Nouvelles & Articles

Rivard utilise une solide performance aux championnats d’Europe pour mesurer sa préparation

Nouvelles, Paranatation –

par Jim Morris

Une semaine de courses aux championnats ouverts d’Europe de natation de l’IPC a donné à Aurélie Rivard une idée d’où elle se situe avant les Jeux paralympiques de cet été et quelles améliorations elle doit faire à sa natation pour monter sur le podium à Rio de Janeiro.

Rivard a gagné quatre médailles en six courses lors de la compétition présentée à Funchal, au Portugal. Elle a obtenu deux premières places, s’est classée deux fois deuxième et a terminé quatrième dans les autres courses. Les championnats d’Europe ont eu lieu environ un mois après que la nageuse de 19 ans de St-Jean-Sur-Richelieu, au Québec, a gagné cinq courses aux essais olympiques et de paranatation à Toronto pour mériter un billet pour ses deuxièmes Jeux paralympiques.

« En allant à cette compétition, je voulais simplement participer à des courses et nager plus vite que ce que j’ai fait aux essais, a dit Rivard. En ce qui concerne les temps, je n’avais pas d’objectifs spécifiques et j’ai définitivement mieux nagé que mes attentes.

« Je suis très satisfaite de mes propres performances. Je suis à moins d’une seconde de tous mes records personnels dans chaque course donc je n’aurais pas pu demander mieux. Je ne suis pas au meilleur de ma forme et je suis encore capable de gagner et de nager vite, donc c’est excellent pour ma confiance. »

Dans une des courses les plus excitantes de compétition, Rivard a terminé deuxième au 50m libre en 27,77 secondes. Cela était sous le temps de l’ancien record du monde et elle a battu son propre record canadien de 27,87 secondes établi aux championnats du monde de natation de l’IPC l’an dernier. La Russe Nina Ryabova a gagné la course en 27,60, brisant le record du monde de 27,78 établi par la Néo-Zélandaise Sophie Pascoe en 2013.

« En allant à cette compétition, je voulais simplement participer à des courses et nager plus vite que ce que j’ai fait aux essais. En ce qui concerne les temps, je n’avais pas d’objectifs spécifiques et j’ai définitivement mieux nagé que mes attentes. » Aurelie Rivard

Rivard a entrepris la compétition en gagnant le 400m libre en 4:34,65 minutes. Elle a ensuite gagné le 100m libre en 1:00,45, battant Ryabova par ,48 de seconde. Son temps était au-dessus de son record du monde de 59,17 secondes établi aux Jeux parapanaméricains de l’été dernier à Toronto.

Abaisser son record du monde du 100m est un de ses objectifs cet été.

« J’essaie toujours de m’améliorer, a-t-elle dit. J’ai battu le record du monde dans une compétition unique, chez-nous, avec toute la foule qui me poussait. Je vise abaisser ce temps à Rio. »

Rivard a terminé deuxième au 200m QNI en 2:31,94, une seconde derrière Ryabova. Elle a aussi terminé quatrième au 100m papillon en 1:11,52 et au 100m dos en 1:11,08, à ,30 du podium.

Tout en étant généralement satisfaite de ses résultats, Rivard sait qu’il y a du travail à faire dans toutes ses courses.

« J’ai quelques erreurs techniques sur lesquelles je dois travailler, a-t-elle dit. Je dois améliorer mes départs, mes virages et mes battements sous l’eau parce que c’est ce qui me fait gagner ou non une course, dit-elle. Je vais me concentrer encore plus au cours des quatre derniers mois sur m’améliorer. »

Rivard était la seule Canadienne à participer aux championnats d’Europe. Elle a utilisé la compétition pour mesurer son entraînement.

« Au moins une fois dans l’année je dois nager vite avant le gros été qui m’attend, a-t-elle dit. Pour faire cela j’ai besoin de courses et de motivation supplémentaire.

« C’est ce que je voulais ici. J’avais besoin d’un changement d’atmosphère et de pays et d’adversaires. C’était un plan totalement différent des essais. Quand je reviendrai chez-nous, je saurai exactement ce qui se passe, où je suis et ce sur quoi je dois travailler. »

Aller au Portugal a aussi permis à Rivard de se tester contre certaines des nageuses qu’elle affrontera à Rio.

« C’est pourquoi je voulais venir ici, a-t-elle dit. Cela me donne une assez solide idée de ce que cela sera à Rio, et où en sont mes adversaires dans leur entraînement. Toute cette compétition est un échauffement pour Rio. »

Rivard est une des principales candidates du Canada ou des médailles à Rio.

Aux championnats du monde de l’an dernier, elle a gagné les 50m et 400m libre avec des records canadiens. Elle a terminé deuxième aux 200m QNI et 100m libre.

Plus tard dans l’été, aux Jeux parapanaméricains, elle a gagné un record de sept médailles, dont six d’or. Outre le record du monde au 100m libre, elle a aussi battu deux records des Amériques.

Rivard planifie revenir chez-elle et prendre un congé avant de recommencer l’entraînement. Elle participera aux championnats Can-Am de paranatation Speedo à Gatineau, au Québec, du 15 au 17 juillet.

« J’aurai une semaine de repos bien méritée, puis ce sera l’entraînement, l’entraînement, a-t-elle dit. J’essaierai de participer au plus de courses que possible avant de partir pour notre camp de de rassemblement avec l’équipe nationale en juillet. »