Nouvelles & Articles

Retour de Hayden, record canadien pour McIntosh, et Masse en demi-finale à Tokyo

Jeux olympiques de Tokyo 2020 –

TOKYO – Summer McIntosh, prodige de 14 ans de Toronto, n’a pas déçu à ses débuts olympiques, dimanche soir, en battant le record canadien du 400 m libre féminin en ronde préliminaire de la deuxième journée des Jeux olympiques pour passer en finale.

McIntosh, la plus jeune membre de l’Équipe olympique canadienne, a arrêté le chronomètre à quatre minutes et 02,72 secondes pour battre le record canadien de 4:03,43 établi par Brittany MacLean aux Jeux olympiques de Rio 2016. Elle s’est classée au troisième rang en préliminaire et au cinquième rang du classement général de l’épreuve. La finale aura lieu dimanche soir au Canada (lundi matin à Tokyo).

La championne en titre Katie Ledecky, des États-Unis, de 11 ans son aînée, a touché le mur à 4:00,45 en ronde préliminaire.

« C’était tellement incroyable », a dit McIntosh à propos de sa première expérience olympique. « C’était fantastique de concourir contre ces nageuses remarquables du monde entier. Je ne m’attendais pas à un temps en particulier, j’essayais seulement d’avoir un temps semblable à mon meilleur temps ou en dessous de celui-ci, alors je suis vraiment contente. »

L’équipe canadienne du relais 4 x 100 m libre masculin, dont fait partie Brent Hayden, qui revient à la compétition après une pause de neuf ans, sera également en finale. Hayden a donné le ton en touchant le mur à 48,41 pour permettre au Canada d’arriver au quatrième rang en préliminaire et au septième rang du classement général. Joshua Liendo, Ruslan Gaziev et Yuri Kisil ont ensuite fait leurs segments du relais et arrêté le chrono à 3:13,00.

« Je suis fébrile de me retrouver une fois de plus dans cette finale olympique, et il n’y a personne d’autre avec qui je voudrais faire équipe que ces trois gars-là. Ils ont été incroyables », a dit le médaillé de bronze olympique du 100 m libre de Londres 2012. « J’aurais aimé être un peu plus rapide, mais mon temps nous a placés dans une bonne position, et les gars ont terminé le travail. »

« C’était tellement génial », a ajouté Liendo, qui participait à sa première course olympique. « Notre objectif était de lancer la machine et de nous donner une autre chance. »

Pendant ce temps, la double championne du monde en titre Kylie Masse paraissait en excellente forme et a dominé sa série préliminaire du 100 m dos pour accéder facilement aux demi-finales.

Masse a remporté sa série et s’est classée au troisième rang du classement général. Son temps de 58,17 secondes a été, pendant environ trois minutes, un record olympique jusqu’à ce que Regan Smith (États-Unis) et Kaylee McKeown (Australie) remportent les séries suivantes avec des temps de 57,96 et 57,88.

« Les concurrentes de cette épreuve sont extrêmement expérimentées et combattives », a dit la médaillée de bronze de Rio 2016, proclamée championne du monde peu de temps après en 2017 et 2019. « Je sais que les prochaines rondes seront rapides, alors je saute sur toutes les occasions pour concourir et avoir de bons temps dans la piscine. »

Participant à la même série que Masse, Taylor Ruck, de Kelowna en (Colombie-Britannique), a touché le mur au troisième rang à 59,89 pour se classer au onzième rang du classement général et elle aussi passer à la demi-finale réservée aux seize meilleures nageuses de la ronde préliminaire.

Masse, 25 ans de LaSalle (Ontario), a dit qu’elle n’avait jamais vu un record olympique être battu trois fois en ronde préliminaire du matin.

« Pour moi, cela fait partie du processus. Je pensais à une étape à la fois et à réussir une bonne course. J’étais super contente d’avoir détenu un record olympique pendant un bref moment, mais, au bout du compte, c’est en finale que ça se jouera. »

Markus Thormeyer de Delta, en Colombie-Britannique (53,80), et Cole Pratt de Calgary (54,27) ont terminé respectivement au 19e rang et au 26e rang à l’épreuve du 100 m dos masculin et n’ont pas accédé à la finale.

Kelsey Wog de Winnipeg (1:07,73) et Kierra Smith de Kelowna (1:07,87) se sont classées 23e et 24e au 100 m brasse féminin et n’ont pas passé en finale.

L’action reprendra dimanche à compter de 21 h 30 (HE) pour présenter les demi-finales et les finales. La championne du monde Maggie Mac Neil sera également dans la piscine et participera à la finale du 100 m papillon féminin.

Programme complet et résultats : https://olympics.com/tokyo-2020/olympic-games/en/results/swimming/olympic-schedule-and-results-date=2021-07-24.htm