Nouvelles & Articles

De nombreux maitres nageurs canadiens se classent dans le Top 10 de la FINA de 2020

Maitres nageurs –

Par Rebecca Cheverton

Quatre-vingt-quinze maitres nageurs canadiens se sont classés dans le Top 10 de la FINA en 2020, apportant ainsi quelques bonnes nouvelles à une année difficile. Chaque année, la FINA compile ces listes à partir des performances réalisées lors de rencontres officiellement sanctionnées par une fédération membre de la FINA et conduites selon les règles de la FINA, par des nageurs inscrits dans un club, membre d’une fédération membre de la FINA.

Non seulement de nombreux nageurs canadiens se sont classés parmi les 10 premiers, mais 21 nageurs ont obtenu la première place dans une épreuve pour leur groupe d’âge respectif. Mae Waldie, Karl Donoghue et Mary Brown sont trois de ces nageurs.

Mae Waldie, qui nage pour le club des maitres nageurs de Pointe-Claire, s’est classée première au 100 m libre et aux 50 m et 100 m dos en petit bassin pour les femmes de 85 à 90 ans.

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’elle ressentait après s’être classée première dans plusieurs épreuves, elle a répondu : « heureuse, excitée et reconnaissante pour l’excellent personnel d’entraineur à Pointe-Claire ».

Mme Waldie, qui a maintenant 85 ans, a commencé à nager en Écosse à l’âge de 10 ans. Elle s’est trompée de piscine, où se trouvaient ses amis, et a vu le sergent de police Willy Burns enseigner à ses hommes dans la partie profonde. Elle a commencé à copier ce qu’ils faisaient.

« La fois suivante, le sergent Burns a passé du temps avec moi et, après m’avoir enseigné le crawl et le dos, il a demandé à mes parents de m’inscrire au Govanhill [Amateur Swim Club], où M. Absolom m’a donné un entrainement individuel », a déclaré Waldie. « Il m’a inscrit à ma première course après trois mois. J’avais 10 ans, le reste appartient à l’histoire. »

Waldie a déménagé au Canada, et a finalement recommencé à nager à Pointe-Claire, où elle nage avec les maitres depuis lors. Elle aime combien c’est amusant, l’esprit d’équipe, le sens de la famille, les compétitions et le sentiment général de bien-être.

Waldie détient quatre records canadiens des maitres et possède une grande expérience internationale ayant participé à de nombreux championnats mondiaux des maitres et à quelques Jeux mondiaux des maitres.

« Quelques-uns à la maison, ici à Montréal et à Edmonton, le reste à l’étranger : Tokyo, Danemark, Suède, Allemagne, Italie, et enfin Budapest, en Hongrie, où je suis devenue championne du monde du 3 km en eau libre », a déclaré Waldie.

Waldie a deux souvenirs préférés de ses années comme maitre nageuse.

« Gagner le 50 m dos en Suède sous une pluie battante et être appelée championne du monde par le présentateur », a-t-elle déclaré.

Son deuxième souvenir favori est qu’après s’être remise d’une mauvaise chute sur la glace qui l’a laissée avec un nez cassé, la rotule gauche cassée et une entorse au bras droit, elle a pu revenir et nager le dos du relais 4×100 m quatre nages féminin aux nationaux en mai 2019. L’équipe de relais de Pointe-Claire a battu le record du monde par 13 secondes.

« Quel souvenir de l’avoir fait lors de nos championnats nationaux », a-t-elle déclaré.

Karl Donoghue, qui nage pour le Penticton Masters Swim Club, s’est classé premier chez les hommes de 80 à 84 ans au 100 m et du 200 m dos en grand bassin. Il s’est également classé deuxième au 50 m dos.

Donoghue a commencé à nager à l’âge de 15 ans au Kenya. Tout comme Waldie, il a commencé à nager avec les maitres lorsqu’il est arrivé au Canada en 1985. Ce qu’il aime le plus des maitres nageurs, c’est le travail quotidien d’entrainement et de compétition.

« Mon meilleur souvenir est d’avoir concouru au niveau mondial et d’avoir voyagé dans de nombreux pays », a déclaré M. Donoghue.

Il a participé à sept Championnats du monde des maitres de la FINA, à trois Jeux mondiaux des maitres et à deux Jeux panaméricains des maitres.

Donoghue détient 24 records canadiens de natation des maitres dans les groupes d’âge 70-74, 75-79 et 80-84 ans dans les épreuves de libre et de dos.

Comme beaucoup dans la communauté des maitres canadiens, la pandémie de COVID-19 a eu un impact sur l’entrainement de Donoghue avec les fermetures de piscines et les restrictions gouvernementales.

« La COVID a définitivement affecté l’entrainement et la compétition et m’a ralenti », a déclaré Donoghue. « Je fais du vélo environ quatre fois par semaine, je marche quelques fois et je fais de la musculation et des étirements plusieurs fois. »

Mary Brown, du club de natation des maitres de Regina, s’est classée première au 100 m dos, tant en petit que grand bassin pour le groupe d’âge 90-94 ans.

« Je me sens absolument fantastique », a déclaré Mme Brown. « Je n’aurais jamais imaginé que je réussirais à ce point. C’est une énorme surprise. »

Mme Brown, qui est âgée de 91 ans, a commencé à nager pour le plaisir lorsqu’elle était enfant, mais a commencé à nager en tant que maitre nageuse en 1978. Les parents de nageurs qui étaient assis dans les gradins pour regarder leurs enfants s’entrainer ont soudain décidé qu’ils ne devraient pas rester assis là, mais nager eux-mêmes.

« C’est ainsi que le Regina Masters a vu le jour », a déclaré Mme Brown. « Je suis membre depuis. »

Brown aime les maitres pour les amitiés, la camaraderie et le fait d’apprendre à connaître tant de gens de tous horizons et de divers endroits. L’un de ses meilleurs souvenirs est d’avoir nagé un relais avec ses trois filles lors d’une rencontre de maitres nageurs. Parmi ses autres souvenirs, citons la participation aux Jeux mondiaux des maitres et aux championnats mondiaux des maitres de la FINA.

Comme la fois où elle et sa fille, Marj Walton, directrice générale de Swim Saskatchewan, sont allées participer aux championnats mondiaux des maitres de la FINA à l’Université de Stanford en 2006.

« Rencontrer autant de personnes du monde entier et voir autant d’Olympiens devenus maitres nageurs était tout simplement incroyable », a déclaré Mme Brown. « Quel campus universitaire incroyable ! Et c’était tellement génial de voyager et de se tenir sur le 18e trou du terrain de golf de Pebble Beach ! »

La COVID-19 a également affecté l’entrainement de Mme Brown, qui n’a pas pu nager beaucoup pendant la pandémie. Elle s’ennuie de voir les personnes avec lesquelles elle s’entraine, mais elle s’occupe en faisant beaucoup de marche et en jouant au golf.

« L’autre jour, j’ai pu nager pour la première fois depuis novembre et je me suis sentie si bien », a déclaré Mme Brown.