Nouvelles & Articles

Les nageurs canadiens en piscine en route pour Tokyo

Nouvelles –

VANCOUVER – Les 24 membres de l’équipe en piscine de Natation Canada disent au revoir à Vancouver vendredi alors qu’ils partent pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

L’équipe a conclu un camp de deux semaines à Vancouver par une séance d’entrainement vendredi matin au centre aquatique de l’Université de la Colombie-Britannique. Les médaillées olympiques de Rio 2016 Penny Oleksiak, Taylor Ruck, Katerine Savard et Kylie Masse font partie des 10 nageurs olympiques de retour dans le groupe, qui comprend également le médaillé de bronze de Londres 2012 Brent Hayden, 37 ans, de retour de sa retraite après neuf ans d’absence sur l’équipe nationale.

Les vétérans sont entourés de 14 nouveaux venus, dont la championne du monde du 100 m papillon Margaret Mac Neil et Summer McIntosh, 14 ans, la plus jeune nageuse canadienne depuis Robin Corsiglia, 13 ans, en 1976. Les médaillés des championnats du monde juniors Katrina Bellio, Cole Pratt, Finlay Knox, Joshua Liendo et Gabe Mastromatteo font également partie des athlètes qui participent pour la première fois aux Jeux olympiques. Knox et Liendo viennent tout juste d’établir des records canadiens lors des Essais olympiques de natation, présentés par Bell.

Les nageurs se sont entrainés quotidiennement au centre aquatique de UBC et ont participé à des journées médiatiques et à des séances photo à UBC et à l’hôtel Vancouver Marriott Pinnacle Downtown.

« Nous avons la chance de disposer d’un hébergement et d’un centre d’entrainement de qualité ici à Vancouver, à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’hôtel Marriott. Nous avons vraiment de la chance d’avoir bénéficié de cet environnement pour notre préparation pour Tokyo », a déclaré Masse. « C’est formidable de se réunir en tant qu’équipe canadienne et d’être tous ensemble sous un même toit pour s’entrainer pour Tokyo. J’ai hâte d’y arriver enfin, de m’établir dans le village et de voir la piscine. »

Les nageurs se sont également connectés via Zoom pour un évènement virtuel entre amis et famille qui incluait la tradition de la cérémonie des bagues de Natation Canada. Les nageurs ont été récompensés pour leur sélection au sein de l’équipe olympique et ont reçu une bague en or ornée des anneaux olympiques, tandis que leurs familles et amis les regardaient et les encourageaient via Zoom

Tom Johnson, entraineur de longue date de l’équipe nationale et membre du personnel d’entraineur de l’équipe olympique, a retracé l’histoire des bagues, une tradition qui remonte aux Jeux de 1984. Conçues à l’origine par un officiel mexicain de natation que Johnson a croisé lors d’un évènement international, les bagues ont été fabriquées et vendues de manière informelle à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Natation Canada a officialisé cette tradition pour l’équipe de 1984 et serait la première fédération sportive nationale au monde à offrir une telle bague à chaque membre de l’équipe. Cet été-là, le Canada a remporté ses premières médailles d’or depuis 1912.

Natation Canada a produit une vidéo de remerciement de la part des nageurs à leurs familles, et l’évènement s’est terminé par une vidéo surprise de la part des familles à leurs nageurs, montrant les divers milieux de ceux qui les ont soutenus tout au long de leur parcours. Les membres du personnel ont également été récompensés par des bagues après l’évènement des amis et de la famille.

Le camp s’est déroulé selon des protocoles stricts de la COVID-19, avec des tests et des contrôles de température réguliers, des masques, de la distanciation sociale et des contacts limités avec les personnes extérieures à l’environnement du camp.

« C’était fantastique », a déclaré le directeur de la haute performance et entraineur national John Atkinson, qui sera chef d’équipe aux Jeux. « Les membres de l’équipe ont pu faire une préparation individuelle tout en faisant partie de l’équipe et en faisant ce qu’ils doivent faire pour être prêts pour leur transition vers Tokyo. »

Atkinson a fait l’éloge des installations et du personnel du centre aquatique de UBC, où la piscine de 50 mètres pouvait être ajustée pour les entrainements en petit et grand bassin. L’équipe a tenu deux séances d’entrainement axées sur les relais, l’une dirigée par l’entraineur-chef du centre de haute performance – Ontario Ben Titley, l’autre par l’entraineur-chef du Centre de haute performance – Vancouver Tom Johnson. Le Canada a remporté deux médailles en relais à Rio, et s’est qualifié pour six des sept relais à ces Jeux. Cela inclut les trois relais féminins, qui ont remporté des médailles de bronze aux Championnats du monde de la FINA 2019 à Gwangju, en Corée.

« Les entrainements de relais sont excellents pour continuer à construire la culture de relais au sein de nos équipes », a déclaré Atkinson. « Nous nous concentrons sur un environnement détendu et professionnel pour notre équipe, en travaillant avec les entraineurs sur la préparation individuelle et de relais, et en obtenant les informations dont nous avons besoin de la part du comité olympique canadien pour faire la transition directement dans le village olympique. »

Pendant ce temps, l’équipe d’eau libre reste au Portugal après s’être qualifiée pour les Jeux lors de l’épreuve de qualification du marathon de natation de la FINA. Kate Sanderson et Hau-Li Fan se rendront à Tokyo le 27 juillet pour préparer leurs débuts olympiques.

Le Canada se présente aux Jeux de Tokyo après avoir remporté six médailles aux Jeux olympiques de Rio en 2016. L’équipe a remporté neuf médailles lors des derniers championnats du monde de la FINA à Gwangju, en Corée du Sud, en 2019.

La compétition de natation commence le 24 juillet avec les épreuves préliminaires à 6 heures du matin, Heure de l’Est. Pour plus d’informations, consultez la page de l’évènement.