Nouvelles & Articles

Une multiple médaillée se joint au programme du CHP-Ontario

Nouvelles –

TORONTO – Le centre de haute performance – Ontario continue de mettre sur pied son groupe d’élite, en annonçant que Sydney Pickrem se joindra au programme.

La quadruple médaillée des championnats du monde, qui vient tout juste d’aider son équipe, les London Roar, à obtenir la troisième place à l’Internationale Swimming League avec un nouveau record canadien au 200 m et 400 m QNI, s’envolera directement vers Toronto pour se joindre au groupe dirigé par l’entraineur-chef Ben Titley et l’entraineur-chef associé Ryan Mallette.

« J’ai les yeux rivés sur la haute performance et sur le fait d’être la meilleure compétitrice internationale possible. L’ISL était une excellente façon de renouer avec la compétition, il est maintenant temps de me concentrer sur ma préparation pour être au meilleur de ma forme aux Essais d’avril prochain, » a déclaré Pickrem.

« Sydney est une jeune femme extraordinaire. Nous avons travaillé ensemble lors de plusieurs équipes nationales et nous aimons son énergie positive, » a dit Titley. « Elle pourra s’entrainer quotidiennement avec d’autres nageurs de niveau international. Elle va élever la barre et être un modèle pour les plus jeunes nageurs, elle sera excellente pour le programme et excellente au sein de notre programme. Nous sommes très heureux de l’accueillir et sommes impatients de faire partie de son succès. »

Pickrem se joint à un groupe déjà composé de plusieurs multiples médaillées internationales, dont Penny Oleksiak, Taylor Ruck, Kayla Sanchez et Rebecca Smith. Pickrem, Ruck, Oleksiak et Smith ont chacune remporté trois médailles l’an dernier aux championnats du monde à Gwangju en Corée. Sanchez en a remporté deux. Le groupe du CHP-Ontario comprend également les vétérans de l’équipe nationale Mack Darragh et Yuri Kisil, les médaillés des championnats du monde juniors Finlay Knox et Joshua Liendo, la championne du monde junior Jade Hannah et les recrues Elan Daley, 15 ans et Summer McIntosh, 14 ans. En tant qu’athlètes, entraineurs et membres du personnel de soutien de la haute performance visant à se tailler une place sur l’équipe canadienne pour les prochains Jeux olympiques, le groupe du CHP-Ontario est autorisé par le gouvernement de l’Ontario à s’entrainer selon les protocoles de sécurité de la COVID-19 de Natation Canada et de Swim Ontario.

« Je suis très heureuse d’avoir la chance de m’entrainer au centre de haute performance – Ontario. J’ai travaillé avec Ben et Ryan auparavant et je suis impatiente de voir ce que ma carrière me réserve sous leur direction, » a ajouté Pickrem, diplômée de l’université du Texas A&M.

Le groupe du CHP-Ontario devrait former une grande partie du noyau canadien aux prochains Jeux olympiques à Tokyo, et certains des jeunes nageurs représentant le potentiel pour l’équipe de Paris 2024 et au-delà.

« C’est formidable d’avoir Sydney au Canada et au CHP-Ontario pour sa préparation vers les Jeux olympiques de Tokyo. Elle est une athlète de classe mondiale qui a fait ses preuves au niveau international à maintes reprises. Elle ajoutera de la valeur à un groupe de nageurs qui est déjà excellent, » a dit Martyn Wilby, entraineur sénior du programme olympique. « C’est un changement positif pour le Canada, pour Sydney et pour le centre, elle sera une leader pour le groupe et sur l’équipe nationale. »

Basé au centre sportif panaméricain de Toronto, le CHP-Ontario est un milieu d’entrainement d’élite qui fournit une équipe de soutien intégré en partenariat avec l’institut canadien du sport de l’Ontario, offrant un soutien en sciences du sport et en médecine sportive par le biais de spécialistes en physiothérapie, massothérapie, performance mentale, biomécanique, physiologie, nutrition, et force et conditionnement.

En plus de ses quatre médailles aux championnats du monde, Pickrem a terminé en 6e place au 200 m QNI aux Jeux olympiques de Rio 2016, une épreuve dans laquelle elle détient les records canadiens en petit et grand bassin. Elle est également une médaillée des Championnats panpacifiques et des Jeux panaméricains.

Le directeur de la haute performance et entraineur national John Atkinson a déclaré que ce choix permettait de jumeler une athlète d’élite comme Pickrem à la force du réseau de centres de haute performance de Natation Canada.

« Natation Canada et ses partenaires, À nous le podium, le comité olympique canadien et Sport Canada, investie dans le réseau des centres de haute performance de Natation Canada afin d’offrir à chaque athlète un milieu d’entrainement quotidien de classe mondial optimal, » a dit Atkinson. « Sydney est une athlète talentueuse et en se joignant au programme du CHP-Ontario, également appuyé par Swim Ontario, elle recevra le soutien nécessaire à sa préparation en vue des jeux Olympiques. L’environnement que la direction du Centre sportif panaméricain de Toronto contribue à créer avec le soutien de l’Institut canadien du sport de l’Ontario est exactement ce dont nos athlètes de haut niveau au Canada ont besoin ».