Nouvelles & Articles

Kalis Rasmussen, 95 ans, remporte le tout premier prix Excellence en natation chez les maitres pour le volet féminin

Nouvelles –

Par Rebecca Cheverton

On dit que l’âge n’est qu’un chiffre et cela n’aura jamais été aussi vrai pour la maitre nageuse Kalis Rasmussen. La Torontoise de 95 ans a battu huit records du monde des maitres l’année dernière dans la catégorie des 95-99 ans. Pour cet exploit incroyable, elle reçoit le tout premier prix Excellence en natation chez les maitres (volet féminin) de Natation Canada.

Par ses nouveaux prix annuels des maitres nageurs, au nombre de trois, Natation Canada honorent les maitres nageurs, les entraineurs et les bénévoles. Le prix Excellence en natation chez les maitres a été décerné à Kalis Rasmussen (volet féminin) et Pablo Conde (volet masculin), le prix Excellence en entrainement, à Gaël Chaubet, et le prix Contribution à long terme, à Charlie Lane.

Les prix devaient être présentés aux lauréats lors des Championnats canadiens des maitres nageurs en mai, mais en raison de la pandémie mondiale, l’évènement a été annulé. Ce n’est pas assez pour empêcher la fédération de reconnaitre sur le Web l’incroyable communauté de natation chez les maitres.

Le prix Excellence en natation chez les maitres est décerné à un nageur et une nageuse en reconnaissance de ses résultats remarquables et de sa constance au plus haut niveau de compétition de la natation chez les maitres.

Pablo Conde, du club Maitres à Contre-Courant de Montréal, l’a prouvé sans l’ombre d’un doute. Maitre nageur depuis 2002, M. Conde a inscrit 2 records canadiens et 17 records québécois depuis ses débuts.

« [J’étais] très surpris et très honoré de recevoir le prix, dit-il. Il y a de nombreux maitres nageurs de calibre au Canada, le simple fait d’être en lice me réjouissait. »

Conde a été reconnu par la Fédération de natation du Québec à titre de meilleur maitre nageur à six reprises au cours des dix dernières années. Il possède une vaste expérience des compétitions nationales et internationales et a participé aux Championnats canadiens des maitres nageurs à six reprises en plus des Championnats du monde des maitres de la FINA en 2014 et 2017.

Outre sa carrière de natation, il est aussi très engagé au sein de son club et y agit comme registraire de club, s’assurant que tous les nageurs sont inscrits au système de Natation Canada.

« La natation des maitres, c’est bien plus que le prochain mois ou même la prochaine saison, explique-t-il. C’est surtout une façon amusante de se mettre en forme, de se faire de nouveaux amis et de profiter de la vie. »

Kalis Rasmussen, nageuse du Etobicoke Olympium Masters Aquatic Club (EOMAC), devient la première lauréate du prix Excellence en natation chez les maitres pour le volet féminin. La nageuse de 95 ans détient 20 records canadiens dans les groupes des 85-89 ans et des 90-94 ans en plus de records du monde des maitres.

Originaire du Danemark, Mme Rasmussen nage depuis qu’elle a huit ans, mais a dû interrompre la natation en raison de la Deuxième Guerre mondiale. Arrivée au Canada au début de l’âge adulte, elle a recommencé à nager à sa retraite et à participer aux compétitions depuis l’an 2000, année de ses 76 ans.

Quand on lui demande pourquoi elle a décidé de recommencer à nager, elle répond simplement qu’elle avait besoin de s’occuper.

« Je m’ennuyais, dit-elle en riant. J’avais besoin de faire quelque chose lorsque j’ai arrêté de travailler. »

Mme Rasmussen, qui s’entraine trois ou quatre fois par semaine, a inscrit cinq records du monde des maitres en petit bassin lors des Championnats provinciaux des maitres de l’Ontario en avril 2019. Et c’est au 50 m, 100 m et 200 m dos et au 50 m et au 200 m brasse qu’elle a réussi. Plus tard durant l’année, elle a battu d’autres records du monde, cette fois-là au 50 m, 100 m et 200 m brasse en grand bassin.

« Ça veut dire la même chose pour notre club que pour tout le monde, elle est tout simplement une inspiration », explique Mirko Petrov, président du EOMAC et bon ami de la lauréate. « Kalis a vaincu un cancer du sein aussi […] elle continue d’avancer et elle surmonte avec un sourire aux lèvres tout ce que la vie met sur son chemin. »

Elle a également concouru à l’international aux Championnats du monde des maitres de la FINA de 2017 qui ont eu lieu en Hongrie et y a remporté le 100 et le 200 m brasse chez les 90-94 ans.

« Elle profite de la vie et aime s’amuser, ajoute M. Petrov. Un jour, après l’une de ses courses, je lui ai demandé si elle voulait un verre d’eau et elle m’a répondu “Je ne bois pas d’eau, mais que dirais-tu d’une bière?” »

Elle explique qu’elle ne fait pas cela que pour la natation, mais aussi pour les gens avec qui elle nage.

« La vie, c’est la vie, et je profite de ce que je fais, peu importe ce que c’est, et j’essaie d’être aussi gentille que possible », raconte-t-elle.

Gaël Chaubet, qui dirige l’équipe des maitres nageurs du Downtown Swim Club (DSC) à Toronto, a pour sa part reçu le prix Excellence en entrainement.

Ce prix est remis chaque année à un entraineur reconnu comme un entraineur exceptionnel, qui dévoue son temps, son énergie et son enthousiasme à inspirer, conseiller, pousser et à soutenir ses nageurs à atteindre leurs objectifs personnels.

« C’est un honneur pour moi d’avoir remporté ce prix, dit M. Chaubet. Je suis juste heureux d’aider les gens à s’amuser en faisant de l’activité physique et à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés dans l’eau, quels qu’ils soient. »

Chaubet a commencé à entrainer au DSC il y a environ trois ans alors qu’il nageait encore pour l’Université de Toronto. L’entraineur-chef de Toronto, Byron MacDonald, l’avait recommandé pour le poste.

Au cours des trois dernières années, il a démontré sa qualité exceptionnelle d’entraineur par les entrainements intéressants et variés qu’il donnait, en prenant le temps de bien connaitre ses nageurs et leurs objectifs et en encourageant et en soutenant leur développement dans la piscine et en dehors de celle-ci.

« C’est toujours une question d’équilibre entre les aider à atteindre leur but de manière optimale et s’assurer qu’ils retirent du plaisir du processus. »

Charlie Lane, dont la coéquipière est Mme Rasmussen au EOMAC, a reçu le prix Contribution à long terme.

Ce prix est décerné sur une base annuelle à un nageur, un entraineur, un bénévole ou un administrateur en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la natation chez les maitres au Canada.

Lane est devenu maitre nageur en 1983. Au fil des ans, il a donné son temps à la natation, mais aussi comme membre du conseil d’administration de son club et à l’échelle provinciale. Cet incroyable coéquipier encourage toujours tous les participants à s’inscrire aux compétitions et à d’autres évènements.

« Pour moi, ça n’a pas changé, c’est une question d’avoir du plaisir à nager, mais les rapports humains avec les coéquipiers sont tout aussi importants. Je trouve le moyen de passer du temps avec les membres dans chaque couloir, des recrues aux champions du monde, et je considère plusieurs d’entre eux comme des amis proches. »

À maintes reprises lauréat d’un prix du EOMAC pour son engagement et son dévouement, il a maintenant une récompense à son nom à son club. Le prix Charlie-Lane est décerné chaque année à un membre en reconnaissance de sa loyauté et son dévouement au sport, de son assiduité et de ses efforts aux entrainements et de sa participation aux compétitions.

Quel conseil donnerait-il aux prochains maitres nageurs?

« Ne soyez pas gêné, parlez à vos coéquipiers de couloirs, particulièrement à ceux qui sont positifs. En quelques mois, vous ferez partie de la gang et, impatient de participer à la prochaine compétition, vous vous plaindrez des séries de battements aux nageurs de chaque couloir lors d’un brunch du dimanche. C’est ça, les maitres. »