghem, de Winnipeg, a terminé deuxième en 53,91, sous le critère de nomination olympique individuelle de 54,43. La Montréalaise Sandrine Mainville terminé troisième en 54,14 et la Torontoise Michelle Williams quatrième en 54,45. Leurs temps sont suffisamment bons pour aller à Rio comme équipe de relais.

Les quatre femmes détiennent déjà le record national du relais 4×50 libre et celui du relais en petit bassin 4×100 libre.

« Y aller avec ces trois filles avec qui je m’entraîne chaque jour m’a beaucoup aidée, a dit Oleksiak. Je ne m’attendais pas à aller aussi vite que cela, mais ces trois filles m’y ont vraiment aidée. »

Van Landeghem a pleuré de joie en sortant de la piscine et en apprenant que son père Wayne l’a surprise en assistant à la course.

« Je pense que nous pouvons faire quelque chose de vraiment gros cet été, a-t-elle dit. Le relais sera phénoménal.

« Nous n’allons que devenir plus rapides d’ici là. »

Après cinq jours, 24 nageurs (17 femmes, sept hommes) ont réussi les critères de nomination pour les Jeux olympiques de Rio 2016.

Les paranageurs qui ont réussi les critères de nomination seront reconnus dimanche.

« Y aller avec ces trois filles avec qui je m’entraîne chaque jour m’a beaucoup aidée.  Je ne m’attendais pas à aller aussi vite que cela, mais ces trois filles m’y ont vraiment aidée. » – Penny Oleksiak

Brittany MacLean a eu une victoire convaincante au 800m libre, gagnant en 8:21,40 minutes. C’était le troisième temps le plus rapide affiché au monde cette année et était de plus de 12 secondes sous le critère de nomination.

« Je voulais afficher un temps vraiment rapide, a dit MacLean, qui a aussi gagné les 200 et 400m libre. J’en suis heureuse présentement.

« Je sais qu’il y a des choses que je reverrai avec mon entraîneur et sur lesquelles je dois travailler. Pour l’instant, c’est un bon point de départ. »

Kierra Smith, de Kelowna, en C.-B., a gagné le 200m brasse en 2:23,91. Martha McCabe, de Toronto, qui s’entraîne aussi au Centre de haute performance – Vancouver, a terminé deuxième en 2:25,13. Les deux ont nagé sous le critère de nomination de 2:26,94.

Mack Darragh, d’Oakville, en Ontario, a gagné le 100m papillon masculin en 53,37 secondes, mais a raté le critère de nomination de 52,36. Jeremie Dezwirek gagné le 200m dos en 1:58,31 mais a été ,09 au-dessus du critère de nomination.

Des records canadiens ont été battus dans les épreuves de paranatation.

Nicolas-Guy Turbide, de Québec, gagné le 100m dos masculin multi-catégories en 1:00,31. Cela a retranché ,58 au record S13 qu’il a établi l’an dernier.

Aurélie Rivard, la nageuse S10 de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, a gagné le 200m dos féminin multi-catégories en 1:11,72. La nageuse S4 Tammy Cunnington, de Red Deer, en Alberta, a gagné le 50m dos féminin multi-catégories en 1:12,99. C’était les quatrièmes médailles d’or de la compétition pour les deux nageuses.

Deux records ont été battus dans le 50m dos masculin multi-catégories.

Riley McLean, de Vernon, en C.-B., a gagné en 57,88, battant son record S4 de 58,46. Danial Murphy, de Bedford, en N.-É., a terminé deuxième en 52,86. Cela a battu le record S5 de 53,96 établi par Andrew Cooke en 2014.

Les essais, qui se termineront dimanche, ont attiré 762 nageurs de 187 clubs à travers le Canada, des États-Unis et d’autres parties du monde. La compétition a lieu au Centre sportif panaméricain de Toronto, la même piscine qui a présenté les Jeux panaméricains et parapanaméricains l’an dernier.

Toutes les sessions finales seront diffusées en direct à CBCSports.ca à compter de 18h45 HE. Pour obtenir les résultats complets et plus de renseignements, visitez www.swimming.ca/trials.