Nouvelles & Articles

Hau-Li Fan mérite une place continentale et se qualifie pour la nomination à l’équipe olympique

Essais olympiques de Tokyo 2020 –

SETUBAL, Portugal – Hau-Li Fan de Burnaby, en Colombie-Britannique, a terminé 17e de la course de 10 km de l’épreuve de qualification olympique de marathon de la FINA dimanche, résultat qui l’a qualifié pour la nomination à l’équipe olympique.

« C’est un sentiment incroyable », a déclaré Fan. « C’était inattendu, mais je vais le prendre. »

L’athlète de 23 ans, qui s’entraîne au Centre de haute performance – Vancouver, a mérité sa place via le classement continental en terminant meilleur nageur des Amériques en dehors du top 10.

Tout comme Kate Sanderson, qui s’est qualifiée samedi dans la course féminine, Fan participera à ses premiers Jeux olympiques.

« Excellent travail de la part de l’entraîneur Brad Dingey, qui entraîne Kate et Hau-Li », a déclaré Mark Perry, entraîneur national de distance et d’eau libre. « C’est formidable qu’ils soient tous les deux qualifiés pour les Jeux olympiques. »

Hector Pardoe de la Grande-Bretagne a terminé premier avec une avance de cinq secondes, suivi d’Athanasios Kynigakis de la Grèce et de Tobias Robinson, lui aussi de la Grande-Bretagne. Un seul nageur par pays peut se qualifier pour les Jeux olympiques, ce qui signifie que Robinson n’a pas obtenu son billet pour Tokyo.

Fan a entamé la course au milieu du peloton pendant les trois premiers tours, mais est passé en deuxième vitesse au quatrième tour, gagnant 22 places. Il a conservé sa position dans le dernier tour pour terminer 17e.

« La course en elle-même fut assez difficile, il y avait beaucoup de monde tout au long de la course, même à l’arrivée », a déclaré Fan. « C’était aussi ma première course en combinaison, donc j’ai éprouvé quelques difficultés, mais je sens que ma prochaine course aux Jeux olympiques sera bien meilleure et je serai beaucoup plus préparé. »

La course regroupait 55 nageurs qui ont effectué cinq tours d’un parcours de deux kilomètres sur le site du Parque Urbano de Albarquel à Setubal.

« Hau-Li s’est qualifié pour la place continentale, ce qui est un bon résultat pour lui. C’était une compétition très difficile et il est maintenant impatient de passer quelques semaines à peaufiner certaines des choses qui n’ont pas fonctionné dans cette course », a déclaré Perry. « Nous sommes impatients de faire cela avec lui et Kate. »

Le nageur japonais Takeshi Toyoda a connu un fulgurant départ et était loin devant le reste du peloton pendant les quatre premiers tours, mais il n’a pu maintenir la cadence. Le peloton de tête l’a dépassé dans le dernier tour et il a terminé 22e, derrière son coéquipier Taishun Minamide.

Le nageur canadien Eric Hedlin, originaire de Victoria, a commencé la course avec force, se maintenant dans le peloton de tête, mais a malheureusement dû quitter l’épreuve au troisième tour pour demander de l’aide médicale.

« Ce fut une course extrêmement difficile pour Hau-Li et Eric », a déclaré Perry. « Eric n’a pas été en mesure de terminer la course, mais il va bien maintenant et il a quitté de la tente médicale. »

Hedlin a remporté plusieurs médailles internationales en eau libre depuis 2013. À ses débuts aux Championnats du monde de la FINA, il a remporté une médaille d’argent dans la course de cinq kilomètres. Cinq ans plus tard, il a de nouveau atteint le podium en remportant une médaille d’argent au 10 km en eau libre aux Championnats pan-pacifiques de 2018. L’année suivante, il a remporté une autre médaille, le bronze dans la course ouverte de cinq kilomètres aux Championnats du monde de la FINA de 2019 à Gwangju.

Sanderson et Fan resteront au Portugal en compagnie de Mark Perry et de leur entraîneur Brad Dingey pour un camp d’entraînement préolympique jusqu’à ce qu’ils s’envolent vers Tokyo et participent aux Jeux olympiques.

Pour plus d’informations et consulter les résultats, veuillez cliquer ici :

https://www.fina.org/competitions/8/fina-olympic-marathon-swim-qualifier-2021