Nouvelles & Articles

Réouverture des piscines, la population canadienne prête à replonger

Nouvelles –

Natation Canada se réjouit de l’annonce de l’ouverture des piscines dans diverses régions du Canada et est heureux de poursuivre sa collaboration avec les membres de ses dix associations provinciales qui mènent le processus de retour à la natation dans leur province respective.

« Nous sommes impatients de voir nos clubs, nos centres de haute performance et les programmes universitaires de nouveau dans la piscine », dit le directeur général de Natation Canada, Ahmed El-Awadi. « Nous sommes conscients que chaque autorité provinciale de la santé aborde la réouverture des piscines d’une manière différente et nous les encourageons à continuer de communiquer avec leur organisme provincial de natation respectif. »

Publié le 29 mai, le cadre de retour de Natation Canada contient un certain nombre de recommandations pour donner des outils aux autorités de la santé, aux installations aquatiques, aux associations provinciales, aux clubs et aux entraineurs et les informer de leur rôle dans le retour sécuritaire aux piscines qui sont fermées depuis la mi-mars. Les mesures recommandées comprennent le suivi de l’état de santé, la distanciation physique, l’hygiène personnelle et l’utilisation d’équipement. Tous les plans doivent se conformer aux exigences provinciales et municipales et accorder une priorité à la santé et la sécurité.

« C’est formidable de voir des provinces diriger la réouverture des piscines de manière sécuritaire. Les athlètes de la haute performance de Natation Canada sont prêts à replonger dans leur piscine lorsque le feu vert à la réouverture est donné », explique le directeur de haute performance de Natation Canada, John Atkinson.

Le Centre de haute performance – Québec de Natation Canada, qui tient ses activités à l’Institut national du sport du Québec, a ciblé le 4 juillet comme date possible du retour du premier groupe. Natation Canada espère être en mesure de relancer ses programmes aux centres de haute performance de Victoria, Vancouver et Toronto dès que possible.

« Le cadre de référence est très sécuritaire et bien pensé et nous sommes prêts à ce qu’il soit mis en œuvre à travers le pays, particulièrement au sein de nos centres de haute performance, dit M. Atkinson. C’est important pour équipe Canada au niveau international que nos athlètes et nos clubs reprennent l’entrainement aquatique afin de recommencer à travailler à l’atteinte de leurs objectifs. »