Nouvelles & Articles

Annonce des plans de la reprise possible des activités de l’équipe nationale par les programmes de la haute performance

Nouvelles –

Après l’annonce de la révision du calendrier de compétitions de 2021, Natation Canada poursuit la planification de la reprise possible des programmes de ses équipes nationales.

Les programmes olympique et paralympique planifient actuellement en vue des prochaines compétitions importantes du calendrier qui se tiendront en décembre 2020.

Si les circonstances le permettent, et en fonction de la révision du système de qualification qu’annoncera la FINA, le Canada enverrait une plus grande équipe qu’à l’habitude aux Championnats du monde de natation de la FINA (25 m), prévus du 15 au 20 décembre à Abu Dhabi.

Dans la perspective d’une réouverture possible des installations d’entrainement d’ici à l’été ou au début de l’automne, le Canada planifierait d’organiser un camp d’invitation du 25 au 29 aout pour rassembler les meilleurs nageurs de la natation en eau libre et en piscine et démarrer la prochaine année avant qu’ils retournent au sein de leur programme respectif.

Quant à l’Omnium can-am de paranatation Speedo, la compétition se tiendrait aux dates prévues, soit du 11 au 13 décembre 2020, au Centre aquatique de l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver. Le programme paralympique inviterait tous les nageurs se conformant à un critère minimal de qualification des Jeux de Tokyo, en plus de nageurs de la prochaine génération ciblés, à un camp de relance débutant le 5 décembre.

« Nos nageurs ont raté l’occasion de concourir à des Jeux olympiques ou des Jeux paralympiques cette année, alors nous cherchons les meilleures occasions pour les rassembler et tisser des liens, s’entrainer et concourir au plus haut niveau », explique John Atkinson, directeur de la haute performance et entraineur national. « Nous sommes conscients que les plans pourraient nécessiter des changements compte tenu de l’évolution de la situation de la pandémie à l’échelle mondiale, mais, à notre avis, il était important de communiquer ce que seraient nos plans. Nous avons consulté plusieurs de nos meilleurs athlètes et entraineurs et les avons inclus dans ce processus, basé sur les renseignements les plus exacts dont nous disposons. »

« L’Omnium can-am de paranatation Speedo, qui se tiendra dans les installations de classe mondiale de l’Université de la Colombie-Britannique, nous donnera une excellente occasion de nous regrouper, de reconsolider l’unité et de reprendre le chemin jusqu’aux Jeux paralympiques », ajoute Wayne Lomas, directeur associé de la haute performance et entraineur national de la paranatation. « Je me réjouis de la chance que nous procurent un camp et une compétition en début de saison pour continuer à préparer notre performance et à façonner la culture de l’équipe en vue de Tokyo 2020. »

Les deux programmes reviendraient ensuite à un horaire plus habituel en 2021, en ciblant les dates annoncées par le Comité international olympique (CIO) et le Comité international paralympique (CIP) pour les nouveaux Jeux olympiques (23 juillet – 8 aout 2021) et Jeux paralympiques (24 aout – 5 septembre 2021) de Tokyo.

Natation Canada a annoncé les dates de report des Essais olympiques et paralympiques. Ils se tiendront du 7 au 11 avril 2021 à Toronto et seront suivis de rencontres de préparation des deux équipes. Les Essais canadiens de natation en eau libre sont maintenant annoncés pour les 17 et 18 avril à Grand Caïman.

L’équipe olympique se réunirait en mai 2021 lors d’un camp d’entrainement au Centre sportif panaméricain, comme c’était prévu en 2020. À peu près en même temps, l’équipe paralympique participerait à une compétition qui lui permettrait de concourir, de se préparer et de performer et lui servirait de répétition générale pour les Jeux.

Les dates de départ des deux équipes pour leurs camps de rassemblement au Japon et le transfert à Tokyo pour les Jeux reflèteraient les plans mis en place pour 2020.

Les détails seront partagés aux documents de planification de l’équipe nationale, qui seront diffusés en temps opportun.

D’autres annonces, y compris l’ordre des épreuves pour les Essais, le calendrier d’évènements révisé de la FINA et de la World Para Swimming et les procédures de qualification du CIO et du CIP, seront faites à mesure que d’autres renseignements seront obtenus. C’est à ce moment-là que les politiques de sélection et les critères de nomination des équipes canadiennes seront mis à jour et publiés.

« Les nageurs et entraineurs s’adaptent à la nouvelle vie normale, et nous restons à la maison pour soutenir les efforts incroyables de nos travailleurs de services essentiels à travers le Canada et le monde. Un jour, nous nous en sortirons, c’est pourquoi nous établissons du mieux que nous le pouvons les plans et objectifs pour la suite des choses. »