Nouvelles & Articles

Perry amène expérience et succès international à son nouveau rôle national

par NATHAN WHITE
PHOTO: RICK PELLETIER

OTTAWA – Natation Canada est fier d’annoncer l’embauche de Mark Perry en tant que premier Entraineur Distance/Eau libre.

Perry est un entraineur provincial mentor pour Swim Alberta depuis 2014 et il déménagera à Ottawa pour occuper ce nouveau rôle. Il travaillera dans un environnement collaboratif pour soutenir le directeur de la haute performance John Atkinson afin de développer des programmes de natation de distance et d’eau libre.

L’homme de 49 ans originaire de Northampton, en Angleterre, a agi en tant qu’entraineur d’eau libre aux Jeux panaméricains de Toronto 2015 et aux Championnats du monde FINA 2015 à Kazan en Russie.

Avant de s’installer au Canada, il a travaillé pendant 8 ans pour British Swimming, commençant en tant que consultant en performance en 2006. Avant les Jeux olympiques de Pékin en 2008, il était devenu le Gestionnaire de la performance en eau libre, puis a ensuite agi comme Entraineur développement et leader en eau libre, puis Entraineur national et enfin Directeur technique. L’équipe de la Grande-Bretagne a remporté trois médailles aux Jeux de 2008, David Davies et Keri-Anne Payne ont décroché l’or au marathon de 10 km chez les hommes et les femmes et Cassandra Patten a remporté le bronze. Payne a par la suite remporté l’or aux Championnats du monde FINA de 2009 et 2011.

« Je crois que je peux amener beaucoup d’expérience pour ce rôle, j’ai eu beaucoup de succès au niveau international. Je suis fier d’avoir fait passer la Grande-Bretagne de candidat peu sérieux à leader mondial. »

Perry sera responsable de bâtir un vrai programme d’eau libre au pays, ainsi que de développer les longues distances en piscine. Cela comprend l’organisation de camps, visiter et évaluer les programmes et créer des plans à court et long terme. Il mènera aussi les équipes d’eau libre lors des Jeux et Championnats majeurs.

« La nomination de Mark à ce poste de Natation Canada montre notre engagement dans la direction que nous avons entrepris au cours des quatre dernières années, avec l’objectif du succès olympique que nous poursuivons, » dit Atkinson. « Il contribuera au plan général et travaillera avec les nageurs et entraineurs dans le but de développer les épreuves de distances et d’eau libre, alors que nous continuerons de soutenir les épreuves de 200 m et moins. »

« Une grande partie du travail sera de voyager et aider à instruire nos entraineurs dans le genre de travail qu’ils doivent accomplir avec leurs nageurs afin qu’ils obtiennent du succès dans ce domaine, » dit Perry.

Il est heureux de se joindre à l’organisation dans la foulée du succès canadien aux Jeux olympiques de Rio 2016, où les nageurs ont remporté six médailles en piscine.

« Évidemment, 2016 fut très fructueux dans les épreuves plus courtes. Nous essaierons d’en faire de même avec les nageurs qui font plus de longues distances et en particulier de l’eau libre. Nous avons une excellente culture de l’eau libre, en particulier au Québec. Nous devons seulement prendre cette participation, cette tradition et cette histoire et la rendre plus axée sur la performance si nous voulons avoir du succès à l’international, » dit Perry. « Je suis très enthousiaste à l’idée de bâtir à partir du succès de Rio, vers Tokyo. »

Pendant ces deux années en Alberta, Perry a appris à aimer le Canada. Lui et sa femme Victoria, qui complète un doctorat en Classiques au King’s College London, déménageront à Ottawa pour ce nouveau rôle.

« J’ai aimé mon temps en Alberta, et évidemment je veux maintenir les bonnes relations que j’ai développées dans la province, continuer à travailler avec la province avec ce nouveau rôle et avec toutes les autres aussi, » dit-il.

« Bien que nous sommes déçus de voir Mark partir, nous apprécions le travail qu’il a réalisé en Alberta pour faire avancer la natation, » dit la Directrice générale de Swim Alberta, Cheryl Humphrey. « Les compétences et le leadership dont Mark a fait preuve dans ce rôle avec Swim Alberta nous ont permis de revoir et d’implanter avec succès de nouveaux programmes techniques et de financement pour les athlètes. Nous avons également implanté des changements dans nos compétitions pour veiller à ce que nos athlètes tirent bénéfice du développement à long terme de l’athlète et du réseau de compétitions nationales de Natation Canada.

Nous souhaitons le meilleur à Mark pour son nouveau rôle avec Natation Canada et nous avons hâte de continuer notre travail avec notre partenaire national. »