Nouvelles & Articles

Une double médaillée olympique parmi les nageurs à surveiller aux Championnats canadiens juniors RBC

Championnats canadiens juniors RBC, Nouvelles –

TORONTO – Certains des meilleurs jeunes nageurs canadiens chercheront à faire des vagues lors des premiers Championnats canadiens juniors RBC qui auront lieu à Toronto de mercredi à lundi.

Dans le cadre de la révision des compétitions 2016 de Natation Canada, les Championnats canadiens groupes d’âge ont été renommés Championnats canadiens juniors. Ce changement fait partie du plan stratégique qui vise à faire partie du top 6 des nations au tableau des médailles aux Jeux olympiques et paralympiques 2020.

Il y aura moins de participants à ces Championnats canadiens juniors que dans les années précédentes, les standards ayant été quelque peu modifiés. L’objectif est de rendre les championnats provinciaux plus robustes et compétitifs.

« Notre objectif est d’améliorer tout ce que nous faisons dans la natation canadienne, » a dit le directeur de la haute performance John Atkinson. « Pour s’améliorer, il faut faire des changements. Nous ne pouvons rester immobiles. »

Un peu moins de 700 athlètes sont attendus au Centre sportif panaméricain de Toronto pour la compétition qui débutera le mercredi 26 juillet et se conclura avec les épreuves d’eau libre le lundi 31 juillet. La portion en piscine sera diffusée sur le web à cbcsports.ca.

Plusieurs athlètes seront à surveiller à Toronto. Plusieurs sont en préparation pour les Jeux du Canada 2017 et les Championnats du monde juniors de la FINA qui auront lieu plus tard cet été.

La double médaillée des Jeux olympiques de Rio 2016 Taylor Ruck est la favorite au 200 m dos, sa seule épreuve de la compétition. À Canet-en-Roussilon, l’étape de France du Mare Nostrum, Ruck a remporté l’argent et le bronze aux 100 m et 200 m dos.

Gabe Mastromatteo de Kenora (Ont.) Swimming a connu une première moitié de l’année occupée. Le spécialiste de la brasse a bien nagé lors des Essais canadiens de natation 2017, remportant une médaille de bronze au 50 mètres. Mastromatteo a aussi abaissé son propre record canadien groupe d’âge (13-14) dans la finale du 100 m brasse à Victoria, record qu’il avait établi l’an dernier aux Championnats groupes d’âge.

Leur coéquipière des Championnats du monde juniors Mabel Zavaros a aussi de grandes attentes pour la compétition. Zavaros a connu une année solide jusqu’à présent, remportant deux médailles de bronze au 50 m et 200 m papillon aux Essais canadiens de natation 2017. Elle a par la suite remporté sept médailles individuelles, dont trois d’or aux Championnats canadiens de l’Est.

« Nos jeunes sont entraines tellement fort cette annee. Nous sommes très excités pour la semaine prochaine.»

Le club de natation de Pointe-Claire comptera sur la présence de ses meilleurs nageurs dont Katrina Braithwaite, Charles Millette et Emil Goin qui sont connus pour être de très bons compétiteurs.

« Nos jeunes se sont entrainés fort cette année. Nous sommes très excités pour la prochaine semaine de compétition, » a dit l’entraineur-chef Martin Gingras.

Les autres nageurs à surveiller incluent Alexander Katelnikoff de Cascade Swim Club à Calgary. Katelnikoff a remporté une médaille d’argent aux Essais canadiens de natation 2017 ainsi que deux médailles d’or et une d’argent aux Championnats canadiens de l’Ouest. Il sera le favori à Toronto aux épreuves de 400 m et 1500 m libre. Il devrait être mis au défi par Justin Konik, originaire de St-Catharines.

Konik qui nage pour le Etobicoke Swim Club le favori aux 100 m et 200 m libre. Il a battu toute la compétition dans ces deux épreuves aux Championnats canadiens de l’Est cette année. Quelques semaines auparavant, il avait remporté une médaille de bronze au 800 m libre lors des Essais canadiens.

Le club hôte des Championnats de l’Est 2017, le Etobicoke Swim Club, a remporté 5 des 17 médailles d’or de la compétition. Hanna Henderson a contribué en remportant l’or au 200 m papillon. Elle devrait faire partie des prétendantes aux médailles.

« J’étais satisfait de notre performance aux Championnats de l’Est, » a dit l’entraineur-chef Kevin Thorburn. « Nous aurons droit à une bonne compétition aux juniors. Cela devrait être une bonne occasion de nager vite. »

Owen Huang et Victoria Kwan de Markham Swim Club, Justin Lisoway de Cascade et Octavia Lau de Hyack Swim Club seront aussi à surveiller. Kwan fait également partie de l’équipe nationale junior qui participera aux Championnats du monde juniors de la FINA qui se tiendront à Indianapolis le mois prochain.

L’entraineur-chef de Cascade Swim Club Dave Johnson se réjouit de la chance de pouvoir participer à cet événement.

« Avec le temps, nous verrons le prestige associé au fait de bien nager aux Championnats canadiens juniors, » a dit Johnson. « Je suis heureux de faire partie de cette première mouture, ce sera une bonne expérience pour nos nageurs. »