Nouvelles & Articles

Les entraineurs de Natation Canada récompensés au Gala des prix du leadership sportif Petro-Canada 2020

Nouvelles –

Cinq entraineurs du programme paralympique de Natation Canada ont été honorés le mois dernier lors de l’édition virtuelle 2020 du Gala des prix du leadership sportif Petro-Canada.

Organisé par l’Association canadienne des entraineurs en partenariat avec Petro-Canada, le gala annuel honore les entraineurs qui incarnent les valeurs et les compétences du Programme national de certification des entraineurs (PNCE) et qui ont une incidence positive sur la communauté sportive canadienne.

Mike Thompson, Éric Kramer, Marc-André Pelletier, Nicholas Perron et Leonard Roxon ont tous mérité le Prix d’excellence Petro-Canada aux entraineurs en reconnaissance de leur contribution aux médailles remportées par leurs athlètes aux championnats du monde de paranatation 2019 à Londres.

Pour Wayne Lomas, directeur associé de la haute performance et entraineur national de paranatation à Natation Canada, ces prix témoignent de l’importance de partenariats entraineurs-athlètes exceptionnels.

« Les entraineurs sont la base de notre sport et d’excellents partenariats entre les entraineurs et les nageurs, avec du talent, de la volonté et un engagement envers l’excellence de part et d’autre, sont toujours récompensés », a déclaré Lomas. « Mike, Marc-André, Éric, Nicholas et Leonard, ainsi que leurs nageurs, ont tous excellé en 2019 et leurs efforts ont été soulignés comme il se doit par l’Association canadienne des entraineurs.

« Je tiens à offrir mes félicitations à chacun des récipiendaires pour leurs réalisations de l’année dernière, ainsi qu’à tous les entraineurs qui travaillent sans relâche pour aider les athlètes à atteindre leur plein potentiel. Et aussi pour leur leadership et leurs conseils exceptionnels cette année alors que nous traversons tous une telle période d’incertitude. »

Thompson, entraineur-chef du Centre de Haute Performance – Québec à Montréal, a vu trois de ses nageurs monter sur le podium à Londres 2019, y compris une récolte de cinq médailles de la part d’Aurélie Rivard (2-1-2), une d’argent et deux de bronze pour Tess Routliffe, ainsi qu’une deuxième place pour James Leroux au 100 m brasse SB9 masculin.

Il avait déjà remporté le Prix d’excellence Petro-Canada aux entraineurs en 2016 suite à la médaille de bronze remportée par Benoît Huot aux Jeux paralympiques de Rio.

« C’était plutôt cool à l’époque, et le fait d’être honoré cette fois grâce aux médailles d’Aurélie, Tess et James est vraiment génial. Nous avons connu de très bons championnats du monde », a déclaré Thompson. « De toute évidence, je ne pourrais mériter ce prix sans les performances de très bons athlètes. Je pense que cette fois-ci, le mérite revient aussi à mon entraineur adjoint Mike Edey et à notre équipe de soutien intégré pour nous avoir aidés à nous préparer comme nous l’avons fait en vue de Londres.

« Je crois que mon groupe d’athlètes est plus affamé, plus en forme et mieux préparé à performer que jamais. Bien que les résultats aient été excellents aux championnats du monde de 2019, rien ne s’arrête ici. Nous devons être plus rapides et meilleurs en vue de Tokyo. »

Kramer, du Saskatoon Lasers Swim Club, a été honoré pour la médaille d’argent de Shelby Newkirk au 100 m dos S7 féminin aux mondiaux.

« Je suis très fier de la performance de Shelby car elle a dû affronter beaucoup de défis en vue des championnats du monde. Elle a vraiment le cœur d’une championne.

« C’est agréable d’être honoré ainsi et c’est formidable pour la paranatation ici en Saskatchewan. Notre province est petite et très grande à la fois. Plus nous honorons nos champions, plus nous verrons nos athlètes atteindre les niveaux internationaux. »

Pelletier, du Club de Natation Région de Québec, et Roxon, du Aqua Aces Swim Club de Stephenville, à Terre-Neuve, ont également été honorés pour leur travail avec des médaillés d’argent des championnats du monde 2019, soit Nicolas-Guy Turbide au 100 m dos S13 masculin et Katarina Roxon au 100 m brasse SB8 féminin.

« Pour moi, le rôle d’entraineur a toujours été axé sur le nageur. Je crois fermement que les entraineurs ne sont que des guides qui aident les athlètes à réaliser leurs rêves et qui tentent de faire une différence dans leur vie », a déclaré Leonard Roxon, qui avait déjà remporté le prix en 2016 après que sa fille eut remporté l’or au 100 m brasse à Rio. « Je suis vraiment honoré de recevoir à nouveau ce prix et de voir le travail accompli avec Katarina au fil des ans être récompensé. Nous savons tous qu’il faut de nombreuses personnes comme la famille, l’ESI, les coéquipiers, les mentors, les amis, le soutien financier, le personnel de l’équipe nationale et les partisans, qui contribuent tous au développement d’un champion. »

Perron, qui était entraineur-chef du Club de natation Rouge et Or à Québec jusqu’à l’automne 2019, a vu Alec Elliot remporter le bronze au 400 m libre S10 masculin à Londres.

« C’est toujours valorisant pour un entraineur de recevoir une ‘tape dans le dos’, » a dit Perron. « Je suis très fier d’avoir accompagné Alec dans sa quête de l’excellence. »