Nouvelles & Articles

Une autre étape sur la route vers Rio

Nouvelles –

Par Jim Morris

VANCOUVER – Pour certains nageurs sur le chemin des Jeux olympiques à Rio, la compétition Mel Zajac internationale est une étape importante de leur parcours olympique.

365 nageurs du Canada et du nord-ouest des États-Unis étaient présents au Centre Aquatique de l’université de la Colombie-Britannique. De ce nombre, 8 membres de l’équipe olympique canadienne y étaient, dont 7 s’entrainant au Centre de haute performance — Vancouver. Pour certains membres de l’équipe olympique, il s’agissait de leur première compétition depuis les Essais olympiques de Toronto en avril. La compétition offrait donc une pause après ces longues semaines d’entrainements intensifs.

« Il n’y a pas de mauvaise façon de nager à cette compétition, » dit Erica Seltenreich-Hodgson, qui s’est qualifiée au 200 m QNI pour Rio. « Il ne faut pas trop y penser, c’est une compétition d’entrainement. »

« On ne s’attend pas à des temps extraordinaires. On nage et on voit où on en est à ce moment de la saison. Certains sont très loin de leurs meilleurs temps, alors que d’autres sont très prêts. »

Plusieurs nageurs comme Yuri Kisil et Markus Thormeyer ont nagé au Pro Swim Series à Charlotte en Caroline du Nord.

« Je peux comparer mes courses à celles de la semaine dernière et voir si j’ai eu des améliorations, » dit Thormeyer qui s’est qualifié pour le relais 4×100 m libre.

« Jusqu’à maintenant, il y a eu des améliorations. Je peux voir où j’en suis avec l’entrainement ce qui m’aide à savoir ce que j’ai à travailler jusqu’aux Olympiques. »

Tom Johnson, membre du personnel d’entraineurs aux olympiques, assure que la compétition est une partie importante de l’entrainement. « Ils doivent compétitionner tout comme ils doivent s’entrainer, » dit celui qui est aussi entraineur au Centre de haute performance — Vancouver.

« Ils ont besoin de pratiquer leurs épreuves et mesurer où ils en sont dans leur programme d’entrainement, cela nous donne un tremplin pour cet été. »

Parmi les membres de l’équipe olympique canadienne qui ont remporté des épreuves à Mel Zajac, on comptait Thormeyer (200 m dos, 100 m papillon, 400 m libre, 100 m dos) ; Kierra Smith (100 m brase, 400 m QNI, 200 m brasse) ; Kisil (200 m libre, 50 m papillon, 100 m libre, 50 m libre) ; Seltenreich-Hodgson (200 m QNI, 100 m, 50 m libre) et Noemie Thomas (100-m papillon).

En général, Johnson fut impressionné par ce qu’il a vu. « Ils sont là où je pense qu’ils devraient être, » déclare-t-il. Markus Thormeyer a abaissé son record personnel au 400 m libre par 3 secondes grâce à un chrono de 3 minutes 58,85. « Son niveau de forme est plus élevé que jamais. »

Kisil s’est qualifié au 50 m et 100 m libre à Rio. Il a expérimenté un peu en utilisant le parachute et en faisant quelques exercices de puissances avant sa victoire au 100 m à Vancouver.

« Ça a bien fonctionné, » dit Kisil, « Peut-être nous le ferrons plus souvent à l’avenir »

« C’est l’une des bonnes choses à propos de cette compétition, c’est une belle occasion pour travailler sur certaines choses, en essayer de nouvelles et voir comme cela va. »

Johnson dit que cette compétition a permis aux entraineurs de mesurer leurs athlètes.

« On voit où ils en sont. Sont-ils fatigués ? Sont-ils rapides ou pas ? Nagent-ils bien techniquement ? Sur quoi a-t-on besoin de travailler ? »

« Il s’agit d’obtenir des caractéristiques fiables de performances dans n’importe quelle situation. Ils peuvent se présenter à Rio et sentir qu’ils sont les mieux préparés possible pour performer. »

Seltenreich-Hodgson est satisfaite. « Je retiens de cette compétition que je suis à un bien meilleur endroit maintenant que je l’étais dans les dernières années. J’ai toujours de la difficulté à recommencer après la pause des Essais. Je crois avoir fait une transition en douceur cette fois et mes temps sont bien meilleurs. »

Thormeyer, qui s’entraine pour ses premiers Olympiques, se dit confiant.

« Cette fin de semaine est un bon point de référence. J’ai l’impression que ce que je fais en ce moment est exactement ce que je dois faire jusqu’à Rio. J’ai confiance que Tom me guide dans la bonne direction. »

Johnson assure que les nageurs sont dans la bonne direction. « La dynamique prend forme. Lorsqu’on obtient cette dynamique, la confiance vient d’elle-même. »