Nouvelles & Articles

Emma Spence a appris sa leçon et remporte l’or aux Championnats canadiens juniors de natation 2019

Championnats canadiens juniors 2019 –

CRÉDIT PHOTO : Renee Kardash Photography

CALGARY —Emma Spence, de Regina s’est assuré de ne pas passer à côté d’une médaille cette année au 200 m brasse, et elle a remporté l’or aux Championnats canadiens juniors de natation 2019.

Spence, qui concourait dans la catégorie des filles de 15-17 ans, a remporté l’épreuve en deux minutes 34,98 secondes. Isabelle Roth, de Calgary, a terminé deuxième après avoir arrêté le chrono à 2:36.81 et Taeghen Brezovski d’Edmonton s’est classée troisième après avoir inscrit un temps de 2:37.58.

« Je me sentais un peu nerveuse après ce qui s’est passé l’année dernière lorsque j’ai été évincée de la troisième place », raconte Spence, une nageuse de 17 ans. « Alors cette année, je voulais vraiment mieux faire. Je suis très heureuse. Je n’ai pas obtenu le record personnel que je voulais, mais le résultat de cette course est bien meilleur. »

Oksana Chaput a remporté l’autre finale de ce groupe d’âge en ce classant première du 200 m papillon en 2:03.66.

Cinq autres athlètes ont récolté leur deuxième victoire de la semaine, y compris trois dans le groupe d’âge des garçons de 16-18 ans, dont deux du club de natation de Pointe-Claire. Il s’agit de Patrick Hussey au 20 m libre, qui a complété l’épreuve en 1:53.10 et Eric Brown au 1500 libre, avec un chrono de 15:47.72.  Jacob Gallant, de Fredericton a remporté le 200 m brasse en 2:19.38.

« Je me sentais vraiment confiant », explique Hussey. « J’ai eu une bonne performance en préliminaires. C’était formidable de revenir sur les rails après deux journées difficiles. J’ai eu un bon début de compétition et j’espère terminer sur une note solide demain. »

Chez les garçons, les gagnants du groupe d’âge des 14-15 ans sont : Yutong Wu, de Surrey, en Colombie-Britannique au 1500 m (16:24.10), dont c’est la deuxième victoire, le Montréalais Artio Volodin au 200 m libre (1:56.02) et Benjamin Gagné, de Québec au 200 m brasse (2:26.31).

« J’ai été plus rapide qu’à l’habitude en début de course », raconte Gagné. « Je pensais que la dernière partie serait plus difficile, mais j’ai pu tenir et gagner la course. Je ne m’attendais pas à gagner de médailles ce weekend, je savais que j’étais bien classé, mais récolter l’or et l’argent, c’est autre chose. Je suis très heureux. »

Chez les filles de 13-14 ans, les deux gagnantes proviennent du club de natation Edmonton Keyano. Ce sont Meghan Berringan au 200 m brasse, qui a remporté la victoire en 2:28.16 – sa deuxième médaille d’or de la compétition – et Christey Liang au 200 m libre, qui a inscrit un record personnel de 2:04.19.

« J’ai participé à beaucoup d’épreuves cette semaine et j’espérais avoir un meilleur temps ce soir », raconte Liang. « Je suis très heureuse du résultat, surtout en tenant compte de toutes les courses auxquelles j’ai participé. »

Hussey a également aidé Pointe-Claire à gagner l’or au relais libre masculin 4 x 100 m, tandis que le club de natation de l’Université de Calgary a remporté le relais libre féminin 4 x100 m.

À l’issue de la quatrième journée, Pointe-Claire mène avec 1 407 points, Edmonton Keyano est deuxième avec 1 363,5 points, et l’Université de Calgary occupe le troisième rang avec un total de 988 points.

La portion piscine de la compétition prend fin dimanche au Repsol Centre, et l’épreuve, de natation en eau libre viendra conclure l’événement, lundi, au lac Chaparral à Calgary.

Résultats complets : Résultats de compétition : Championnats canadiens juniors 2019

Renee Kardash Photography vendra des photos le dimanche 28 juillet au Repsol Sport Centre. Pour toutes questions, veuillez contacter Renee Kardash sur Instagram ou sur son site web.