Nouvelles & Articles

La première soirée des Essais olympiques marquée par le record canadien de Masse

Essais olympiques de Tokyo 2020 –

TORONTO – Une performance record au 100 m dos féminin de la médaillée de bronze de Rio Kylie Masse a marqué la première soirée de finales des Essais olympiques de natation pour Tokyo 2020, présentés par Bell, qui ont pris leur envol samedi et se dérouleront jusqu’à mercredi au Centre sportif panaméricain de Toronto.

Masse, originaire de LaSalle, en Ontario, est l’une des quatre nageurs provisoirement nommés par le comité de sélection de Natation Canada plus tôt cette année qui ont cimenté leur statut olympique lors du jour 1, en compagnie de Margaret Mac Neil, de London, en Ontario, gagnante du 100m papillon féminin, Markus Thormeyer de Delta., C.-B., victorieux au 100 m dos masculin, ainsi que Taylor Ruck de Kelowna, en Colombie-Britannique, qui s’est classée deuxième au 100 m dos féminin après avoir mérité une nomination au 100 m libre.

Les autres athlètes qui se sont qualifiés pour une nomination au sein de l’équipe de Tokyo 2020 lors de la soirée d’ouverture sont Joshua Liendo, de Markham, en Ontario, qui a remporté le 100 m papillon masculin, Cole Pratt de Calgary, qui a terminé deuxième au 100 m dos masculin, et Katerine Savard, de Pont-Rouge, au Québec, deuxième au 100 m papillon féminin.

Masse a réalisé la Performance de la soirée Bell lors de la troisième finale, un temps ultra-rapide de 57,70 secondes, le troisième le plus rapide de l’histoire du 100 m dos féminin. Elle a annihilé sa propre marque canadienne de 58,10 établie aux championnats du monde 2017 de la FINA, qui était le record du monde à l’époque.

« La barrière des 58 secondes, je m’efforce de la briser depuis un certain nombre d’années maintenant, donc c’est incroyable d’avoir réussi. Je suis vraiment contente de moi », a déclaré la double championne du monde au 100 dos, un produit de l’Université de Toronto qui s’entraîne au Centre de haute performance – Ontario. « Personnellement, je pense que c’est incroyable de voir tous les temps rapides réalisés partout dans le monde et j’ai essayé de rester dans le moment présent, de me concentrer sur ce qui se passe dans notre propre pays. Je peux contrôler uniquement les compétitions et les entraînements dans notre propre pays. »

Ruck, elle aussi olympienne en 2016 et s’entraînant au CHP-Ontario, a terminé deuxième de la finale grâce à un temps de 59,60, bien en deçà du temps de qualification olympique A de 1:00,25.

Un autre record national est tombé samedi, gracieuseté de Liendo, qui a touché le mur en 51,40 lors des préliminaires du 100 m papillon masculin pour abaisser l’ancien standard canadien de 51,83 établi à Rio 2016 par Santo Condorelli. Liendo a suivi avec un chrono gagnant de 51,72 en soirée pour se rapprocher de sa première participation olympique à seulement 18 ans.

« C’est une sensation incroyable. J’ai vu beaucoup de gars d’autres pays qui ont 18 ans se classer dans une équipe olympique, et, vous savez, ça m’a emballé, je voulais être là aussi », a déclaré Liendo, qui s’entraîne également au CHP-Ontario sous la direction de l’entraîneur Ben Titley. « Ce matin, j’ai connu un bon départ, j’ai eu un bon temps de réaction. Je me sentais vraiment bien pendant ces 50 premiers mètres, quelque chose que j’aurais dû faire plus ce soir, mais ce premier 50 fut vraiment bon et j’ai été en mesure de bien finir la course. »

Mac Neil, une athlète de 21 ans du London Aquatic Club, et Savard, une vétérane de l’équipe nationale âgée de 28 ans du Club Aquatique Montréal, ont entamé la session du soir avec un doublé au 100 m papillon féminin, avec des temps de 56,19 et 57,86, respectivement.

« Ce soir, mon résultat a rendu tout cela plus réel qu’au cours des cinq derniers mois, alors je suis définitivement plus excitée à l’approche du mois de juillet », a déclaré Mac Neil, championne du monde en 2019 avec un record canadien de 55,83. « Je pense que, pour moi, il s’agissait simplement de sauter à l’eau et de concourir et de reprendre contact avec le 100 papillon. Cela fait un moment que je n’en ai pas fait quelques bons, en particulier un format préliminaire et finale, donc je suis vraiment ravie d’avoir cela à mon actif. »

Savard, double olympienne en 2012 et 2016, était ravie de sa performance après avoir échoué à se qualifier dans cette épreuve il y a quatre ans.

« Je ne m’attendais pas à ça. Je suis un peu surprise. Je suis vraiment heureuse. Je me concentrais davantage sur le 200 libre, mais je suis emballée et surprise de l’avoir fait au 100 papillon. Je vais continuer à m’entraîner aussi dur que possible d’ici Tokyo. »

Au 100 m dos masculin, Thormeyer, olympien en 2016 s’entraînant au CHP-Vancouver, et Pratt, un jeune de 18 ans du Cascade Swim Club de Calgary, ont terminé la finale en 53,40 et 53,54, respectivement.

« Je pense que, personnellement, je ne suis pas allé aussi vite que je l’aurais voulu, mais je suppose que je garde ça pour Tokyo », a dit Thormeyer, qui détient la marque canadienne de 53,35. « Ce soir, je me disais que je devais juste m’assurer que je sentais bien l’eau lors des 50 premiers mètres, puis je pense que j’ai commencé à payer un peu pour cela à la fin et j’ai ralenti un peu, puis j’ai vu Cole revenir derrière moi et je me suis dit, Oh, mon Dieu, ce gamin, je ne veux pas perdre. Ce fut une chaude lutte et je suis content qu’il ait été là pour me pousser parce que j’ai l’impression que je ne serais pas allé aussi vite s’il n’avait pas été là. »

Dans les deux dernières finales de la journée, les 400m style libre féminin et masculin, Alyson Ackman de Pointe-Claire, au Québec, et Peter Brothers de Victoria ont remporté des victoires en 4:10,92 et 3:49,35, respectivement.

Au total, 184 nageurs et nageuses de 65 clubs rivalisent pour se tailler une place au sein d’Équipe Canada en vue des Jeux olympiques de Tokyo 2020 qui ont été reportés et qui se tiendront du 23 juillet au 8 août. À cet évènement sur invitation seulement, il y a des séries préliminaires et finales pour toutes les épreuves de 200 mètres ou moins, alors que les épreuves de 400 mètres ou plus seront des finales par le temps.

Des séries préliminaires débutent tous les jours à 9 h 30 et 12 h 30 (HE). Les finales tenues en soirée commencent dès 17 h 30.

Toutes les sessions sont diffusées en direct sur cbcsports.ca et par l’intermédiaire de l’application pour les appareils iOS et Android de CBC Sports et le service de diffusion gratuit Gem de CBC. CBC TV présentera également une émission spéciale de 90 minutes résumant les moments forts des Essais le 26 juin à 14 h 30.

RÉSULTATS : https://results.swimming.ca/2020_Olympic_Swimming_Trials/

REMARQUES : L’équipe canadienne de natation de Tokyo 2020 sera officiellement annoncée jeudi sur les chaînes numériques de Natation Canada, du COC et de la CBC… Six nageurs ont été provisoirement nommés par le comité de sélection de Natation Canada plus tôt cette année, y compris Kylie Masse (100 m et 200 m dos), Margaret Mac Neil (100 m papillon), Penny Oleksiak (200 m libre), Sydney Pickrem (200 m brasse, 200 m et 400 m QNI), Taylor Ruck (100 m libre), Markus Thormeyer (200 m dos).

QUALIFIÉS POUR LA NOMINATION : JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO 2020 (après le Jour 1 des Essais)

Nom                                      Origine                                 Épreuve(s)

Joshua Liendo                    Markham, Ont.                 100 m papillon masculin

Kylie Masse                        LaSalle, Ont.                       100-200 m dos féminin

Margaret Mac Neil           London, Ont.                      100 m papillon féminin

Penny Oleksiak                  Toronto, Ont.                     200 m libre féminin

Sydney Pickrem                Halifax, N.-É.                      200 m brasse, 200-400 m QNI féminin

Cole Pratt                           Calgary, Alb.                       100 m dos masculin

Taylor Ruck                         Kelowna, C.-B.                   100 m libre, 100 m dos féminin

Katerine Savard                Pont-Rouge, Qué.            100 m papillon féminin

Markus Thormeyer          Delta, C.-B.                         100-200 m dos masculin féminin