Nouvelles & Articles

Le Centre panaméricain de Toronto, hôte des Essais Olympiques et Paralympiques de natation de 2020

Nouvelles –

OTTAWA – Natation Canada annonce que les Essais Olympiques et Paralympiques de 2020 se tiendront au Centre sportif panaméricain de Toronto (TPASC).

Les Essais pleinement intégrés auront lieu du 30 mars au 5 avril 2020. Pendant sept jours, des compétitions mettront en vedette les meilleurs nageurs canadiens en compétition pour obtenir une place dans les équipes Olympiques et Paralympiques canadiennes aux Jeux de Tokyo 2020.

Ce n’est pas la première fois que le Centre accueillera des compétitions nationales ou internationales : les Jeux panaméricains et parapanaméricains s’y sont déroulés en 2015, tout comme les Essais Olympiques et Paralympiques en 2016. Entretemps, l’élite de la natation canadienne se prépare pour les Essais 2019 qui se tiendront du 3 au 7 avril afin de déterminer les membres des équipes qui se rendront cet été aux Championnats du monde et autres compétitions.

« Les Canadiens ont de bons souvenirs des récents évènements dans ces installations de classe mondiale », affirme le directeur de la haute performance, John Atkinson. « Nous avons hâte de suivre le chemin tracé aux Jeux panaméricains et parapanaméricains par des performances de natation de haute vitesse en 2019 et 2020. »

Ajout très excitant au programme des essais de 2020, il y aura une finale junior dans le programme olympique ; 30 nageurs auront donc une seconde chance dans chaque épreuve. La finale A regroupera les 10 nageurs canadiens les plus rapides de la ronde préliminaire, alors que la finale B comprendra les nageurs séniors, nés en 2001 ou avant, suivants. Elle pourra inclure jusqu’à quatre athlètes internationaux. La finale junior comprendra les 10 nageurs canadiens les plus rapides, nés entre 2002 et 2006 qui ne font pas déjà partie de la finale A. C’est autre occasion de se faire connaître pour les nageurs juniors qui veulent devenir membres de l’équipe des Championnats pan-pacifiques juniors 2020.

« C’est excellent pour de jeunes athlètes canadiens et leurs entraineurs de participer aux Essais, déclare Atkinson. Cela donne à un plus grand nombre de nageurs juniors la chance de compétitionner dans des finales, ce qui est excellent pour le développement de nos athlètes. »

Le programme des Essais de 2020 sera le reflet du programme olympique de la même année, ce qui permettra aux athlètes de se familiariser avec le déroulement des épreuves bien avant les Jeux. Même si le programme paralympique durera 10 jours, les paranageurs canadiens auront un calendrier plus court aux Essais ; leurs compétitions seront dispersées tout au long du programme intégré. Les temps de qualification aux Essais et le calendrier des compétitions se trouvent ICI.

« Les Essais offrent un réel spectacle », dit Ahmed El-Awadi, directeur général de Natation Canada. « Ils nous font vivre une vaste gamme d’émotions et nous tiennent rivés à nos sièges. Les performances nous coupent le souffle, nous font trépigner, jubiler, crier, sauter de joie et applaudir d’admiration. »

« Avec le soutien des entraineurs, des bénévoles, des officiels et autres membres du personnel, les athlètes sont le moteur de cet évènement extraordinaire. Nous allons les encourager et leur souhaiter de réussir à réaliser leurs rêves. »