Nouvelles & Articles

Deux organismes de natation reçoivent de l’aide financière du Comité paralympique

Les sourires éclatants des nageurs et des entraîneurs en disent long pour Kevin Dennis.

C’est à ce moment que le coordonnateur technique de Swim Alberta a su que le camp en collaboration avec les quatre provinces de l’Ouest qui regroupaient 18 nageurs et 12 entraîneurs était un succès.

« C’était positif pour le développement de la communauté de paranatation de les regrouper ainsi, affirme Dennis. L’effet positif était flagrant et tout le monde était content des résultats obtenus. »

Swim Alberta était l’une des 25 organisations du pays à recevoir des fonds annoncés plus tôt ce mois-ci par le Comité paralympique canadien.

Le Variety Village Aquatic Club de Scarborough en Ontario a aussi eu sa part des 200 000 $ provenant du Fonds de développement du sport paralympique 2019-2020 pour venir en aide aux programmes parasportifs partout au Canada.

Karen O’Neill, directrice générale du Comité paralympique canadien, croit qu’il est primordial de continuer de soutenir le développement des athlètes à tous les niveaux, ce qui requiert des ressources et une solide planification.

Swim Alberta a organisé un camp pour les nageurs et les entraîneurs de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba du 31 janvier au 2 février 2019 à Richmond en Colombie-Britannique. Un camp similaire est prévu en 2020.

« Cette aide est appréciée, car elle soutient nos athlètes, renchérit Dennis. Ces fonds nous ont permis de faire venir les entraîneurs au camp et les athlètes (âgé de 14 à 24 ans) ont tiré profit de leur présence. »

« C’était aussi un élément essentiel du développement de l’expertise d’entraînement en paranatation. Ils ont travaillé avec du personnel de Natation Canada et d’autres associations. Les entraîneurs de paranatation sont souvent à l’écart dans leurs fonctions et cette occasion leur permet de collaborer entre eux dans un environnement qui leur offre de la structure et des apprentissages. »

Quelques-uns des participants ont été identifiés comme des athlètes NextGen et certains pourraient même se qualifier pour les Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo. Les plus jeunes athlètes pourraient espérer participer aux Jeux de 2024 à Paris.

« Ce camp rendu possible grâce à Natation Canada et à l’aide financière du CPC a créé beaucoup d’enthousiasme chez les athlètes et leurs entraîneurs. Nous allons continuer de nous améliorer en ayant comme point de départ les succès connus jusqu’à présent. »

À Scarborough en Ontario, le Variety Village organise un camp d’entraînement pour sept jeunes nageurs qui s’entraîneront en vue d’intégrer le monde de la compétition. Le camp est prévu du 20 au 22 mars 2020 à la piscine du Variety Village.

Les Flames du Variety Village organisent des cours de natation chaque semaine pour les nageurs âgés de 6 à 11 ans.

« Il y aura beaucoup d’entraînements seul à seul et nous anticipons beaucoup d’améliorations », croit Ryan Jones, entraîneur-chef du Variety Village Aquatic Club.

« Il y aura des séances en piscine et en classe. Ce sont des nageurs qui veulent passer à la prochaine étape et ils ont encore beaucoup à apprendre. Certains apprendront pour la première fois à faire partie d’une équipe et qu’elles seront les attentes envers eux. »

Il y aura aussi des séances pour les parents pour leur faire connaître la réalité d’un environnement compétitif et une séance de développement pour les entraîneurs est aussi prévue.

« C’est un moment idéal pour éduquer les athlètes, les entraîneurs et les parents », dit Jones qui est entraîneur au Variety Village depuis 5 ans et qui a aidé la recrue de l’équipe nationale, Aly Van Wyck-Smart, à se qualifier pour les Championnats du monde cette année.

Jones sera accompagné des entraîneurs adjoints William Kerr, Katherine Ambos et Patricia Altobello du Variety Village. Janet Dunn et Mike Edey de Natation Canada seront aussi présents pour soutenir les entraîneurs et les athlètes.

« Natation Canada a été d’une grande aide et nous sommes reconnaissants de l’aide financière (du CPC). Les jeunes utiliseront ce camp pour améliorer leurs aptitudes et nous verrons beaucoup de bienfaits au sein du club également. »