Nouvelles & Articles

Trois records canadiens tombent lors de la dernière étape de la Série mondiale 2021 de la WPS

Nouvelles –

Les Canadiens ont pleinement profité de la dernière étape de la saison de la Série mondiale 2021 de la World Para Swimming, établissant trois records nationaux et une marque des Amériques lors de la compétition internationale qui s’est déroulée du 17 au 20 juin à Berlin.

Le Canada était représenté dans la capitale allemande par Nikita Ens de Meadow Lake, en Saskatchewan, James Leroux de Repentigny, au Québec, Sarah Girard de Montréal et Caleb Arndt de Newmarket, en Ontario, qui ont subi un examen de classification, Meghan Calhoun d’Owen Sound, en Ontario, et Gabriel Martel de Saint-Lazard, au Québec, qui ont participé à la classification internationale pour la première fois, ainsi que Tammy Cunnington de Red Deer, en Alberta, qui a concouru comme condition d’admissibilité pour Tokyo 2020.

Ens, Leroux et Cunnington ont tous été nommés à l’équipe canadienne pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020, qui débuteront le 24 août.

Les nouveaux records canadiens ont tous été établis lors de la journée d’ouverture à Berlin.

Ens a réussi un temps de 5 :00,58  au 200 m libre féminin S3 pour fracasser sa propre marque de 5:45.11, puis a réalisé un chrono de 3 :39,85 au 100 m brasse SB2, abaissant à nouveau son propre standard national, qui était de 3 :41,11. Sa performance au 100 brasse lui a également valu un record des Amériques.

De son côté, Martel a touché le mur en 1 :25,01 au 100 m brasse masculin S11 pour améliorer le précédent record de 1 :25,62 enregistré il y a près de quatre décennies par Tim McIsaac aux Jeux paralympiques de 1984.

« Il y a dix-huit mois, au terme de championnats du monde fructueux et alors que nous nous tournions vers Tokyo 2020, je n’aurais pas pu imaginer que nous serions encore en train de nous préparer », a déclaré Michael Edey, entraîneur adjoint au Centre de haute performance – Québec à Montréal et l’un des entraîneurs canadiens présents à Berlin. « Comme tant de gens ont tellement perdu au cours de la dernière année et demie, je me sens extrêmement privilégié et honoré d’avoir été en mesure d’aider nos athlètes à poursuivre leur rêve de représenter le Canada cet été.

« L’étape de Berlin de la Série mondiale s’est, une fois de plus, avérée un élément central de la préparation de notre équipe et nos résultats ici témoignent de la vision et du professionnalisme des athlètes et du personnel. »

Plus de 450 athlètes du monde entier ont participé à la compétition, qui représentait la dernière occasion de classification cette année pour les athlètes de tous les pays visant l’admissibilité en vue de Tokyo 2020.

RÉSULTATS : http://idm-schwimmen.de/competition.html#Results