Nouvelles & Articles

Changements apportés aux Essais olympique et paralympique

Nouvelles –

En raison de la situation du COVID-19 en Ontario et dans d’autres provinces, Natation Canada modifie ses Essais olympiques et paralympiques, présentés par Bell.

La principale compétition de sélection de Natation Canada pour les équipes olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 devait se dérouler du 24 au 28 mai au centre sportif panaméricain de Toronto (TPASC).

« À la lumière de l’état d’urgence et de l’ordre de rester à la maison en Ontario, ainsi que des restrictions de voyage dans d’autres provinces, le conseil d’administration de Natation Canada, en consultation avec la direction, a déterminé que les dates de mai des Essais ne sont plus viables », a déclaré la présidente Cheryl Gibson, qui a dirigé lundi soir une réunion d’urgence du conseil pour examiner la situation. « Nous avons donc demandé à la direction d’étudier la possibilité d’organiser les Essais en juin ».

« Les Essais olympiques se dérouleront désormais au TPASC du 19 au 23 juin, en remplacement de l’évènement qualificatif sur invitation prévu précédemment. Natation Canada étudie les possibilités d’organiser les Essais ailleurs en Amérique du Nord si la tenue de l’évènement à Toronto n’est pas viable en fonction des facteurs de ce moment-là. Les dates resteraient les mêmes dans un autre lieu. La décision de déplacer l’évènement, si possible, sera prise à la fin du mois de mai ou plus tôt », a déclaré le DG Ahmed El-Awadi.

« Nous sommes conscients de l’énorme pression que les gouvernements, les provinces et les municipalités ont subie au Canada et il ne s’agit en aucun cas d’un jugement sur leur travail acharné et sur le fait qu’ils ont dû changer constamment, presque quotidiennement, pendant la pandémie. Notre objectif est de donner aux athlètes l’occasion de concourir avant les prochains Jeux olympiques et paralympiques ».

La section des Essais paralympiques est annulée pour Toronto et cette année, et nous créerons d’autres possibilités de compétition puisque les nouvelles dates de juin entrent en conflit avec un évènement mondial de paranatation à Berlin. Les comités de sélection respectifs effectueront un suivi auprès des athlètes des groupes de participants olympiques et paralympiques afin de clarifier officiellement les procédures de sélection dans les prochains jours », a ajouté M. El-Awadi.

Natation Canada travaillera aussi avec ses associations provinciales pour, dans la mesure du possible, sanctionner les possibilités de compétitions vers la fin mai/début juin, en étant conscient du fait que certaines régions et provinces peuvent ne pas être autorisées à organiser des évènements en raison des règlements de santé publique. Cela permettrait aux athlètes qui se sont entrainés pour atteindre leur pic à ce moment-là d’afficher des temps de qualification potentiels pour les Jeux olympiques ou paralympiques, sous réserve de l’approbation des fédérations internationales.

« Le comité de sélection du programme olympique de Natation Canada a déjà invoqué la clause des “circonstances imprévisibles” dans ses critères de sélection de l’équipe olympique, et le comité de sélection du programme paralympique se réunira pour examiner les conséquences de ces décisions », a déclaré le directeur de la haute performance et entraineur national John Atkinson. « Le comité de sélection olympique travaillera pour déterminer la meilleure méthodologie pour sélectionner les équipes dans le cadre de cette clause. Nous cherchons maintenant d’autres moyens de créer des possibilités pour les nageurs d’afficher des temps officiels afin d’être pris en considération. Nous envisageons toutes les options pour choisir les meilleures équipes qui représenteront le Canada de la manière la plus équitable possible dans des circonstances très difficiles. Nous ne négligerons rien pour donner à nos athlètes la meilleure chance possible de représenter le Canada. »

« Il s’agit d’une nouvelle décision difficile dans une série de décisions difficiles prises depuis plus d’un an », a ajouté le DG Ahmed El-Awadi. « Apporter des changements à un évènement de cette envergure est une entreprise incroyablement complexe, qui comporte de nombreuses variables. Nous travaillons avec de multiples paliers du gouvernement et des partenaires sportifs, des organismes de santé publique, des lois, des règlements, des athlètes et des entraineurs, des installations comme le TPASC et des associations provinciales qui sont tous confrontés à des réalités différentes. D’autres communications seront organisées avec les invités et les entraineurs des Essais paralympiques et olympiques en temps voulu. Nous remercions notre communauté pour sa patience et sa capacité d’adaptation au cours des derniers mois et nous sommes impatients de revoir de la natation rapide bientôt. »