Nouvelles & Articles

Nouvelles dates en 2021 des Essais olympiques et paralympiques et d’autres évènements

Nouvelles –

À la lumière de la situation de la pandémie de la COVID-19 qui se prolonge, Natation Canada élabore des plans de reprise et met à jour son calendrier de compétitions en vue de la prochaine année.

En prenant en considération les Jeux olympiques de Tokyo 2020 qui se tiendront du 23 juillet au 8 aout 2021 et les Jeux paralympiques, du 24 aout au 5 septembre, l’organisation prévoit tenir les Essais olympiques et paralympiques du 7 au 11 avril 2021 au Centre sportif panaméricain de Toronto.

La rencontre serait tenue de manière condensée sur cinq jours plutôt que sur sept jours, comme il avait été prévu à l’origine pour 2020. Les politiques de nomination et de sélection propres aux équipes qui seraient choisies lors des Essais seront développées avec le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien et seront publiées lorsque les processus de qualification auront été confirmés par les partenaires tels que la FINA, le Comité international olympique et le Comité international paralympique.

En ce qui a trait à la natation en eau libre, Natation Canada envisage de retourner aux îles Caïmans pour y tenir les Essais canadiens de natation en eau libre les 17 et 18 avril à Grand Caïman. Cette compétition servirait à sélectionner la nageuse et le nageur canadiens qui participeraient à la qualification pour le marathon olympique.

« Étant donné l’impossibilité actuelle pour les nageurs et nageuses de s’entrainer, mais l’espoir d’un retour dans la piscine à l’automne, nous devons nous adapter, et nous travaillons fort pour préparer des plans de remplacement en fonction des renseignements les plus exacts disponibles », dit le directeur de la haute performance de Natation Canada, John Atkinson.

De plus, les championnats de l’Est et l’Ouest Speedo prévus pour avril 2021 seront remplacés, en 2021 seulement, par un format virtuel de championnat dans l’intention de revenir au format existant en 2022.

« Nous comprenons que nos clubs et les familles vivront probablement un fardeau financier supplémentaire à leur reprise de la natation l’année prochaine, ajoute Atkinson. L’idée des championnats virtuels permettra à tous les athlètes et clubs de se concentrer sur leurs championnats provinciaux prévus à la fin février et en mars tout en continuant de rivaliser pour les bannières de championnats et les prix d’équipe par des championnats de points. »

Plus tard durant l’été, les Championnats canadiens de natation et les Championnats canadiens juniors de natation seront combinés dans un seul évènement qui se tiendra du 26 juillet au 2 aout 2021 à Calgary. Les athlètes séniors et juniors des voies olympiques et paralympiques seront inclus.

« La combinaison des championnats juniors et séniors faisait déjà partie de nos plans pour 2022 et 2024, alors nous chercherons à réduire davantage le fardeau des athlètes et des clubs en combinant les deux compétitions en 2021. Cela permettra aux nageurs, aux entraineurs et aux familles de rester plus proches de la maison pour de plus longues périodes, de se concentrer sur l’entrainement et de réduire les déplacements et les obligations financières », explique Atkinson.

Les dates de l’Omnium can-am de paranatation Speedo demeurent inchangées. La compétition se tiendra du 11 au 13 décembre 2020 au centre aquatique de l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver. Les compétitions de natation des Jeux d’été du Canada de Niagara 2021 se tiendront aux dates prévues, soit du 6 au 13 aout. Une annonce concernant les Championnats canadiens des maitres nageurs sera faite ultérieurement.

Natation Canada continuera de revoir ses plans pour 2021 et pour les années suivantes au fur et à mesure que les partenaires internationaux, ainsi que les autorités de santé publique municipales, provinciales et nationales, annonceront d’autres décisions.