Nouvelles & Articles

La jeune nageuse d’eau libre canadienne Kate Sanderson vise la qualification olympique

Articles de fond –

Par Rebecca Cheverton

La jeune nageuse d’eau libre canadienne Kate Sanderson se prépare pour un autre gros été. La jeune femme de 21 ans, originaire de Toronto, s’apprête à nager le 10 km cette fin de semaine de l’épreuve de qualification du marathon olympique de la FINA dans l’espoir de se qualifier pour ses premiers Jeux olympiques.

Sanderson est l’une des deux athlètes présélectionnées pour participer à l’épreuve de qualification du marathon olympique en terminant comme la femme canadienne la mieux classée à l’épreuve du 10 km aux championnats du monde de la FINA 2019.

« Je suis heureuse et reconnaissante d’être au Portugal et que les qualifications aient lieu cette semaine », a déclaré Sanderson.

Sanderson a passé la majorité de ses jeunes années à vivre et à s’entrainer partout dans le monde. À l’âge de trois ans, sa famille a déménagé dans l’Indiana, où elle a commencé à nager. À l’âge de 11 ans, elle se montre très prometteuse dans ce sport lorsque son père obtient une offre d’emploi qui fait déménager la famille à Abu Dhabi. Déterminée à continuer à nager, Sanderson doit trouver toute seule des occasions de s’entrainer, car peu de piscines permettent aux femmes de nager sans restriction.

Un an plus tard, la famille déménage à nouveau au Qatar, où Sanderson trouve un programme de natation plus établi qui lui permettra de passer au niveau supérieur. En 2015, la famille déménage une nouvelle fois, cette fois à Colorado Springs, où en 2017, elle se qualifie pour une équipe nationale junior américaine.

Ayant la double nationalité canadienne et américaine, Sanderson a dû décider quel pays elle souhaitait représenter sur la scène internationale. La native du Canada a décidé de suivre ses racines et de tenter sa chance avec l’équipe nationale canadienne.

Au printemps 2018, Sanderson est venue à Montréal et a participé à sa première compétition canadienne, les championnats canadiens de natation 2018, où elle s’est qualifiée pour sa première équipe nationale afin de représenter le Canada aux championnats mondiaux juniors en eau libre de la FINA 2018. La même année, elle s’est aussi qualifiée pour représenter le Canada aux championnats panpacifiques 2018 en se qualifiant à la fois dans les épreuves en piscine (1500 m) et en eau libre (10 km).

L’année suivante, Sanderson, a pris la première position aux Essais canadiens de natation en eau libre 2019 et s’est qualifiée pour ses premiers championnats du monde FINA, où elle a terminé 24e au 5 km, 35e au 10 km et 13e au relais 5 km en eau libre.

À l’automne 2019, Sanderson a décidé de déménager à nouveau afin de revenir au Canada pour s’entrainer au centre de haute performance – Vancouver avec ses coéquipiers d’eau libre.

« L’entrainement avec le groupe d’eau libre du CHP-Vancouver a été bénéfique », a déclaré Sanderson. « Tout le monde travaille vraiment dur et c’est agréable de tous travailler vers le même objectif ».

La pandémie de COVID-19 a entrainé des défis pour le groupe d’eau libre avec l’annulation et le report de compétitions, notamment les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Cette fin de semaine, ce sera la première compétition depuis 2019. Pour une jeune athlète comme Sanderson, cela a donné une année supplémentaire pour continuer à s’améliorer et augmenter ses chances de faire ses débuts olympiques.

« J’ai traversé cette année en me concentrant sur chaque jour, l’un après l’autre », a déclaré Sanderson. « L’objectif est même avec l’année supplémentaire. Me préparer pour l’épreuve de qualification. »

Le 10 km féminin de la qualification du marathon olympique de natation de la FINA a lieu le samedi 19 juin à 16h00 heure locale.

Pour plus d’informations sur l’évènement, cliquez ici : https://www.fina.org/competitions/8/fina-olympic-marathon-swim-qualifier-2021