Nouvelles & Articles

Bagshaw prêt pour ses études en médecine tout en poursuivant son rêve olympique

Articles de fond –

par Rebecca Cheverton

Composer avec les études et la natation n’est pas nouveau pour Jeremy Bagshaw, médaillé de bronze des Jeux panaméricains. Il a démontré sa capacité à réussir à la fois dans la piscine et en classe, lui qui a obtenu un baccalauréat et une maitrise tout en concourant sur la scène internationale.

Ce prochain chapitre universitaire pourrait cependant s’avérer son plus ambitieux projet à ce jour.

Bagshaw entamera sa première année à la faculté de médecine de l’université de Limerick en Irlande à la fin du mois d’aout, tout en continuant de s’entrainer dans l’espoir de faire partie d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de Tokyo l’été prochain.

« Je suis vraiment emballé par ce défi », lance Bagshaw, qui s’est envolé vers Limerick le 14 aout. Les cours devraient commencer le 31 aout. Cependant, en raison de la pandémie, les étudiants sont invités à arriver deux semaines plus tôt afin de se placer en quarantaine avant le début des cours.

« Je sais que ça va demander beaucoup de travail, mais je pense que ça en vaudra la peine. »

L’idée d’une carrière en médecine a commencé à germer dans l’esprit de Bagshaw pendant ses études de premier cycle à l’université de la Californie à Berkeley, où il a étudié la biologie intégrative.

« Au cours des deux premières années de mon baccalauréat, je n’étais pas certain, puis, en suivant un tas de cours de bio et de sciences, je me suis dit que c’était quelque chose qui pourrait m’intéresser, estime Bagshaw. Ensuite, j’ai eu la chance de suivre un médecin à Victoria pendant un certain temps et ç’a simplement confirmé mon intérêt à suivre ce plan de carrière. »

Avec un baccalauréat en poche en 2015, Bagshaw a  ensuite obtenu une maitrise en physiologie de l’exercice à l’Université de Victoria. Tout au long de son impressionnant parcours universitaire, il a aussi excellé de nombreux fois dans la piscine. Il fait partie de l’équipe nationale séniore depuis 2015 et a participé aux Championnats du monde de la FINA (2015, 2017, 2019), aux Jeux panaméricains, aux Jeux du Commonwealth, aux Championnats panpacifiques et aux Jeux de la FISU (Universiade d’été).

Malheureusement pour lui, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu en 2016. Aux Essais olympiques canadiens, il a été devancé au mur par Markus Thormeyer au 200 m libre et a raté de peu le temps de qualification olympique et une place au sein de l’équipe par 0,23 seconde.

« Ce fut assez difficile pour moi de ne pas faire l’équipe en 2016, confie-t-il. Surtout parce que j’étais si près. »

Malgré la déception, il a continué à se rendre à la piscine tous les jours après les Essais afin d’être un partenaire d’entrainement pour ses coéquipiers du Centre de haute performance – Victoria, Ryan Cochrane et Hilary Caldwell, qui s’étaient qualifiés pour les Jeux.

« Au cours des quelques mois de natation qui ont suivi les Essais, j’ai réalisé que je devais continuer et que j’avais la ferme conviction que je pouvais le faire. Donc, c’est cette conviction […] qui m’a poussé à rester motivé pour me qualifier pour les Jeux olympiques. »

Lorsqu’il a reçu la confirmation de son admission à la faculté de médecine, Bagshaw s’est dit que son rêve sportif était peut-être terminé. L’université n’offrant pas de report et les Jeux olympiques ayant été reportés d’un an, il s’est retrouvé face à une décision vraiment difficile : se lancer dans sa carrière en médecine ou continuer à s’entrainer pour les Jeux olympiques.

« Ce fut assez difficile puisque lorsque j’ai reçu la confirmation, j’étais vraiment ravi, mais je me disais aussi que j’avais travaillé depuis si longtemps pour atteindre mon rêve en natation. Donc, j’étais un peu indécis à propos de ce que je voulais faire. »

Heureusement, Martyn Wilby, entraineur sénior du programme olympique de Natation Canada, a fait savoir à Bagshaw qu’il pouvait s’entrainer avec l’équipe de natation de l’université de Limerick et l’a mis en contact avec l’entraineur.

« Cela a beaucoup facilité ma décision, le fait de savoir que je pouvais encore m’entrainer et étudier. Je ne mets rien sur la glace, car j’ai déjà mis la plus grande partie de ma vie en suspens depuis quatre ans de toute façon. »

Donc, comment Bagshaw s’y prendra-t-il pour composer avec les études et la natation?

« L’université de Limerick possède l’une des deux seules piscines de 50 mètres en Irlande, indique Bagshaw. Les heures d’entrainement cadrent bien avec le programme scolaire. Donc, je pourrai planifier mon entrainement en fonction de cela. »

Bagshaw habitera aussi sur le campus universitaire avec ses camarades de classe, ce qui l’aidera à réduire ses déplacements puisqu’il sera près de la piscine et de l’université.

Il considère ce double objectif comme un élément positif qui l’aidera dans sa carrière en natation. Il dit qu’il a toujours été un nageur qui nage mieux quand il n’a pas que la natation à son horaire. Selon lui, c’est une chose qui lui manquait en 2016.

« Je pense que cela rend les Essais beaucoup plus faciles et la rencontre beaucoup moins stressante, car il n’y a pas toute cette pression sur une seule rencontre. Je n’ai pas à penser : “Si je ne fais pas partie de l’équipe, que vais-je faire?” »

« Je pense que je me suis mis cette pression en 2016 parce que je n’avais pas de plan, je n’étais pas aux études, alors j’ai mis beaucoup plus de pression sur cette compétition que je le ferais normalement. »

En fin de compte, Bagshaw veut que les nageurs sachent qu’il est possible de se concentrer à la fois sur la natation et sur l’obtention d’un diplôme professionnel. Il croit que les nageurs sont plus que de simples athlètes et qu’ils peuvent aussi accomplir des choses en dehors de l’eau.

« C’est emballant, je pense que ça ajoute un autre élément à ce que sont les athlètes. Jusqu’ici, j’ai obtenu mon baccalauréat et des trucs comme ça, mais ce n’était rien de définitif comme me préparer pour une carrière après la natation. Avoir cet élément, avoir une autre identité pour moi, être déjà prêt quand ma carrière de natation prendra fin, est certainement une chose qui [facilitera] ma transition. »

Bagshaw n’est pas encore sûr dans quelle spécialité il souhaite se diriger. Il prendra cette décision tout en étudiant, mais il dit qu’il aimerait œuvrer auprès des athlètes ou travailler en médecine du sport.

« Je veux vraiment demeurer impliqué dans la communauté des athlètes, c’est quelque chose qui a occupé une place si importante dans ma vie. Le fait de connaitre tous [les médecins] de l’équipe qui ont travaillé avec nous dans le passé et avec moi et comprendre l’effet important qu’ils peuvent avoir sur la carrière des athlètes, je veux vraiment rester impliqué dans ce milieu. »