Nouvelles & Articles

Oleksiak, McIntosh et Pickrem en demi-finales des Jeux olympiques

Jeux olympiques de Tokyo 2020 –

TOKYO – Les Canadiennes Penny Oleksiak et Summer McIntosh, se sont classées deuxièmes de leurs séries respectives pour se qualifier en deuxième et cinquième position pour les demi-finales du 200 m libre féminin. Les deux nageuses ont battu leur meilleur temps personnel lors des séries de lundi soir aux Jeux olympiques.

Oleksiak, à la poursuite de sa deuxième médaille de ces Jeux et d’un record d’équipe canadienne pour le sixième podium olympique de sa carrière, a réalisé un temps de 1:55,38, a touché le mur tout juste derrière la vedette américaine Katie Ledecky, première en 1:55,28.

« C’est mon temps le plus rapide de l’année, alors je ne me plains pas », a déclaré Oleksiak, membre du relais 4×100 m libre du Canada qui a remporté l’argent dimanche. « Ces Jeux olympiques semblent différents pour moi cette année, car je suis ici pour faire un travail. »

La jeune McIntosh, âgée de 14 ans, qui venait de décrocher une étonnante quatrième place au 400 m libre lundi matin, a réalisé un temps de 1:56,11.

« J’ai complètement passé à autre chose, comme si le 400 m n’avait jamais existé », a dit McIntosh. « Je me suis sentie vraiment bien et fraîche, donc je suis très heureuse de ce résultat. Maintenant, je veux progresser encore un peu plus en demi-finale. »

Les deux nageuses s’entrainent au centre de haute performance de l’Ontario à Toronto.

La triple médaillée des championnats du monde Sydney Pickrem (CHP-Ontario/Toronto) s’est également qualifiée pour les demi-finales en se classant troisième dans sa course de 200 m QNI en 2:10,13, ce qui la place au sixième rang du classement général. Bailey Andison, de Smith Falls, en Ontario, a terminé 18e au classement général (2:12,52) et n’a pas réussi à se qualifier.

« Je n’ai pas vraiment allumé mon cerveau avant les 50 derniers mètres, puis j’ai réalisé que je ferais mieux de me dépêcher à mettre ma main au mur », a déclaré Pickrem, sixième de l’épreuve à Rio 2016. Passer les préliminaires et les demi-finales du 200 m QNI est un travail difficile et vous devez savoir comment le gérer et le comprendre. C’est un premier pas et nous allons partir de là. »

Katrina Bellio, 16 ans, de Mississauga (Ontario), a fait ses débuts olympiques en participant à la toute première course féminine de 1500 m libre aux Jeux. Elle a battu son meilleur temps personnel de plus de cinq secondes en 16:24,37 pour remporter la première série et détenir brièvement le record olympique.

« C’est un sentiment formidable de faire partie de l’histoire », a déclaré Bellio, 21e au classement général et qui ne participera pas à la finale de mercredi. « Nager aux Jeux olympiques à un si jeune âge est incroyable. Le 1500 est pour moi la course parfaite et la distance parfaite ».

Les demi-finales du 200 m libre et du 200 m QNI auront lieu mardi matin (lundi soir au Canada). De plus, mardi matin (lundi soir au Canada), la double championne du monde en titre Kylie Masse, de LaSalle, en Ontario, tentera de remporter l’or au 100 m dos féminin.

L’action se poursuit lundi soir à 21h30. (HE)

Horaire complet et résultats : https://olympics.com/tokyo-2020/olympic-games/en/results/swimming/olympic-schedule-and-results-date=2021-07-24.htm