Nouvelles & Articles

MacLean et le relais masculin se classent pour la finale ce soir aux Jeux olympiques

Articles de fond –

RIO — Brittany MacLean de Toronto et le relais 4×100 m libre masculin seront de la finale ce soir après l’action qui s’est déroulée à la piscine cet après-midi.

Oleksiak voudra ajouter une 2e médaille à sa collection au 100 m papillon après avoir aidé le Canada à remporter la médaille de bronze au relais 4×100 m libre samedi soir. Lors des préliminaires, l’athlète de 16 ans avait réalisé le 3e meilleur temps puis s’est classé 5e après les demi-finales.

Au 400 m libre chez les femmes, Brittany MacLean a abaissé son record canadien avec un temps de 4:03.43. Elle a terminé 3e de sa vague et s’élancera au 5e rang ce soir. Le top 8 avance directement en finale.

« J’espérais m’approcher de mon meilleur temps en préliminaire, » dit MacLean. « C’était une excellente façon de commencer les Jeux, j’irai plus vite ce soir. »

Katie Ledecky, des États-Unis, a établi un record des Jeux et s’est approchée du record du monde avec un temps de 3:58.71. Emily Overholt de West Vancouver, 5e au 400 m QNI, a terminé 25e.

Au relais 4×100 m libre, les hommes ont impressionné avec un temps de 3:14. 06. Le relais était composé de Santo Condorelli de Kenora en Ontario, Yuri Kisil de Calgary, Markus Thormeyer de Tsawwassen, C.-B. et Evan Van Moerkerke de Tillsonburg, Ontario.

« Ça a très bien été, » a dit le géant de 6’9″ Van Moerkerke. « On peut faire mieux ce soir. Nous avons tous quelques dixièmes à aller chercher. L’excitation ce soir sera à son comble. Nous serons un peu plus à l’aise puisqu’on saura à quoi s’attendre. »

La Russie ont été les plus rapides en 3:12. 04, tout juste devant les États-Unis, l’Australie et la France.

Aussi en action ce soir, Kylie Masse de LaSalle, On. et Dominique Bouchard de North Bay, qui se sont classé 3e et 12e pour la demi-finale du 100 m dos. Masse a arrêté le chrono en 59.07, à seulement 1 centième de son record canadien établi aux Essais olympiques en avril.

Rachel Nicol de Lethbridge en Alberta, nagera lors des demi-finales du 100 m brasse après s’être classé 11e cet après-midi. Kierra Smith de Kelowna en Colombie-Britannique a terminé au 19e rang. Le top 16 se rend en demi-finales.
Au 100 m dos chez les hommes, Javier Acevedo de Scarborough a tout juste manqué la demi-finale en terminant au 17e rang.

Les finales commenceront à 21h, heure de l’Est.

Résultats complets : https://www.rio2016.com/en/swimming-schedule-and-results