Nouvelles & Articles

Les records de Acevedo et Oleksiak homologués

Nouvelles –

Shayna Lewis

OTTAWA – Cette semaine, les records du monde juniors FINA établis par Javier Acevedo (Markham Aquatic Club) et Penny Oleksiak (Centre de haute performance – Ontario) ont été officiellement sanctionnés.

En avril dernier, les deux nageurs avaient réalisé des performances extraordinaires aux Essais olympiques et paralympiques qui se tenaient au Centre sportif panaméricain de Toronto.

En nageant le 100 m dos en 53,67, Acevedo a abaissé son meilleur temps d’une marge impressionnante de 1,57 seconde. L’athlète de 18 ans n’a raté le record canadien senior, détenu par Pascal Wollach depuis 2009, que par 0,04 sec. Acevedo a battu le record mondial junior détenu par le Grec Aspostolos Christou en 54,03.

Dans sa propre piscine, Penny Oleksiak, âgée de 15 ans, est devenue la première canadienne à passer sous les 57 secondes au 100 m papillon avec un temps de 56,99. Quatre jours plus tard, elle a éclipsé le record du monde junior détenu par la Chinoise Shen Duo en 53,84 grâce à son temps de 53,31. L’adolescente a du même coup abaissé le record canadien de la médaillée d’or aux jeux panaméricains, Chantal Van Landeghem, par plus d’une demi-seconde.

«C’est une bonne chose que les records de Javier et Penny aient été homologués par la FINA,» a dit le directeur de la haute performance John Atkinson. «Ils ont tous les deux une grosse année devant eux et ils travaillent avec leur entraineur (Rob Novak et Ben Titley respectivement) pour les Jeux de Rio.»

La natation aux Olympiques de 2016 aura lieu du 6 au 13 aout.