Nouvelles & Articles

Sanderson entame son été avec une médaille de bronze en eau libre et un billet pour Tokyo

Essais olympiques de Tokyo 2020 –

SETUBUL, Portugal– Kate Sanderson a commencé son été en beauté avec une médaille de bronze à l’épreuve de qualification olympique de marathon de la FINA samedi. Cette troisième place satisfait au processus de qualification olympique et la place en attente d’une confirmation officielle qu’elle s’est qualifiée pour la nomination au sein d’Équipe Canada.

Les Jeux de Tokyo 2020 marqueront les débuts olympiques de la native de Toronto âgée de 21 ans.

« C’est une sensation incroyable, je suis vraiment emballée. Je ne le réalise pas encore complètement », a déclaré Sanderson, qui s’entraîne au Centre de haute performance – Vancouver. « Je suis vraiment reconnaissante et ravie de me rendre à Tokyo. »

La Hongroise Anna Olasz a remporté l’épreuve, alors que l’Espagnole Paula Ruiz terminé en deuxième place.

Sanderson s’est faufilée à l’avant du peloton dès les premiers instants de la course et s’y est maintenue jusqu’à la fin, s’emparant même de la tête lors des troisième et quatrième tours. Au final, Olasz a réussi à s’éloigner quelque peu et a terminé avec une avance de trois secondes.

« C’était définitivement un peu différent avec tout ce qui se passe en dehors de la course en raison de la COVID, mais dans l’ensemble, une fois la course commencée, je me sentais très à l’aise, tout ce qui touche la course en eau libre a commencé à me revenir », a déclaré Sanderson. « La compétition était relevée, je sentais que je devais me placer dans une bonne position au début parce que je sentais que c’était la bonne chose à faire, donc c’était ma stratégie et j’ai juste continué à accélérer le rythme et j’espérais qu’après à chaque tour, le peloton de tête serait réduit et que ce serait un sprint jusqu’à l’arrivée. Je suis vraiment contente de la façon dont la course s’est déroulée. »

La course regroupait 40 nageuses qui devaient effectuer cinq tours d’un parcours de deux kilomètres sur le site du Parque Urbano de Albarquel à Setubal.

« Ce fut une course fantastique pour Kate. Il y avait évidemment une stratégie entre elle, moi-même et son entraineur Brad Dingey, de nager essentiellement sa propre course. C’était une stratégie risquée, mais elle a finalement porté ses fruits », a déclaré Mark Perry, entraineur national de distance et d’eau libre. « C’était une course vraiment difficile et les conditions étaient difficiles. L’eau n’est pas très chaude et c’est pourquoi c’était une course en combinaison. Cependant, c’était une performance fantastique de sa part et je suis vraiment satisfait. »

Stéphanie Horner de Beaconsfield, au Québec, a commencé en force dans le peloton de tête et a maintenu le rythme pendant les trois premiers tours. Après avoir perdu un peu de terrain, elle a terminé en 21e position. La triple olympienne a raté de peu la qualification pour ses quatrièmes Jeux olympiques.

L’athlète de 32 ans possède une feuille de route impressionnante en piscine et en eau libre et fait partie de l’équipe nationale depuis 2005. Horner a participé aux Jeux olympiques de 2008 et 2012 dans les épreuves en piscine et s’est qualifiée en 2016 en eau libre. Elle a également participé à plusieurs championnats du monde, championnats pan-pacifiques et Jeux panaméricains.

« Un bel effort de Steph, ce n’était tout simplement pas suffisant aujourd’hui », a déclaré Perry.

Au total, 15 places étaient disponibles dans la course de 10 km pour la qualification aux Jeux olympiques. Les neuf athlètes les mieux classées de l’épreuve (une par pays) ont obtenu une place. Une place est allée au pays hôte (Japon) et les cinq places restantes sont allées à l’athlète la mieux classée, non encore qualifiée, de chacun des cinq continents.

« Nous allons de l’avant et nous attendons maintenant avec impatience l’épreuve de demain chez les hommes », a déclaré Perry.

l’épreuve masculine de 10 km de qualification olympique de marathon de la FINA aura lieu dimanche à 16 h, heure locale. Les nageurs canadiens Eric Hedlin et Hau-Li Fan tenteront alors de mériter un laissez-passer olympique pour le Canada.

Pour plus d’informations et consulter les résultats, veuillez cliquer ici :

https://www.fina.org/competitions/8/fina-olympic-marathon-swim-qualifier-2021